FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 13 février 2007

Pertes alliées 

 Au 18 janvier 2007, l’armée américaine annonce :

 2’435 morts au combat ou des suites d’un combat (une moyenne de 1.7/jour) 

585 morts de causes indépendantes de la guerre (accident de la route, déficience physique…) 

 

10’218 bessés gravement (pas de retour en service dans les 72 heures). Parmi eux, 390 ont perdu un membre par amputation, 78 plus d’un membre   

 

12’733 blessés légèrement (de retour en service dans les 72 heures)

A noter que dans ces deux chiffres (blessés légers/blessés graves, 6’640 hommes ont été soignés pour des blessures indépendantes de la guerre en cours (accident de la route, déficience physique…).  

 

Le reste de la coalition déplore 253 morts sans donner le détail des morts au combat et hors combat.

 


 Pertes ennemies (incluant Al-Quaeda, les terroristes chiites et sunnites)

 L’historien Larry Schweikart, de l’université de Dayton, a calculé que :  

De 50’000 à 130’000 jihdaistes ont été tuées de mars 2003 à janviers 2007 

A noter que ces chiffres n’incluent pas les pertes de l’armée irakienne durant la phase opérationnelle du conflit (20 mars – 1er mai 2003), qui se chiffrent à "plusieurs milliers de morts. (Keegan, John, The Iraq War,  London, Pimlico, 2005)  

 

De 140’000 à 288’000 jihadistes ont été blessés de mars 2003 à janvier 2007, compte tenu de la pauvreté  

 Phase opérationnelle du conflit (20 mars – 1er mai 2003) : une dizaine de milliers de blessés dans les rangs de l’armée irakienne. 

  Le professeur Schweikart note : "les implications de ces chiffres sont importantes. Même en utilisant les estimations les plus basses, nous avons anéanti une génération entière de terroristes islamistes. Cela aura un impact à long terme sur l’histoire du Moyen Orient et de la Guerre contre la Terreur. […] Des historiens ont remarqué que le carnage de la Guerre de Sécession avait féminisé l’Amérique, permettant aux mouvements réformistes de prendre de l’ampleur. Si cela est vrai, nous pourrions assister à une féminisation progressive du Moyen Orient, alors que les jihadistes mâles disparaissent avec leurs bombes. Nous ne sommes pas seulement en train d’éliminer le gros des forces ennemies, mais nous provoquons peut-être un bouleversement social sans précédent au Moyen Orient : la montée en puissance des femmes musulmanes, qui se détournent de la violence, de la culture de honte et d’honneur qui ont handicapé l’islam pendant si longtemps." 

 D’autres articles sur le même sujet : la Guerre contre la Terreur en chiffres

  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz