Publié par Dreuz Info le 14 janvier 2009

Message reçu aujourd’hui de la part d’Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. Docteur ès sciences politiques, M. Dénécé a servi en tant qu’analyste dans les services secrets français (SGDN).

E. Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste, et en Birmanie, pour la protection des intérêts de Total contre la guérilla locale. Parallèlement, il a été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales.


Au printemps 1999
, il crée la revue Renseignement et opérations spéciales et la collection Culture du renseignement (éditions L’Harmattan), puis en 2000 le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), dont il assure la direction.


Parallèlement, E. Denécé
est professeur-associé à l’université Montesquieu-Bordeaux IV et enseigne le renseignement ou l’intelligence économique dans diverses autres institutions (CID, CESA, EMSOME, IHEDN, Bordeaux Ecole de Management, Université de NDU de Beyrouth, etc.).

Il est l’auteur d’une centaine d’articles, d’une dizaine de travaux de recherche consacrés à l’intelligence économique, au renseignement et aux opérations spéciales – qui lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Etudes de Défense (FED) – et de huit ouvrages.

Monsieur Dénécé nous a écrit au sujet de notre article détaillant le recrutement et la formation au sein du Mossad, paru aujourd’hui.

  De :  Eric Denécé
Envoyé : mar. 13/01/09 21:00
À : drzz

C’est effectivement un papier très intéressant.

Je vous propose de le faire suivre à un journaliste de l’AFP et surtout, à la lettre quotidienne Spyworld que vous devez connaitre.

Le site du CF2R ne diffuse que des produits “maison”, mais si cela vous dit parfois d’y écrire, je vous ouvre mes colonnes
Cordialement

Eric Denécé 

Directeur
Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
17 Square Edouard VII
75009 Paris
Tel : 33 1 53 43 92 44
Fax : 33 1 53 43 92 92
www.cf2r.org

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading