FLASH
L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 30 juillet 2007
Depuis le début de cette année, l’armée américaine a affaibli, de façon significative, les réseaux d’Al-Qaïda en Irak. En revanche, il n’est pas encore certain, que l’armée américaine, iraq1logo-1.gif
aura une influence déterminante, sur le conflit entre sunnites et chiites.
  
  
Certaines tribus sunnites irakiennes, ont choisi d’épauler, l’armée américaine, dans ses offensives, contre des groupes contrôlés par Al-Qaïda. De fait, sur le terrain, de nombreux Irakiens, autrefois favorables à Al-Qaïda, lui sont aujourd’hui franchement hostiles. Et ils participent à l’éradication d’Al-Qaïda sur sol irakien.
  
  
L’information a été confirmée par Michael O’Hanlon, un chercheur de la Brookings Institution. Longtemps hostile à la façon dont la guerre a été menée, Michael O’Hanlon vient de rentrer d’Irak, où il a pu constater les progrès susmentionnés. L’excessive brutalité d’Al-Qaïda, y compris envers les Irakiens sunnites, s’est retournée contre le mouvement fondé par Ben Laden.
  
  
Le phénomène est particulièrement marquant dans l’Ouest de l’Irak. Les services secrets américains sont mieux renseignés. Les relations avec les sunnites se sont améliorées. Des secteurs entiers, sont désormais contrôlés, par les forces irakiennes, et non par les forces américaines.
  
  
Sur place, le Général américain Raymond Odierno confirme, que le mouvement irakien « Brigades de la Révolution », combat Al-Qaïda, aux côtés des troupes américaines, dans la province de Diyala. Aux yeux des Irakiens, Al-Qaïda est le principal auteur d’attentas suicides et d’attentats à la voiture piégée. Actuellement, les attentats se produisent encore à Bagdad, mais beaucoup moins dans le reste du pays.
  
  
Les groupes irakiens affiliés à Al-Qaïda, sont composés d’Irakiens, mais leurs chefs sont des étrangers. La population irakienne le sait. Concernant la guerre entre sunnites et chiites, Loren Thompson, un chercheur du Lexington Institute, se demande s’il y aura un jour une réconciliation, notamment à cause des attentats suicides. Tout en reconnaissant, que dessaddamladen1.jpg progrès tangibles, ont été accomplis, dans la lutte contre la violence. Des détails sur le sujet, ont récemment été fournis, parJim Mannion, dans le Sun et repris par quelques médias anglophones.
  
  
Miguel Garroté, Journaliste d’investigation
http://monde-info.blogspot.com/
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz