FLASH
[27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  |  Une bombe a été placé dans la voiture de l’ancien Premier ministre grec , Lucas Papademos. Plusieurs personnes blessés dont le Premier ministre  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 novembre 2008

Tiré de l’excellent blog « l’actualité vue par JSS », http://jss.over-blog.com/

Alors que demain, 11 novembre, la France va commémorer le 90me anniversaire de l’armistice de 1918, un rapport émis par l’historien André Kaspi, dénonce la multiplication des commémorations depuis ces dernières années.

Aujourd’hui, l’on compte douze commémorations publiques et nationales et beaucoup d’entre elles ont été instaurées alors que Chirac était à l’Elysée. Parmi elles, citons l’abolition de l’esclavage le 10 mai, l’hommage aux morts d’Indochine le 8 juin, l’hommage aux Justes de France le 16 juillet, l’hommage aux harkis le 25 septembre, aux morts d’Algérie le 5 décembre, etc.

Selon le rapport  de la commission Kaspi « Il n’est pas sain qu’en l’espace d’un demi-siècle, le nombre de commémorations ait doublé. Il n’est pas admissible que la nation cède aux intérêts communautaristes et que l’on multiplie les journées de repentance pour satisfaire un groupe de victimes, car ce serait affaiblir la conscience nationale, susciter d’autres demandes et diluer la portée de commémorations. »

La commission Kaspi propose donc purement et simplement de retenir les trois dates les plus importantes : « le 11 novembre pour commémorer les morts du passé et du présent, le 8 mai pour rappeler la victoire sur le nazisme et la barbarie, le 14 juillet qui exalte les valeurs de la Révolution française ».

Il est noté par ailleurs que les autres dates de commémorations connaissent une véritable désaffection. Elles ne devraient devenir que des célébrations locales ou régionales.

Deux voix se sont déjà élevées contre ce projet : celle de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et celle de J.F.Copé, chef des députés de la majorité à l’Assemblée Nationale. Bockel à par ailleurs souligné que l’avenir n’est »pas d’aller vers un Memorial Day à la française », mais « de faire vivre davantage ces dates », de « les ouvrir davantage aux jeunes générations » et de « s’appuyer davantage sur les moyens modernes de communication comme Internet ».

Se refusant à tout commentaire, le ministère de la Défense s’est borné à souligner que le rapport de la commission pour la modernisation des commémorations publiques présidée par le Pr Kaspi devait être remis mercredi à Jean-Marie Bockel.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz