FLASH
[18/02/2017] Marine Le Pen toujours en tête à 26%. Fillon et Macron à 18,5%  |  [16/02/2017] Bobigny : début d’émeute, un hélicoptère survole la ville  |  Attentat revendiqué par ISIS au Pakistan : 60 morts 140 blessés  |  La loi de privation de la liberté d’expression définitivement adoptée contre les sites anti entrave à l’IVG  |  Le parquet financier annonce qu’il va poursuivre son enquête: il n’a pas de quoi poursuivre il s’acharne  |  [15/02/2017] Pakistan : attentat suicide : 5 morts 3 blessés, l’islam toujours l’islam  |  [14/02/2017] Emeutes : 245 arrestations depuis le début de l’affaire Théo – 245 arrestations pour rien, ils seront relâchés avec les félicitations des juges  |  Israël a rappelé discrètement son ambassadeur en Egypte en raison de risques sécuritaires  |  Le frère du dictateur coréen Kim Jong Un a été assassiné par deux femmes (aiguilles empoisonnées) en Malaisie  |  [13/02/2017] Le Figaro : 50 attaques dans 30 communes la nuit dernière (confidentiel intérieur pas si confidentiel)  |  Houston Texas : avalanche d’appels à la police (911) suite à odeurs suspectes  |  La Corée du nord a lancé un nouvelle missile balistique  |  France, guérilla urbaine qui ne dit pas son nom: policiers pris dans un guet-apens hier soir à Mantes-la-jolie  |  Attentat déjoué : c’est à la Tour Eiffel ou près de militaires que le couple de Français musulman voulait se faire exploser  |  Egypte : double attentat de l’Etat islamique près du passage de Rafah avec Gaza  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 1 août 2008

  

  
Le Washington Post  a publié hier jeudi 31 juillet des informations tirées du rapport 2008 concernant la Stratégie Nationale de Défense. Approuvé il y a un mois par le secrétaire américian à la Défense Robert Gates le rapport indique que gagner la guerre contre les mouvements terroristes sera l’objectif central des USA. Le rapport estime que l’armée doit se préparer plus intensément à des conflits asymétriques diversifiés et de longue durée sur base des enseignements des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Combattre les groupes terroristes nécessitera des approches à long terme et innovantes selon le rapport qui précise en outre que ces groupes cherchent aussi à se doter d’armes bactériologiques, chimiques et nucléaires.

Cette menace toujours selon le rapport requiert de la vigilance et oblige les USA à anticiper et à stopper la menace même au moyen d’ actes préventifs d’autodéfense y compris à l’encontre d’Etats hostiles ou potentiellement hostiles. Une grande partie du budget militaire américain est destinée à l’armement conventionnel et non pas à la guerre asymétrique. Selon le rapport au cours des vingt prochaines années les pressions telles que population, énergie, climat et environnement induiront des changements sociaux, culturels, technologiques et géopolitiques amenant plus d’incertitudes. Le rapport estime que les USA doivent construire des relations de partenariat et de coopération avec la Russie et la Chine malgré le fait que la Russie néglige la démocratie et malgré le fait que la Chine augmente ses capacités militaires conventionnelles.

Ce rapport me semble en partie réaliste et en partie surréaliste. Les partenariats proposés avec la Russie et la Chine me laissent songeur. En revanche le rapport semble conscient de la rapidité avec laquelle l’ennemi terroriste disparaît à un endroit pour réapparaître à un autre endroit. Ainsi les réeaux Al-Qaïda en Irak – selon des informations parues ces derniers jours – se replient en Afghanistan. Autre exemple : il s’est encore confirmé ces derniers jours que le renseignement pakistanais – l’ISI – transmet régulièrement des informations stratégiques aux taliban afghans.
Miguel Garroté

  

   
   
   
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz