FLASH
Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  |  Colorado : 3 ans après la légalisation de la Marijuana, les morts sur les routes de consommateurs ont progressé de 62%  |  Colombie : le Sénat approuve à l’unanimité un nouveau plan de paix avec les terroristes communiste FARC  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 4 août 2008

On connaît bien les Rangers, les Delta Force et les Navy Seals. Beaucoup moins la Sayeret Matkal,  la Sayeret shaldag ou la Shayetet.

Pourtant, les forces spéciales de la seconde armée du monde sont les plus expérimentées et allient le culot à une force de frappe particulièrement impressionnante. L’armée hébreu sélectionne généralement ses futurs soldats d’élite dans les postulants aux forces aériennes. En effet, chaque candidat-pilote qui a survécu aux premiers tests physiques et intellectuels proposés par l’IAF est déjà, en soi, un soldat d’élite… !

Vient ensuite la gibush, la sélection des recrues susceptibles d’intégrer les meilleures unités :

La Sayeret Matkal. C’est la crème des crèmes. Unité antiterroriste, elle est engagée dans les opérations les plus risquées (Beyrouth 1973, Entebbé 1976, nord du Liban 2006, Syrie 2007…) et compte parmi ses commandants et soldats toute la classe dirigeante israélienne, d’Ehoud Barak à Danny Yatom, ancien directeur du Mossad.

La Sayeret Shaldag. Il s’agit du commando spécial des forces aériennes israéliennes. En 2007, durant « l’opération Orchard », elle a été parachutée près du site nucléaire syrien et a contribué au succès de l’opération de manière décisive.

La Shayetet est le commando marine de la 13e flotille. Durant la guerre du Liban en 2006, il a mené un raid osé en débarquant en canots pneumatiques aux abord de Beyrouth pour éliminer un chef du Hezbollah en plein coeur du quartier chiite de la capitale libanaise. La Shayetet est l’unité la plus physique de Tsahal et regroupe les soldats les plus vigoureux.

Il s’agit là que des unités particulières. Chaque brigade israélienne (Golani, Givati, Nahal) possède sa sayeret, son unité d’élite. Il en existe aussi dans les différentes branches de l’armée (génie, garde-frontières, parachutistes…). Au total, l’armée hébreu compte environ 3’000 forces spéciales, soit un ratio élevé par rapport à sa taille.

Mais doit-on s’étonner qu’il existe un tel vivier de recrues potentielles en Israël, peuple le plus courageux de la terre ?

OPERATION DE LA SAYERET MATKAL, LIBAN, 2006 :

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz