FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 16 août 2008

Alexandre Adler n’a jamais été bien considéré sur le blog drzz (Où dérive Alexandre Adler ? / Les réalistes ont condamné le monde à la nuit ). Il est réaliste, de cette école idéologique qui estime que la diplomatie maîtrise toute velléité ennemie, une théorie n’ayant jamais trouvé d’échos dans la réalité mais qui continue à faire des adeptes. En novembre 2006, Adler conseillait à Bush de se retirer d’Irak et de laisser l’Iran s’implanter dans le pays. Aujourd’hui, il félicite Bush d’avoir fait exactement le contraire :

À l’heure où «l’Obamania» bat son plein, pourquoi ne pas dire tout le bien que l’on pense de George W. Bush, sinon des huit années où il eut à batailler contre le terrorisme ? Un certain nombre de fausses évidences courent, en effet, sur le compte de l’actuel président.

La première de toutes est en train de se dissiper sous nos yeux : non seulement la destruction du régime baasiste irakien n’a pas été un échec pour les États-Unis, mais c’est même en train de devenir un franc succès. Tout d’abord, parce que Saddam Hussein avait bel et bien organisé, à partir de ce qui lui restait d’appareil d’État irakien, un soutien sans faille à des opérations terroristes que l’Amérique ne devait pas tolérer davantage. Ensuite, parce que la transformation actuelle de l’Irak a une portée considérable à moyen terme : les Irakiens ont voté librement à trois reprises depuis 2003. Ces élections libres ne sont pas encore pleinement pluralistes, certes. Elles auraient plutôt joué le rôle de recensement en grandeur réelle des trois grandes communautés du pays, mais elles ont ainsi permis qu’émerge la véritable majorité politique qui existe en Irak.

Adler félicite Bush pour l’Irak. C’est mérité. Le malheur, c’est qu’il le loue aussi pour sa gestion du dossier iranien – alors que celle-ci est pour le moins bancale, si ce n’est catastrophique.

Adler pense toujours, et depuis 2004 au moins, que les mollahs iraniens choisiront la voie modérée et renonceront au dernier moment à la puissance nucléaire. Il le répète dans sa récente chronique, malgré l’énième refus iranien de se plier aux exigences des Occidentaux. Vous avez dit aveuglement ?

C’est le grand problème des « réalistes » : ils ne sont jamais connectés à la réalité.

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz