FLASH
[28/02/2017] Mauritanie : les musulmans exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France parce qu’il a assisté à un événement juif  |  Allemagne : un réfugié armé d’un couteau est retranché dans un centre d’accueil à #Hammerbrook. Les forces spéciales sont sur place. L’immigration va bien  |  Nablus : Tsahal a blessé un colon arabe palestien qui s’approchait de façon suspecte d’un groupe de soldats  |  [27/02/2017] Trump propose une hausse de 54 milliards de dépense pour la Défense « atteindre la paix en montrant notre force »  |  Les services du renseignement israélien affirment que Trump a créé une nouvelle voie vers la paix  |  Axelle Le Maire, secrétaire d’État chargée du numérique, démissionne du gouvernement  |  Sondage : 51% des Américains pensent que les médias sont acharnés contre Trump  |  USA : alerte à la bombe contre des centres communautaires juifs dans 3 Etats  |  Les humanistes contre la peine de mort @SophiaAram @ruquierofficiel @florenceforesti appellent à tuer Trump  |  Belgique: Fouad K aurait commis jusqu’à 230 viols  |  L’Etat islamique revendique les attentats contre des commissariats en Algérie  |  Algerie, Tébessa – 3 individus suspectés de soutenir le terrorisme ont été arrêtés  |  Un ex-conseiller de Le Pen en 2012 (passé LR) dit avoir bénéficié d’un emploi fictif et dénonce « un système de corruption »  |  Turquie : 18 terroristes tués en une semaine dans une opération de contre-terrorisme  |  Grèce : attaque de l’institut français, incendie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 décembre 2007
  
SARKO & VATICANO
  
undefinedAprès l’audience, aujourd’hui jeudi 20 décembre, à 11h00, avec Benoît XVI au Vatican, Nicolas Sarkozy prend possession, ce même jeudi, vers 16h00, au Latran, du titre de Chanoine honoraire qui le place, dans la succession d’une part, des Rois de France ; et d’autre part, de la France en sa qualité de fille aînée de l’Église. Sarkozy est accueilli par le Cardinal Ruini, archiprêtre de la Basilique de Saint Jean de Latran. Il s’agit de la première visite au Saint-Siège de Sarkozy en sa qualité de Président. C’est à l’occasion d’une cérémonie à Saint-Jean de Latran que Sarkozy prend, comme le veut la tradition depuis Henri IV, le titre de chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran.
  
Dans le cadre de ces événements, David Martinon, porte-parole de l’Elysée a déclaré : « Plus petit Etat du monde avec ses 44 hectares où vivent moins d’un millier de personnes, le Vatican a une diplomatie extrêmement active et influente. C’est un partenaire qui compte et c’est un allié de poids pour un grand nombre de sujets dont le Liban ».
  
On peut suivre cette actualité en direct sur KTOcliquez ici Toujours sur KTO, samedi 22 et dimanche 23 décembre, interview de Nicolas Sarkozy avec les médias du Vatican et reportage exclusif. Samedi 22 décembre à 23h40, dimanche 23 décembre à 15h00 : rediffusion des temps forts de la journée du 20 décembre, sur KTO. Egalement en direct et en plein écran sur www.ktotv.com.
  
A noter, que ce déplacement de Sarkozy, permet, aussi, de préparer le voyage de Benoît XVI, en France, en 2008. En effet, Sarkozy doit inviter, formellement, Benoît XVI, à venir en visite, dans l’Hexagone. Benoît XVI se rendra, notamment, à Lourdes, en automne 2008, lors des célébrations, des 150 ans, des apparitions de la Vierge Marie, à Bernadette Soubirous. A cette occasion, Benoît XVI rencontrera également, à Paris, Mgr André Vingt-Trois, archevêque.
  
La remarque de David Martinon – « le Vatican a une diplomatie extrêmement active et influente. C’est un partenaire qui compte et c’est un allié de poids pour un grand nombre de sujets » – est ni fortuite ni anodine. En effet, l’Etat du Vatican n’ayant pas d’intérêts économiques et géostratégiques importants, les Nonces apostoliques, ambassadeurs du Vatican, accueillent souvent les confidences de leurs homologues au service d’Etats séculiers. Les catholiques laïcs, comme ceux du mouvement des Foccolari, eux aussi, jouent un rôle d’intermédiaires entre pays belligérants.
  
Ainsi, des conflits ont été évités et d’autres résolus, à travers laundefined diplomatie vaticane. Pour des raisons évidentes, les fruits, de la diplomatie du Vatican, sont rarement rendus publics. Toutefois, dans certains cas, cette diplomatie acquiert une notoriété publique. Ce fut notamment le cas en Amérique latine, par exemple avec la guerre entre le Chili et l’Argentine, évitée de justesse, dans les années 1980. Enfin, signalons que le Vatican, à travers les nonciatures apostoliques, assume, les relations, entre pays adverses, n’ayant pas de relations diplomatiques.
  
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz