FLASH
[24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 9 août 2008

A la fin du journal télévisé de TF1 de vendredi soir, Hier soir, Florence Schaal, l’envoyée spéciale de la chaîne dans la Drôme, a annoncé la mort du petit Louis, 2 ans et demi, disparu depuis jeudi après-midi. Or l’enfant a été finalement retrouvé sain et sauf, comme l’a officiellement annoncé, vers 20H15, le commandant Philippe Trinckquel, chef d’escadron de la gendarmerie Rhône-Alpes.

Pourtant, sur cette affaire, les deux principales chaînes de la télévision françaises n’ont pas brillées par leur professionnalisme. Sur France 2, Olivier Galzi a annoncé à la fin du journal, à 20h30, que « le petit Louis de 2 ans [avait] été retrouvé », sans autre précision sur la santé de l’enfant. Sur TF1, au contraire, les téléspectateurs ont été informés avec davantage de « précision » : interrogée par le présentateur, Florence Schaal a affirmé avoir appris « de façon officieuse mais malheureusement sans doute certaine » le décès du petit Louis.

L’erreur de TF1 n’est pas un cas isolé. Ainsi, le 21 avril dernier, Europe 1 avait annoncé la mort de l’animateur Pascal Sevran. C’est le patron de la station, Pierre Elkabbach, qui avait ordonné la diffusion de cette fausse information contre l’avis de sa rédaction. Autre « information » demeurée dans les annales, celle de David Pujadas, le présentateur du 20 heures de France 2, qui avait annoncé en 2004 le « retrait progressif » d’Alain Juppé de la vie politique, quelques minutes avant que le président de l’UMP n’affirme officiellement sur TF1 qu’il entendait rester. Un « scoop » qui avait valu au présentateur ainsi qu’à l’équipe du 20 heures, une suspension de deux semaines, tandis qu’Olivier Mazerolle, le directeur général délégué de l’information de France 2, avait présenté sa démission. Quelques exemples parmi d’autres, signes d’une course à l’audimat et d’une recherche permanente du scoop peu compatibles avec une information fiable. Mais est-ce vraiment le souci premier des chaines alors que pour Patrice Le Lay, P.D.G. de TF1 au moment de cette déclaration, « le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit » ?

Source : http://fr.novopress.info/index.php

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz