FLASH
Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 3 juillet 2007
eglised.jpg
Rome et Athènes
nous ont offert en héritage un système de pensée, Athènes en particulier nous a appris que l’homme était mesure de toute chose. Rome , au delà d’un cadre juridique , d’un réseau de routes, a posé les bases latines de notre langue et les prémices de notre droit.

Dans la première moitié du millénaire, l‘action du  charpentier de Nazareth , nous a donné une religion et une morale. Que l’on soit croyant ou pas n’a que peu d’importance. C’est grâce à elle que nous sommes sortis de la barbarie. Et même si certains ont utilisé le christianisme pour faire le mal, pour détruire, pour se détruire, la morale chrétienne reste celle d’un homme qui aura osé défier le monde sans se servir d’une arme.

Plus tard, les rois barbares , après avoir fait tomber l’Empire, ont su en garder les cadres et ont continué la construction d’une religion mais aussi la constitution d’un territoire que l’on nommera national.

Les carolingiens, Charlemagne et Louis le Pieux, se sont axés à structurer des coutumes faites de bric et de broc afin de fixer des cadres à leur empire. Ils ont unifié des règles, imposé l’écrit et , dans un soucis d’unité, étendu au delà du monde connu, les règles franques et le christianisme. Enfin, ils ont su résister aux forces centrifuges extèrieures.

Les rois capétiens , patiemment, ont su reconstruire un royaume, après l’échec de Verdun. C’est Louis VI écrasant les seigneurs voyoux, c’est Philippe Auguste donnant au pays un sentiment national à la bataille de Bouvines, c’est St Louis établissant la moralité comme instrument suprême de gouvernement.

Bien après la fin de la période médiévale, la France s’est centralisée et toujours  souverains ou  dirigeants ont voulu laisser un pays plus uni et plus fort que lorsqu’ils l’avaient trouvé. Louis XIV , malgré ses excès, s’est acharné à en faire la monarchie la plus puissante d’Europe tandis que son grand père, Henri IV, s’est ingénié à arrêter des guerres imbéciles de religion , rétablissant l’unité du pays.

La Révolution Française a apporté la liberté à tous mais a ensuite sombré dans la Terreur. Qu’importe, une partie de son héritage est toujours là.

Napoléon, malgré ses erreurs et ses fautes, a laissé intact un travail monstrueux de rénovation, de réformes, de ruptures : il a inventé la France moderne.

Le second Empire a transformé Paris.

La IIIe République a donné l’école laïque, gratuite et obligatoire, cette école qui a permis à Camus, à Pagnol et à tant d’autres de devenir les témoins les plus illustres de leur temps. Elle a permis l’épanouissement de tant de grands personnages comme Clémenceau, Blum, Delcassé, Poincaré.

La Ve République
nous a donné une constitution, des institutions, une stabilité.

Et nous, que faisons nous ? Nous laissons détruire des églises !! Nous laissons notre patrimoine culturel, architectural, religieux partir en morceau.

Quel sera notre héritage ? La négation de ce que nous sommes ?

(David . La pensée néoconservatrice)

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz