FLASH
Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 74%, celui des médias à 6%  |  Après l’attentat islamique à l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments  |  Trump déclare qu’il va demander avis à Obama en raison de son expérience, pour ses futures nominations  |  Sous les pressions des réseaux sociaux, le Premier ministre italien Renzi donnera sa démission ce mercredi 7 décembre  |  Trois jihadistes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du couple de policiers à Magnanville en juin dernier  |  Le député LR Damien Abad à Ségolène Royal : « La castritude aigüe, ça se soigne ! »  |  Délire de @FranceInter : la radio d’Etat compare Nelson Mandela à un terroriste  |  Sondage : une majorité d’Américains pense que Trump peut conserver ses entreprises – les médias ne veulent pas  |  « Donald Trump personne de l’année » pour Time Magazine  |  Le vol Pakistan Airlines #PK661 a été observé plongeant vers le sol – il y a 47 personnes à bord avec l’équipage  |  Un avion de Pakistan Airlines avec 34 personnes à bord a disparu des radars au dessus d’Abbottabad  |  Votez et faites gagnez Sylvia Pinel à la primaire socialiste: elle est créditée de 0% de votes, elle sera parfaite face à la droite  |  Syrie : énorme explosion d’un dépôt de munitions de l’armée à Damas, frappé par l’aviation israélienne durant la nuit  |  Malawi : des milliers de chrétiens manifestent contre l’avortement et le mariage homo  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 26 décembre 2007
  
POURQUOI UN MARTYR AU LENDEMAIN DE NOËL ?
  
AUJOURD’HUI, 26 DÉCEMBRE, FÊTE DE SAINT ETIENNE,
  
ÉGALEMENT NOMMÉ SAINT STÉPHANE
  
  
Curieux, tout de même, ces blogs néoconservateurs, catholiques et philosionistes. Hier et avant hier soir nous écrivions : « Un Sauveur nous est né ». Mais aujourd’hui, calendrier liturgique oblige, nous fêtons un martyr, Saint Etienne, également nommé Saint Stéphane. Il est le premier martyr de l’Eglise. Pourquoi nous faut-il fêter un martyr dès le lendemain de la Fête de la Nativité ? Non mais c’est vrai à la fin. A peine sortis de la Joie de la Nativité, nous sommes invités, à célébrer un chrétien qui a été tué à coup de pierres, du seul fait qu’il était chrétien, justement. Pas marrant pour un lendemain de Noël.
  
En grec, martyr veut notamment dire témoin. Autrement dit, vingt-quatre heures après la Nativité du Sauveur nous sommes, déjà, invités à être des témoins, en particulier à travers nos actes. Il n’y a donc pas obligation, urgente et absolue, de nous faire lapider ou trancher la tête. En outre, le Temps liturgique de Noël est une Octave, il dure huit jours. Oui, il nous faut bien huit jours pour laisser la Nativité pénétrer notre cœur.
  
Saint Césaire d’Arles, dans un sermon en la Fête de Saint Etienne, écrivit : « Comment le Christ a-t-il marché ? Sur la croix il a prié pour ses ennemis, en disant : ‘Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font’ (Lc 23,34). C’est bien ce qu’a fait le bienheureux Étienne, lui qui le premier a suivi très glorieusement les pas du Christ ».
 
« Car, alors qu’il était frappé d’une grêle de pierres », poursuit Saint Césaire, parlant de Saint Etienne, « il a prié pour ses ennemis, s’étant mis à genoux, il s’est écrié de toutes ses forces : ‘Seigneur Jésus Christ, ne leur impute pas ce péché’ (Ac 7,60). Donc, si nous pensons que nous ne pouvons pas imiter notre Seigneur, imitons au moins celui qui était son serviteur comme nous ».
  
Bien, bien. Alors, soyons des témoins. Encore une fois, nous sommes témoins par nos actes. Pas d’obligation urgente et absolue pour nous de solliciter aujourd’hui même une grêle de pierres. Nous essuyons parfois des grêles de commentaires plutôt bêtes et méchants. C’est déjà un début. Une Sainte Octave de Noël à toutes et à tous. Miguel G.
   
undefined
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz