FLASH
Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 janvier 2008

011908_hp_post_top2_01.jpg

Article de Pierre Toullec

John McCain est le vainqueur de la primaire de Caroline du Sud

Après de longues heures d’attentes d’un dépouillement restant très serré, il n’y avait plus de doute possible. Après sa défaite en 2000 face à George W Bush, John McCain a remporté la primaire de Caroline du Sud.

Désormais, John McCain est solidement en route pour la nomination. En ayant emporté le soutien des Républicains, des Indépendants, des Conservateurs, et de 27% des Baptistes Evangéliques (théoriquement acquis à Huchabee), McCain a réussi à unifier tous les courants du Parti Républicains, ainsi que les Indépendants. Il s’impose ainsi (de la même manière que Mitt Romney s’est imposé plus tôt au Nevada) comme le candidat qui réunira les Républicains et a les moyens de gagner en Novembre.

  • Les résultats finaux

John McCain : 33%
Mike Huckabee : 30%
Fred Thompson : 16%
Mitt Romney : 15%
Ron Paul : 4%
Rudy Giuliani : 2%
Duncan Hunter : 0%

  • Il en restera trois si…

Il est plus que probable aujourd’hui que la grande majorité des candidats Républicains n’ont plus de chances d’emporter la primaire. Mike Huckabee n’a gagné aucun Etat depuis l’Iowa, et la Caroline du Sud devait être son Etat, celui qu’il allait gagner sans soucis. Au lieu de cela, il se retrouve tout de même à une certaine distance de McCain, sans argent. Huckabee pourra t-il espérer rester dans la course avec des probablités de l’emporter ? Peu réaliste. Il n’a que peu de chances de l’emporter en Floride après cette défaite, et le 5 février, la grande majorité des Etats ne voteront pas pour lui. Californie, Illinois, Tennessee, Utah, New jersey, etc… Tous ces Etats majeurs ne voteront pas pour lui. Sa seule chance aurait été de l’emporter aujourd’hui. C’est raté. Alors certes, il restera probablement dans la course. Mais ses chances de l’emporter sont désormais proches de zéro.

Quand à Fred Thompson, il avait affirmé il y a quelques jours que tout l’avenir de sa campagne viendrait avec la Caroline de Sud, Etat où il est élu Sénateur. Avec une défaite aussi lourde, il est peu probable que Thompson reste dans la course. Ou s’il décide d’y rester, il serait peu probable qu’il puisse espérer remonter dans les sondages.

Qui reste t-il ? Ron Paul, et Duncan Hunter, qui ont successivement montré leur incapacité à l’emporter.

Les deux vainqueurs de la journée seront donc, avec Rudy Giuliani, les concurrents pour la Floride. Et pour le 5 février, the Super Tuesday.

 

  • Il en restera deux si…

Cette victoire devrait donner une solide impulsion à McCain en Floride. Or, il mène déjà, dans la quasi-totalité des sondages, dans cet Etat. Il est tout à fait possible qu’il finisse donc par vaincre Rudy Giuliani le 29 janvier. Cette éventualité laisserait l’ex-Maire de New York perdant dans la totalité des scrutins, juste avant l’élection probablement décisive du 5 février. Une telle éventualité, avec un Giuliani désormais effondré à à peine 10% d’intentions de vote (nationalement), anéantirait les espoirs sur le pari de Giuliani. Dans ce cas, si Giuliani s’effondre le 29 janvier, il n’en restera que deux. Mitt Romney et John McCain, lors des primaires du 5 février et au delà.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz