FLASH
[18/02/2017] Marine Le Pen toujours en tête à 26%. Fillon et Macron à 18,5%  |  [16/02/2017] Bobigny : début d’émeute, un hélicoptère survole la ville  |  Attentat revendiqué par ISIS au Pakistan : 60 morts 140 blessés  |  La loi de privation de la liberté d’expression définitivement adoptée contre les sites anti entrave à l’IVG  |  Le parquet financier annonce qu’il va poursuivre son enquête: il n’a pas de quoi poursuivre il s’acharne  |  [15/02/2017] Pakistan : attentat suicide : 5 morts 3 blessés, l’islam toujours l’islam  |  [14/02/2017] Emeutes : 245 arrestations depuis le début de l’affaire Théo – 245 arrestations pour rien, ils seront relâchés avec les félicitations des juges  |  Israël a rappelé discrètement son ambassadeur en Egypte en raison de risques sécuritaires  |  Le frère du dictateur coréen Kim Jong Un a été assassiné par deux femmes (aiguilles empoisonnées) en Malaisie  |  [13/02/2017] Le Figaro : 50 attaques dans 30 communes la nuit dernière (confidentiel intérieur pas si confidentiel)  |  Houston Texas : avalanche d’appels à la police (911) suite à odeurs suspectes  |  La Corée du nord a lancé un nouvelle missile balistique  |  France, guérilla urbaine qui ne dit pas son nom: policiers pris dans un guet-apens hier soir à Mantes-la-jolie  |  Attentat déjoué : c’est à la Tour Eiffel ou près de militaires que le couple de Français musulman voulait se faire exploser  |  Egypte : double attentat de l’Etat islamique près du passage de Rafah avec Gaza  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 5 mai 2008

Article du Figaro. Pris un par un, les chantiers menés par le chef de l’État sont le plus souvent approuvés.

» DOSSIER SPÉCIAL – Du triomphe au désamour

À la télévision, le 24 avril, Nicolas Sarkozy avait reconnu lui-même une «erreur de communication» à propos du fameux «paquet fiscal». À en croire l’enquête OpinionWay réalisée pour Le Figaro, c’est bien de cela qu’il s’agit . Prise en bloc, l’action menée depuis un an par le président de la République a plutôt déçu (58 % de mécontents des réformes, 66 % d’insatisfaits des résultats obtenus). Mais prises une par une, les réformes sont pour la plupart approuvées, voire plébiscitées.

Preuve par l’absurde

À commencer, justement,
par celles du «paquet fiscal». La suppression des droits de succession ? Approuvée par 82 % des Français, dont deux tiers des électeurs de Ségolène Royal. La défiscalisation des heures supplémentaires ? Une bonne chose pour 73 % des sondés, dont la moitié des électeurs de Royal. Symbole aux yeux de la gauche des «cadeaux aux riches» faits par le gouvernement, le «bouclier fiscal», plafonnant les impôts à 50 % des revenus, est approuvé par une majorité absolue de Français. Cette majorité atteint même 60 % dans les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées. Les «cadeaux aux riches» applaudis par les plus pauvres ? La preuve par l’absurde du discours socialiste répété à l’envi.

Mais si l’an I de sa présidence lui a fait perdre une grande partie de son crédit, l’an II ne s’annonce pas pavé de roses pour Sarkozy. Le non-remplacement de 11 200 postes d’enseignants qui nourrit le mouvement de fronde dans l’Éducation nationale, par lycéens interposés, est rejeté par deux sondés sur trois. La réforme de la carte hospitalière, pourtant préparée avec finesse par le sénateur Gérard Larcher, fait peur également. Tout comme les franchises médicales, très largement rejetées, et qui n’ont convaincu qu’un électeur de Sarkozy sur deux.

Mais, alors que les syndicats et Olivier Besancenot tentent de susciter un nouveau «printemps social» contre la réforme des retraites, le chef de l’État peut s’appuyer en partie sur l’opinion : 54 % des Français (et plus de quatre électeurs de Royal sur dix) approuvent le passage aux 41 ans de cotisation. Presque autant que le taux d’approbation de la réforme des régimes spéciaux qui ne concernait pourtant qu’une petite catégorie de personnes.

» DOCUMENT – L’intégralité de l’enquête OpinionWay (pdf)

» Sarkozy mobilise pour l’an II de sa présidence

» EDITORIAL – L’an II du sarkozysme

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz