FLASH
[28/06/2017] Allemagne, un migrant arrêté parce qu’il soutenait ISIS  |  Tunisie, pays musulman modéré donc tolérant, interdit le spectacle de Michel Boujenah  |  [27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 4 août 2008

On connaît bien les Rangers, les Delta Force et les Navy Seals. Beaucoup moins la Sayeret Matkal,  la Sayeret shaldag ou la Shayetet.

Pourtant, les forces spéciales de la seconde armée du monde sont les plus expérimentées et allient le culot à une force de frappe particulièrement impressionnante. L’armée hébreu sélectionne généralement ses futurs soldats d’élite dans les postulants aux forces aériennes. En effet, chaque candidat-pilote qui a survécu aux premiers tests physiques et intellectuels proposés par l’IAF est déjà, en soi, un soldat d’élite… !

Vient ensuite la gibush, la sélection des recrues susceptibles d’intégrer les meilleures unités :

La Sayeret Matkal. C’est la crème des crèmes. Unité antiterroriste, elle est engagée dans les opérations les plus risquées (Beyrouth 1973, Entebbé 1976, nord du Liban 2006, Syrie 2007…) et compte parmi ses commandants et soldats toute la classe dirigeante israélienne, d’Ehoud Barak à Danny Yatom, ancien directeur du Mossad.

La Sayeret Shaldag. Il s’agit du commando spécial des forces aériennes israéliennes. En 2007, durant « l’opération Orchard », elle a été parachutée près du site nucléaire syrien et a contribué au succès de l’opération de manière décisive.

La Shayetet est le commando marine de la 13e flotille. Durant la guerre du Liban en 2006, il a mené un raid osé en débarquant en canots pneumatiques aux abord de Beyrouth pour éliminer un chef du Hezbollah en plein coeur du quartier chiite de la capitale libanaise. La Shayetet est l’unité la plus physique de Tsahal et regroupe les soldats les plus vigoureux.

Il s’agit là que des unités particulières. Chaque brigade israélienne (Golani, Givati, Nahal) possède sa sayeret, son unité d’élite. Il en existe aussi dans les différentes branches de l’armée (génie, garde-frontières, parachutistes…). Au total, l’armée hébreu compte environ 3’000 forces spéciales, soit un ratio élevé par rapport à sa taille.

Mais doit-on s’étonner qu’il existe un tel vivier de recrues potentielles en Israël, peuple le plus courageux de la terre ?

OPERATION DE LA SAYERET MATKAL, LIBAN, 2006 :

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz