FLASH
[26/03/2017] L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  |  5 habitations de Birmingham ont été fouillées en rapport avec l’attentat de Westminster  |  Les Israéliens nuls en blocus : 746 personnes ont traversé la frontière de Gaza vers Israël hier  |  Cincinnati : tuerie dans un nightclub – 1 mort, 14 blessés, au moins deux agresseurs  |  [25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 juin 2008

 

  
  

 Sderot, ville israélienne, sous les obus palestiniens.  
  
  

Israël – Hamas. Ces deux dernières années les diverses milices du mouvement terroriste palestinien Hamas ont lancé depuis la bande de Gaza des milliers de roquettes et d’obus sur les villes du sud d’Israël. Maintenant il serait question d’une trêve. « Israël a accepté les propositions égyptiennes et notre espoir sincère est qu’à partir de jeudi la population du sud d’Israël ne sera plus victime des tirs constants de roquettes et d’obus de mortier des terroristes de la bande de Gaza », a déclaré Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert.

 

Le Premier ministre Ehud Olmert et le ministre de la Défense Ehud Barak ont pris la décision d’accepter cette trêve dans la nuit de mardi à mercredi suite au retour d’Egypte du Général israélien Amos Gilad, Conseiller politique du Ministère israélien de la Défense. Le Général Amos Gilad a précisé « qu’il est question d’ententes avec l’Egypte sur un cessez-le-feu total et s’il y a de nouveaux tirs (ndlr : de roquettes et d’obus palestiniens depuis la bande de Gaza) quels qu’en soient les auteurs il s’agira de violations de ces ententes ».

  
  

     al-Assad sera-t-il à Paris les 13 et 14 juillet prochains ?     
  

Israël – Syrie. Le dictateur syrien Bachar al-Assad participera le 13 juillet (quid du 14 ?) prochain au premier sommet de « l’Union pour la Méditerranée », sommet supposé réunir quarante-trois dirigeants de pays européens et de pays riverains de la Méditerranée y compris Israël. Le dictateur syrien Bachar al-Assad sera à la même table que le Premier ministre israélien Ehud Olmert, selon le Ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner. La Syrie a officiellement mais pas définitivement confirmé la venue de Bachar al-Assad en France.

 

Le Président français Nicolas Sarkozy mène depuis l’élection du général Michel Sleimane à la Présidence du Liban une politique d’ouverture à l’égard du régime syrien. Bernard Kouchner pense que la période est bonne pour une avancée en raison des pourparlers indirects en cours actuellement entre Israël et la Syrie par l’intermédiaire de la Turquie. Ehud Olmert a toutefois averti que la route pour parvenir à un accord reste longue. Quant au dictateur libyen Mouammar Khadafi – reçu en grandes pompes en France en automne dernier – il promet maintenant de se battre contre l’Union pour la Méditerranée et il refuse de participer à son premier sommet.

  
  

   
  

Israël – Iran. Israël craint que la Russie augmente ses ventes de systèmes anti-aériens à l’Iran. Début juin un Ministre israélien – Shaoul Mofaz – a déclaré que si l’Iran poursuivait son programme nucléaire Israël l’attaquerait. La Ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni avait auparavant déclaré qu’une option militaire initiée par Israël était viable. Dimanche 15 juin l’ancien adjoint au Ministre de la Défense – Ephraïm Sneh – a déclaré qu’Israël devra nécessairement finir par attaquer l’Iran.

   
   

   
    

Dans ce contexte une inquiétude augmente en ce moment dans les milieux de la défense en Israël. Il s’agit des pourparlers tenus par l’Iran avec la Russie pour l’acquisition de systèmes de défense anti-missiles aériens S-300. L’Iran n’a pas encore obtenus ces systèmes. Mais des militaires iraniens étudient ce système et se sont semble-t-il entraînés en Russie. Les systèmes de défense anti-missiles aériens S-300 sont parmi les meilleurs au monde. Selon des sources du Jerusalem Post l’Iran a récemment obtenu les systèmes russes de défense aérienne SA-15. (Voir à ce propos l’article intitulé « Israël craint que la Russie arme l’Iran » du 17 juin écrit par Yaakov Katz  dans le Jerusalem Post).
   

  

14h21 : Un obus est tombé dans la région de Soufa et Houlit, à proximité de la barrière de sécurité de la Bande de Gaza.

 

15h13 : Trois roquettes Qassam supplémentaires se sont abattues dans le sud d’Israël. La première s’est écrasée à proximité de Soufa, la seconde aux abords du kibboutz d’Aloumim et enfin la troisième près de Nir Oz.

 

15h48 : Un obus supplémentaire, tiré depuis le nord de la Bande de Gaza, a atterri au sein du conseil régional d’Eshkol.

 

Il est vrai que la trêve n’entre en vigueur que demain…

  

  

  

Miguel Garroté

  

  

  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz