FLASH
2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 8 août 2007
Cafouillages diplomatiques
 arabe-1.jpg
Le Prince Saud Al-Faisal d’Arabie saoudite vient de se fendre d’un très long communiqué de presse sur la situation au Proche et au Moyen Orient. (www.spa.gov.sa/English/details.php?id=473390 ). Le contenu de ce communiqué de presse laisse songeur. Il y est notamment écrit que les actuelles initiatives de paix dans la région (Condoleezza Rice, Ehud Olmert et Mahmoud Abbas) sont des initiatives originellement prises par les Arabes (entendez par-là l’Arabie Saoudite et la Ligue arabe). Le même communiqué affirme que les actuelles initiatives de paix et de création d’un Etat palestinien incluent la question du retour des réfugiés et la question de la ville de Jérusalem. C’est curieux. Dans leurs déclarations publiques, la Secrétaire d’Etat américaine, le Président israélien, le Premier ministre israélien et la Ministre israélienne des Affaires étrangères disent plutôt le contraire : à savoir que les Autorités israéliennes n’ont pas pris d’engagement ferme sur les questions susmentionnées. Alors qui faut-il croire ?
  
  
Encore dans ce contexte diplomatique nébuleux, l’Autorité palestinienne, actuellement en négociations avec les Autorités israéliennes, affirme ne rien négocier avec le Hamas. Or, des responsables du Fatah et du Hamas viennent de révéler, que des pourparlers sont en cours, en vue d’une réconciliation entre les deux organisations. Ce qui réjouis les Russes.
  
  
A propos de Russes, je lis aujourd’hui une dépêche de l’agence de presse russe Novosti, annonçant la production, à grande échelle, de missiles intercontinentaux dans le cadre du système nucléaire maritime russe. L’Amiral Vladimir Masorin, Commandant en chef de la marine russe, déclare à Novosti que le missile Bulava-M (SS-NX-30), un dérivé naval du missile sol-air Topol (SS-27) sera produit à grande échelle. Le Bulava-M équipera les sous-marins russes de la quatrième génération, les Borey 955. Or, la Russie a annoncé il y a peu l’ouverture de bases navales dans deux ports syriens.
  
  
Question : Si les Saoudiens disent être à l’origine des tractations diplomatiques actuelles, aux conditions fixées par eux ; si les Russes prennent ces derniers temps des initiatives pour le moins belliqueuses, y compris en Méditerranée orientale ; alors, en quoi des pays comme Israël, le Liban, le Koweït, Bahreïn et la Jordanie, tous les cinq tantôt convoités, tantôt voués à la destruction, par tel ou tel grand voisin, en quoi donc, ces pays ont-ils des garanties sérieuses, sur les initiatives de paix et sur les alliances, qu’on leur fait actuellement miroiter ?
ha_fa.jpg  
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz