FLASH
[18/02/2017] Marine Le Pen toujours en tête à 26%. Fillon et Macron à 18,5%  |  [16/02/2017] Bobigny : début d’émeute, un hélicoptère survole la ville  |  Attentat revendiqué par ISIS au Pakistan : 60 morts 140 blessés  |  La loi de privation de la liberté d’expression définitivement adoptée contre les sites anti entrave à l’IVG  |  Le parquet financier annonce qu’il va poursuivre son enquête: il n’a pas de quoi poursuivre il s’acharne  |  [15/02/2017] Pakistan : attentat suicide : 5 morts 3 blessés, l’islam toujours l’islam  |  [14/02/2017] Emeutes : 245 arrestations depuis le début de l’affaire Théo – 245 arrestations pour rien, ils seront relâchés avec les félicitations des juges  |  Israël a rappelé discrètement son ambassadeur en Egypte en raison de risques sécuritaires  |  Le frère du dictateur coréen Kim Jong Un a été assassiné par deux femmes (aiguilles empoisonnées) en Malaisie  |  [13/02/2017] Le Figaro : 50 attaques dans 30 communes la nuit dernière (confidentiel intérieur pas si confidentiel)  |  Houston Texas : avalanche d’appels à la police (911) suite à odeurs suspectes  |  La Corée du nord a lancé un nouvelle missile balistique  |  France, guérilla urbaine qui ne dit pas son nom: policiers pris dans un guet-apens hier soir à Mantes-la-jolie  |  Attentat déjoué : c’est à la Tour Eiffel ou près de militaires que le couple de Français musulman voulait se faire exploser  |  Egypte : double attentat de l’Etat islamique près du passage de Rafah avec Gaza  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 novembre 2008

Tiré de l’excellent blog « l’actualité vue par JSS », http://jss.over-blog.com/

Alors que demain, 11 novembre, la France va commémorer le 90me anniversaire de l’armistice de 1918, un rapport émis par l’historien André Kaspi, dénonce la multiplication des commémorations depuis ces dernières années.

Aujourd’hui, l’on compte douze commémorations publiques et nationales et beaucoup d’entre elles ont été instaurées alors que Chirac était à l’Elysée. Parmi elles, citons l’abolition de l’esclavage le 10 mai, l’hommage aux morts d’Indochine le 8 juin, l’hommage aux Justes de France le 16 juillet, l’hommage aux harkis le 25 septembre, aux morts d’Algérie le 5 décembre, etc.

Selon le rapport  de la commission Kaspi « Il n’est pas sain qu’en l’espace d’un demi-siècle, le nombre de commémorations ait doublé. Il n’est pas admissible que la nation cède aux intérêts communautaristes et que l’on multiplie les journées de repentance pour satisfaire un groupe de victimes, car ce serait affaiblir la conscience nationale, susciter d’autres demandes et diluer la portée de commémorations. »

La commission Kaspi propose donc purement et simplement de retenir les trois dates les plus importantes : « le 11 novembre pour commémorer les morts du passé et du présent, le 8 mai pour rappeler la victoire sur le nazisme et la barbarie, le 14 juillet qui exalte les valeurs de la Révolution française ».

Il est noté par ailleurs que les autres dates de commémorations connaissent une véritable désaffection. Elles ne devraient devenir que des célébrations locales ou régionales.

Deux voix se sont déjà élevées contre ce projet : celle de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et celle de J.F.Copé, chef des députés de la majorité à l’Assemblée Nationale. Bockel à par ailleurs souligné que l’avenir n’est »pas d’aller vers un Memorial Day à la française », mais « de faire vivre davantage ces dates », de « les ouvrir davantage aux jeunes générations » et de « s’appuyer davantage sur les moyens modernes de communication comme Internet ».

Se refusant à tout commentaire, le ministère de la Défense s’est borné à souligner que le rapport de la commission pour la modernisation des commémorations publiques présidée par le Pr Kaspi devait être remis mercredi à Jean-Marie Bockel.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz