FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 juin 2007

Par André, 2 juin 2007

Je tiens à  faire comprendre aux lecteurs de votre site les différences fondamentales entre l’islam et le christianisme. En apparence, ces deux religions se ressemblent car elles partagent la foi dans un unique Dieu transcendant qui jugera l’humanité à  la fin des temps. Mais si l’on va au fond des choses, les logiques inhérentes aux deux religions sont très éloignées et je dirai même plus diamétralement opposées. 

L’islam est par excellence la religion de la Loi qui est consignée dans le Coran qui est la parole de Dieu fait livre. Cette Loi révélée s’impose à  la volonté humaine. Le Dieu musulman est un Dieu directif qui impose sa volonté et sa morale contraignante. Cette morale prime sur la liberté de l’homme. L’homme pour son bien doit être moral coûte que coûte, au mépris de sa liberté.

L’islam est la religion d’une morale conformiste et rétrograde.

Le christianisme n’est pas la religion de la morale, de la loi mais la religion d’une personne qui est le Christ. Par l’exemple formidable du Christ, le christianisme veut amener les gens à  faire le bien ainsi la morale et la liberté se réconcilient car le Christ n’est pas une loi qui contraint l’homme mais un exemple que chacun est libre ou non de suivre. 

La différence fondamentale entre ces deux religions tourne autour des concepts de liberté et de morale. La morale chrétienne n’est pas une morale abstraite et conformiste mais une morale concrète incarnée dans la personne du Christ qui ne nous dit pas ce qu’il faut faire, mais comment être. Le Christ de par son exemple nous montre que l’homme doit changer et briser les conformismes qui l’empêchent de changer. On est bien loin de l’islam qui préconise une morale forte, certes, mais qui n’implique pas un changement profond de l’homme. Sans ce changement, la morale est conformiste et moralisatrice.

 

LISEZ LE rapport SUR L’ISLAM 

« Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s’éloignant de leurs textes tandis que l’islam le fut en se rapprochant des siens. »

Eric Conan, L’Express, 27 avril 2006

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz