FLASH
[27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  |  L’Iran impose des sanctions à 15 sociétés américaines qui soutiennent Israël  |  500 personnes ont été arrêtées lors d’une opération anti-corruption à Moscou  |  Dernier sondage BuzzPoll: Marine Le Pen 23.92%, Fillon 22.45%, Macron 22.02%  |  5 habitations de Birmingham ont été fouillées en rapport avec l’attentat de Westminster  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 24 juin 2008

  
  

  
IRAN – L’Iran « dénonce » ce mardi 24 juin les nouvelles sanctions décidées par l’Union européenne pour tenter de contrer les activités iraniennes d’enrichissement d’uranium à des fins militaires. Mohammad Ali Hosseini – Attaché de Presse du Ministère iranien des Affaires étrangères – condamne l’approche selon lui « illégale, discriminatoire et contradictoire » de l’Union Européenne. L’Union Européenne a en effet adopté lundi 23 juin des mesures contre la principale banque iranienne – la banque Melli – en gelant ses avoirs et en lui interdisant toute opération dans l’Union Européenne.

En outre, vingt personnalités iraniennes et quinze sociétés iraniennes ont respectivement interdiction de visa pour voyager dans l’Union Européenne et leurs avoirs gelés. Toutes ces sanctions sont bien tardives dans la mesure où l’Iran a déjà retiré 75 milliards de dollars qu’il avait déposés dans des banques européennes pour les placer ailleurs.

 

Le Chef présumé de la Diplomatie européenne Javier Solana – surnommé champion des causes perdues –  avait présenté une offre – une de plus – de la part des pays occidentaux à l’Iran le samedi 14 juin. L’Iran n’y avait pas répondu tout en excluant d’emblée la suspension de son enrichissement d’uranium.

 

Curieusement, un responsable du Département d’Etat américain dirigé par Condoleezza Rice a tout récemment prétendu que les USA envisageaient l’ouverture non pas d’une ambassade ou d’un consulat mais d’une section d’intérêts américaine en Iran avec des employés américains qui y disposeraient d’un statut diplomatique. L’Iran et les USA n’ont plus de relations diplomatiques depuis près de trente ans. A propos d’une « section d’intérêts américaine en Iran » Condoleezza Rice déclare ce mardi 24 juin ne pas vouloir faire de commentaires sur des « délibérations internes » ayant lieu aux USA.

  

  
  

  
LIBAN –
Une dizaine de Libanais ont été tués et une cinquantaine blessés lors d’affrontements depuis dimanche 22 juin entre sunnites, alaouites et chiites à Tripoli dans le nord du Liban. Les affrontements se sont poursuivis lundi 23 et mardi 24 juin  au lance-roquettes et à l’arme automatique dans les quartiers Bab al-Tebbaneh et Jabal Mohsen dans Tripoli. Cette ville, la deuxième du Liban, est à majorité sunnite – majorité favorable à la coalition gouvernementale pour l’indépendance face à la Syrie – et à minorité alaouite et chiite – minorité à la botte du dictateur syrien Bachar al-Assad, du groupe terroriste Hezbollah et des mollahs intégristes iraniens.

 

Au Liban les partis politiques ont une fâcheuse tendance à placer leurs propres intérêts au-dessus des intérêts du pays. Les politiciens libanais font depuis longtemps la preuve de leur inefficacité et la majorité des Libanais les considèrent comme des êtres corrompus et irresponsables.
   
  
     

  

 

ISRAEL – L’Amiral américain Michael Mullen sera en Israël à la fin de cette semaine pour s’entretenir avec le Général israélien Gabi Ashkenazi. Quelques semaines après cette rencontre, le Général Ashkenazi se rendra aux USA pour une mission de plusieurs jours. De plus, un autre Amiral américain – Gary Roughead – se trouve en ce moment même en Israël. Dans l’hypothèse d’un conflit avec l’Iran, les USA pourraient déployer leur système Aegis le long des côtes israéliennes, fournissant ainsi à Israël un système de défense supplémentaire contre les missiles balistiques iraniens.

      
  

  

ISRAEL / EGYPTE – Le Premier ministre israélien Ehud Olmert rencontre aujourd’hui mardi 24 juin en Egypte le Président égyptien Hosni Moubarak pour parler de la trêve dans la bande de Gaza et d’un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël.

   
  
  

  

JUDÉE SAMARIE – Pendant ce temps se tient à Berlin une conférence internationale – une de plus – pour « le rétablissement de la loi et de l’ordre » en « Cisjordanie » et pour créer rapidement « un Etat palestinien vivant « en paix avec Israël ». Rien que ça. A noter que les termes de cette conférence reconnaissent implicitement que pour l’instant « la loi et l’ordre » n’ont pas été rétablis en « Cisjordanie ». A Berlin donc, quarante délégations rejoignent le premier ministre palestinien Salam Fayyad et la Ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni pour renforcer l’aide financière à la police et à la justice en « Cisjordanie ». Participent notamment à cette rencontre la Chancelière allemande Angela Merkel, la Cheffe de la diplomatie américaine Condoleezza Rice, le Chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, l’ONU et la Ligue arabe. Quelques 187 millions de dollars supplémentaires seront déboursés pour « le rétablissement de la loi et de l’ordre » en « Cisjordanie ».

  
  
  

  

ISRAEL / BANDE DE GAZA – Une première violation de la trêve entre Israël et le Hamas s’est produite ce mardi 24 juin : un tir de roquette depuis la bande de Gaza s’est abattu dans le sud d’Israël. Une deuxième roquette s’est abattue aujourd’hui, cette fois sur la ville de Sderot. Elle a frappé de plein fouet une maison, causant de très importants dégâts. Deux personnes commotionnées ont immédiatement été transportées au centre médical le plus proche. Les équipes sur place ont également fait état d’un blessé. La première roquette qui s’était abattue aujourd’hui – près de la ville de Idim  – avait également commotionné plusieurs personnes lors de son explosion. Le Hamas célèbre à sa façon toutes les rencontres diplomatiques de ce jour.

 

A ce propos, il se dit que Ofer Dekel – le représentant spécial de Ehud Olmert chargé du dossier des prisonniers – est lui aussi en Egypte ce mardi 24 juin pour des tractations avec le Chef du Renseignement égyptien Omar Souleimane. Il se dit encore que pour la libération du caporal israélien Gilad Shalit, Israël devra relâcher 450 terroristes palestiniens, notamment du Hamas. On dirait que d’une part Israël va frapper l’Iran dans les mois à venir et que d’autre part Israël fait des concessions sur d’autres dossiers. A suivre.
  

Miguel Garroté

  

   
  
  

   
   
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz