FLASH
[23/06/2017] « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  |  Surprise ! Le terroriste qui a tenté de se faire exploser à Bruxelles est un ressortissant marocain  |  Arabie saoudite : Mohammed bin Naif prête allégeance à Mohammed bin Salman, le nouveau prince élu par 31 des 34 membres du Conseil  |  L’Egypte livre du fuel à Gaza pour alléger la crise d’électricité déclenchée par Abbas  |  Belgique : Anvers – hélicoptères de la police, éviter la zone  |  Emplois fictifs: François Bayrou Sylvie Goulard Marielle de Sarnez quittent le gouvernement  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 26 décembre 2007
  
POURQUOI UN MARTYR AU LENDEMAIN DE NOËL ?
  
AUJOURD’HUI, 26 DÉCEMBRE, FÊTE DE SAINT ETIENNE,
  
ÉGALEMENT NOMMÉ SAINT STÉPHANE
  
  
Curieux, tout de même, ces blogs néoconservateurs, catholiques et philosionistes. Hier et avant hier soir nous écrivions : « Un Sauveur nous est né ». Mais aujourd’hui, calendrier liturgique oblige, nous fêtons un martyr, Saint Etienne, également nommé Saint Stéphane. Il est le premier martyr de l’Eglise. Pourquoi nous faut-il fêter un martyr dès le lendemain de la Fête de la Nativité ? Non mais c’est vrai à la fin. A peine sortis de la Joie de la Nativité, nous sommes invités, à célébrer un chrétien qui a été tué à coup de pierres, du seul fait qu’il était chrétien, justement. Pas marrant pour un lendemain de Noël.
  
En grec, martyr veut notamment dire témoin. Autrement dit, vingt-quatre heures après la Nativité du Sauveur nous sommes, déjà, invités à être des témoins, en particulier à travers nos actes. Il n’y a donc pas obligation, urgente et absolue, de nous faire lapider ou trancher la tête. En outre, le Temps liturgique de Noël est une Octave, il dure huit jours. Oui, il nous faut bien huit jours pour laisser la Nativité pénétrer notre cœur.
  
Saint Césaire d’Arles, dans un sermon en la Fête de Saint Etienne, écrivit : « Comment le Christ a-t-il marché ? Sur la croix il a prié pour ses ennemis, en disant : ‘Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font’ (Lc 23,34). C’est bien ce qu’a fait le bienheureux Étienne, lui qui le premier a suivi très glorieusement les pas du Christ ».
 
« Car, alors qu’il était frappé d’une grêle de pierres », poursuit Saint Césaire, parlant de Saint Etienne, « il a prié pour ses ennemis, s’étant mis à genoux, il s’est écrié de toutes ses forces : ‘Seigneur Jésus Christ, ne leur impute pas ce péché’ (Ac 7,60). Donc, si nous pensons que nous ne pouvons pas imiter notre Seigneur, imitons au moins celui qui était son serviteur comme nous ».
  
Bien, bien. Alors, soyons des témoins. Encore une fois, nous sommes témoins par nos actes. Pas d’obligation urgente et absolue pour nous de solliciter aujourd’hui même une grêle de pierres. Nous essuyons parfois des grêles de commentaires plutôt bêtes et méchants. C’est déjà un début. Une Sainte Octave de Noël à toutes et à tous. Miguel G.
   
undefined
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz