FLASH
Ministre de l’Int. Bruno Le Roux a triché dans son CV : il n’est pas 1 ancien HEC et ESSEC – moralité parfaite pour un ministre socialiste  |  Si Trump tient ses promesses, les démocrates risquent fortement de perdre 25 sur 33 sièges au Sénat en 2018 – un tsunami après la défaite présidentielle  |  Lors d’un meeting de Trump, le patron de Dow Chemicals annonce la création d’un centre de R&D dans le Michigan +700 emplois  |  Rotterdam : Le terroriste musulman appréhendé préparait une exécution – saloperie d’islam  |  CNN annonce que 50 000 combattants de l’Etat islamique ont été tués selon l’armée américaine  |  Allemagne : 2 mineurs musulmans suspectés de préparer un attentat ont été arrêtés à #Aschaffenburg  |  Rotterdam : 4 boîtes d’explosifs, 1 drapeau d’ISIS découverts durant l’arrestation de terroristes musulmans  |  Syrie : la coalition occidentale a bombardé et détruit 168 camions-citerne près de Palmyre  |  Nigeria : double attentat « suicide » à #Madagali : 30 morts 57 blessés – saloperie d’islam  |  Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 25 avril 2008

 

Note de drzz : Je me creusais la tête depuis des semaines. Il me fallait trouver une idée originale pour fêter les 60 ans du retour des Juifs en Terre promise. Je désespérais vraiment lorsque Corine m’a envoyé un mail très sympathique : « je vous felicite pour votre blog et si vous habitez israel, j’espere vous rencontrer un jour ». Peintre, d’origine française, elle vit en Israël depuis six ans. L’occasion était trop belle. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de partager une chronique avec les lecteurs du blog drzz.

J’ai volontairement publié ce billet comme il était écrit à l’origine, sans les accents – inconnus des claviers hébraïques. L’authenticité l’exigeait, et le style raffraîchissant de Corine fait le reste ! 

 


  

 

 

Par Corine R.

 Quand je me suis levee ce matin, j’ai sorti mes deux passeports l’un est bordeau et m’assure un quotidien serein. L’autre, le bleu m’assure une vie pleine de  rebondissements.  

Malgre quelques tracas quotidiens, quelques greves, quelques mesures desagreables comme le non remboursement de mes lunettes ou de mes frais dentaires, le bordeau  m’offre 35 heures par semaine, 5 semaines de conges, des allocations logements , familiales, un service public, un certain niveau d’education pour les enfants et une vie faites de petits bobos si j’evite de traverser la voie ferree au passage d’un train.


 Enfin beaucoup d’avantages dont je ne connaissais pas la valeur avant de decouvrir la couleur bleu.  


La premiere fois ou j’ai dit un jour, j’irais chez le bleu, j’avais 16 ans et tout les ans pendant 26 ans, j’ai dit:  » un jour , j’irais chez le bleu « .


En 2002, le jour bleu est arrive et je me suis envolee dans un avion blanc et bleu .


Selon le bord , soit je suis retournee a la maison, soit je suis une affreuse colonialiste sioniste ( la pire des insultes pour certains ), assoiffee de haine et sang. Pourtant quand je me regarde dans la glace le matin, je ne ressemble ni a Dracula encore moins a Frankenstein et je n’ai pas assez de rides, ni le nez crochu pour ressembler a la sorciere de Blanche Neige et les 7 nains.


Quand j’etais chez les bordeaux, j’etais une femme integree, politique, militante de tous les combats, sociaux,  genocides… Je ne ratais jamais une manif du rmi aux sans papiers car de part l’histoire de mon peuple, je sais ce que c’est d’etre sans papiers. J’etais fidele au valeur de la republique, de la laicite.


Quoi de plus beau que  Liberte, Egalite, Fraternite. J’etais une juive ouverte sur la cite.


Malgre tout, quelques choses me manquaient. Certains jours, une sorte de spleen m’envahissait et je me disais un jour tu partiras, ta vie est chez les bleus.

 

Pourquoi decide-t-on un jour de partir ?  

Pourquoi quitter le confort pour l’inconnu ?

L’alyah, c’est un peu comme le pot au feu, il faut que cela mijote longtemps, tres longtemps.

En 5 anniversaires de l’etat bleu, j’ai connu les attentats. C’est d’une violence rare les bus qui explosent devant vous.

Vous regardez avec incomprehension, les bras ballants votre bus … enfin ce qu’il en reste et vous pensez, je crois que j’ai loupe une episode de l’evolution de l’espece humaine. C’est peut etre genetique le saut du bus ? Non franchement on a bien decouvert un gene pour l’humanisme alors pourquoi pas un jour une explication genetiquement rationnelle pour les kamikazes explosifs.

Les  tremblements de terre, le premier a Jerusalem, je me suis dit :

– » Tiens encore un bus « 


Le deuxieme a
Naharya, je me suis dit :

–  » Ma cherie, tu fais une crise d’hypoglicemie, tu devrais aller chez le docteur ».

Pendant  la guerre du Liban 2,  je me rappelle le chant de oiseaux et ce silence ouate, je me suis dit:

– » Tiens, il va se passer quelque chose  » et la katioucha a explose ma maison.


 
Non franchement, vous avez une idee rationnelle  vous pourquoi je refuse le confort, la vie tranquille pour vivre ici, dans un pays ou vous ne savez jamais si  dans la  minute vous serez encore en vie ?


 
Et bien moi non plus car ce choix n’est pas rationnel du tout.

N’en deplaise a ceux qui me traitent sans me connaitre de colonialiste, voleuse de terre, avide de sang et bien je ne vois pas du tout les choses comme cela.

Non je n’ai aucun profit a vivre en Israel, d’ailleurs, je n’ai plus 120 m2, en location mais 50 m2. Je me deplace en bus alors que j’ai toujours eu une voiture. Chez le bordeau, j’allais  au restaurant,  au theatre ou au cinema. Et mon salaire, je ne vous en parle meme pas. Mais alors pourquoi rester ?

J’ai grandi mais comme j’ai grandi. Quand je sors le matin, je dis bonjour a mon voisin marocain, puis a ma voisine polonaise… En descendant a l’arret du bus, je passe en Ukraine, en  Ethiopie, en Inde, en Italie, au Yemen, au Liban.  Tout les jours, je fais le tour du monde, j’apprends la Tolerance et j’acquiers une nouvelle conscience. Je suis devenue une specialiste de la theorie du papillon et de la relativite du temps. Je traque la moindre information sur le net, la radio, la tele car j’ai appris que tout ce qui vivait la planete terre avait un effet direct sur mon lieu de vie.

J’ai aussi decouvert la communaute druze, la communaute soufi, les arabes israeliens chretiens ou musulmans. Quand je leur parle de ce que l’on ecrit chez les bordeaux, ils ouvrent des yeux ronds, ils sont etonnes. Ils se demandent bien qui sont ces gens qui parlent en leur nom ?

Il y a trois ans, on s’est retrouve a 200 en haute  Galillee. Tout les courants religieux et philosophiques etaient representes. Chacun a depose un objet de son culte ou de sa philosophie.

Les quelques bordeaux presents etaient ebahis. Quoi, un cheik arabe, un rabbin, un iman ensemble ?.


Tout les jours dans les transports en commun, tout le monde voyage ensemble car nous sommes citoyens d’un seul etat Israel.

 Pour conclure, promis jure, pour les 60 ans de l’Etat d’Israel, je demanderais a mon dentiste de me poser des protheses draculiennes si cela peut vous confortez dans votre delire mais je ne suis pas sur que mon voisin bedouin n’appelle pas une ambulance ou la police …


A SUIVRE…  
 

 

(la vidéo est de drzz, prise en 2007 au bord de la plage de Tel Aviv)

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz