Publié par Dreuz Info le 1 janvier 2009


Vous ne croyez pas au pouvoir des idées ?

Quinze jours après qu’une des photographies d’Israël ayant paru sur drzz.info ait été publiée dans dans un livre anniversaire sur Israël préfacé par l’establishment politique et diplomatique de l’Etat hébreu,  la rédaction de drzz.info téléphone à son ami David Littman, auquel elle a consacré de nombreux articles. 

Littman est un vétéran du combat pour les droits de l’homme de l’ONU. Dans sa jeunesse, il a permis à plus de 500 enfants juifs de fuir le Maroc pendant une opération clandestine initiée par une ONG. Littman est également le mari de l’auteure Bat Ye’or , historienne qui dénonce la mainmise islamique sur une culture occidentale en mal de repères.

Au cours de notre conversation, Littman nous apprend qu’un archiviste a fait le voyage depuis les Etats-Unis pour le rencontrer. Le but ?  Créer un “fond David Littman/Bat Ye’or” au sein de la section “histoire juive” de l’illustre Bibliothèque de New York ! 

Les croquis, brouillons, et les centaines de milliers d’écrits des époux Littman reposeront donc dans l’un des temples du savoir les plus riches de la planète.

Parallèlement aux ouvrages et publications dans la presse, les époux Littman ont remis aux archivistes les correspondances qu’ils ont tenues avec l’auteure Oriana Fallaci (qui écrivait, dans une lettre que nous avons pu consulter, que “chaque fois que je perds courage, je me tourne vers les Littman”), l’ancien maire de Jérusalem Teddy Kollek, l’historien australien John Laffin (qui servit dans les commandos durant la guerre), le fameux traducteur de la Bible franco-israélien André Chouraqui, l’archeduc Otto de Habsbourg, l’éminent intellectuel français Jacques Ellul (l’un des principaux penseurs du XXe siècle du phénomène technique), Robert Wistrich (professeur d’histoire juive à l’Université hébraïque de Jérusalem), Yhoshafat Harkabi (directeur de l’AMAN, les services secrets militaires israéliens entre 1955 et 1959) ou encore le biographe officiel de Winston Churchill, Sir Martin Gilbert.

Mais ce n’est pas termniné. Au sein de ces archives on pourra retrouver… l’article qu’a consacré drzz.info, le 15 octobre 2008, à la rencontre entre les époux Littman et le président israélien Shimon Pérès ! Le document sera remis prochainement au conservateur de la section juive de la bibliothèque.

Vous pouvez déjà consulter la page ouverte consacrée au fond Littman sur la Toile :

DAVID LITTMAN/BAT YE’OR’S PAPERS 

Vous ne croyez pas au pouvoir des idées ? Lors d’un futur voyage à New York, vous retrouverez un article de drzz.info à la New York Public Library
 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading