FLASH
[25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 avril 2007

Lundi, des manifestants se sont rassemblés près de Nadjaf, en Irak, pour crier leur haine des Etats-Unis et appeler à "la fin de l’occupation."

Savez-vous combien ils étaient ?

Quatre ans jour pour jour après la chute de Bagdad, des dizaines de milliers d’Irakiens ont manifesté contre l’occupation américaine dans la ville sainte de Nadjaf, à l’appel de l’imam radical chiite Moktada Sadr.   
«À bas Bush! À bas l’Amérique!», «Oui, oui à l’Irak», «Oui, oui à Moqtada. Les occupants doivent quitter l’Irak». Au cœur d’une marée de drapeaux irakiens, des centaines de milliers de manifestants ont afflué lundi dans les rues de Nadjaf et Koufa, deux villes saintes chiites, pour le 4e anniversaire de la chute de Bagdad et la fin du régime de Saddam Hussein. Une manifestation qui a débuté devant une mosquée de Koufa avant de rejoindre Nadjaf. Des religieux sunnites, invités par les chiites, se trouvent aux premiers rangs du rassemblement naissant. 

Le Figaro, citant l’AFP et l’AP nous expliquent que "des dizaines de milliers" de manifestants ont envahi les rues. Plus bas dans l’article, ce ne sont plus des dizaines, mais "des centaines de milliers". Les lecteurs n’auront pas remarqué la grossière désinformation. Sans doute est-ce les 600’000 victimes nées de l’imagination des mêmes médias qui ont ressuscité le jour de Pâques, qui sait…

On n’a pas atteint le million, mais ça viendra, les agences de presse francophones n’ayant jamais été très douées en mathématiques. Al-Sadr lui-même prévoyait un rassemblement de 3 millions de personnes. En réalité… sa manifestation a tourné au fiasco le plus complet !

S’appuyant sur des photographies aériennes, la coalition a été en mesure  d’estimer l’ampleur du rassemblement : entre 5’000 et 7’000 manifestants ! L’humiliation ! C’est le rassemblement de chiites le plus faible depuis 2003, une preuve supplémentaire qu’Al-Sadr a perdu son crédit depuis le début de la nouvelle stratégie américaine.

Adieu les dizaines, les centaines de milliers de chiites vus par Reuters et l’AFP… Les chiites irakiens n’ont aucune envie de participer à l’offensive des mollahs iraniens contre l’Occident, et ils l’ont fait savoir. Ce n’est pas la première fois. Régulièrement, les manifestations lancées par l’armée du Mehdi se déroulent en deça des nombres attendus.

Une belle gifle pour Moqtada Al-Sadr, qui sait désormais que les Irakiens ne le suivront pas.

Mais cela, vous ne l’apprendrez pas. Votre Pravda n’a pas divulgué l’information.

 D’autres articles sur le même sujet : La réalité irakienne 

IRAK : le dossier complet (plus de 150 articles)

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz