FLASH
Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  |  Sous les pressions des réseaux sociaux, le Premier ministre italien Renzi donnera sa démission ce mercredi 7 décembre  |  Trois jihadistes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du couple de policiers à Magnanville en juin dernier  |  Le député LR Damien Abad à Ségolène Royal : « La castritude aigüe, ça se soigne ! »  |  Délire de @FranceInter : la radio d’Etat compare Nelson Mandela à un terroriste  |  Sondage : une majorité d’Américains pense que Trump peut conserver ses entreprises – les médias ne veulent pas  |  « Donald Trump personne de l’année » pour Time Magazine  |  Le vol Pakistan Airlines #PK661 a été observé plongeant vers le sol – il y a 47 personnes à bord avec l’équipage  |  Un avion de Pakistan Airlines avec 34 personnes à bord a disparu des radars au dessus d’Abbottabad  |  Votez et faites gagnez Sylvia Pinel à la primaire socialiste: elle est créditée de 0% de votes, elle sera parfaite face à la droite  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 avril 2007

Lundi, des manifestants se sont rassemblés près de Nadjaf, en Irak, pour crier leur haine des Etats-Unis et appeler à "la fin de l’occupation."

Savez-vous combien ils étaient ?

Quatre ans jour pour jour après la chute de Bagdad, des dizaines de milliers d’Irakiens ont manifesté contre l’occupation américaine dans la ville sainte de Nadjaf, à l’appel de l’imam radical chiite Moktada Sadr.   
«À bas Bush! À bas l’Amérique!», «Oui, oui à l’Irak», «Oui, oui à Moqtada. Les occupants doivent quitter l’Irak». Au cœur d’une marée de drapeaux irakiens, des centaines de milliers de manifestants ont afflué lundi dans les rues de Nadjaf et Koufa, deux villes saintes chiites, pour le 4e anniversaire de la chute de Bagdad et la fin du régime de Saddam Hussein. Une manifestation qui a débuté devant une mosquée de Koufa avant de rejoindre Nadjaf. Des religieux sunnites, invités par les chiites, se trouvent aux premiers rangs du rassemblement naissant. 

Le Figaro, citant l’AFP et l’AP nous expliquent que "des dizaines de milliers" de manifestants ont envahi les rues. Plus bas dans l’article, ce ne sont plus des dizaines, mais "des centaines de milliers". Les lecteurs n’auront pas remarqué la grossière désinformation. Sans doute est-ce les 600’000 victimes nées de l’imagination des mêmes médias qui ont ressuscité le jour de Pâques, qui sait…

On n’a pas atteint le million, mais ça viendra, les agences de presse francophones n’ayant jamais été très douées en mathématiques. Al-Sadr lui-même prévoyait un rassemblement de 3 millions de personnes. En réalité… sa manifestation a tourné au fiasco le plus complet !

S’appuyant sur des photographies aériennes, la coalition a été en mesure  d’estimer l’ampleur du rassemblement : entre 5’000 et 7’000 manifestants ! L’humiliation ! C’est le rassemblement de chiites le plus faible depuis 2003, une preuve supplémentaire qu’Al-Sadr a perdu son crédit depuis le début de la nouvelle stratégie américaine.

Adieu les dizaines, les centaines de milliers de chiites vus par Reuters et l’AFP… Les chiites irakiens n’ont aucune envie de participer à l’offensive des mollahs iraniens contre l’Occident, et ils l’ont fait savoir. Ce n’est pas la première fois. Régulièrement, les manifestations lancées par l’armée du Mehdi se déroulent en deça des nombres attendus.

Une belle gifle pour Moqtada Al-Sadr, qui sait désormais que les Irakiens ne le suivront pas.

Mais cela, vous ne l’apprendrez pas. Votre Pravda n’a pas divulgué l’information.

 D’autres articles sur le même sujet : La réalité irakienne 

IRAK : le dossier complet (plus de 150 articles)

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz