FLASH
[25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 janvier 2008

011908_hp_post_top2_01.jpg

Article de Pierre Toullec

John McCain est le vainqueur de la primaire de Caroline du Sud

Après de longues heures d’attentes d’un dépouillement restant très serré, il n’y avait plus de doute possible. Après sa défaite en 2000 face à George W Bush, John McCain a remporté la primaire de Caroline du Sud.

Désormais, John McCain est solidement en route pour la nomination. En ayant emporté le soutien des Républicains, des Indépendants, des Conservateurs, et de 27% des Baptistes Evangéliques (théoriquement acquis à Huchabee), McCain a réussi à unifier tous les courants du Parti Républicains, ainsi que les Indépendants. Il s’impose ainsi (de la même manière que Mitt Romney s’est imposé plus tôt au Nevada) comme le candidat qui réunira les Républicains et a les moyens de gagner en Novembre.

  • Les résultats finaux

John McCain : 33%
Mike Huckabee : 30%
Fred Thompson : 16%
Mitt Romney : 15%
Ron Paul : 4%
Rudy Giuliani : 2%
Duncan Hunter : 0%

  • Il en restera trois si…

Il est plus que probable aujourd’hui que la grande majorité des candidats Républicains n’ont plus de chances d’emporter la primaire. Mike Huckabee n’a gagné aucun Etat depuis l’Iowa, et la Caroline du Sud devait être son Etat, celui qu’il allait gagner sans soucis. Au lieu de cela, il se retrouve tout de même à une certaine distance de McCain, sans argent. Huckabee pourra t-il espérer rester dans la course avec des probablités de l’emporter ? Peu réaliste. Il n’a que peu de chances de l’emporter en Floride après cette défaite, et le 5 février, la grande majorité des Etats ne voteront pas pour lui. Californie, Illinois, Tennessee, Utah, New jersey, etc… Tous ces Etats majeurs ne voteront pas pour lui. Sa seule chance aurait été de l’emporter aujourd’hui. C’est raté. Alors certes, il restera probablement dans la course. Mais ses chances de l’emporter sont désormais proches de zéro.

Quand à Fred Thompson, il avait affirmé il y a quelques jours que tout l’avenir de sa campagne viendrait avec la Caroline de Sud, Etat où il est élu Sénateur. Avec une défaite aussi lourde, il est peu probable que Thompson reste dans la course. Ou s’il décide d’y rester, il serait peu probable qu’il puisse espérer remonter dans les sondages.

Qui reste t-il ? Ron Paul, et Duncan Hunter, qui ont successivement montré leur incapacité à l’emporter.

Les deux vainqueurs de la journée seront donc, avec Rudy Giuliani, les concurrents pour la Floride. Et pour le 5 février, the Super Tuesday.

 

  • Il en restera deux si…

Cette victoire devrait donner une solide impulsion à McCain en Floride. Or, il mène déjà, dans la quasi-totalité des sondages, dans cet Etat. Il est tout à fait possible qu’il finisse donc par vaincre Rudy Giuliani le 29 janvier. Cette éventualité laisserait l’ex-Maire de New York perdant dans la totalité des scrutins, juste avant l’élection probablement décisive du 5 février. Une telle éventualité, avec un Giuliani désormais effondré à à peine 10% d’intentions de vote (nationalement), anéantirait les espoirs sur le pari de Giuliani. Dans ce cas, si Giuliani s’effondre le 29 janvier, il n’en restera que deux. Mitt Romney et John McCain, lors des primaires du 5 février et au delà.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz