FLASH
[22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  |  Surprise ! Le terroriste qui a tenté de se faire exploser à Bruxelles est un ressortissant marocain  |  Arabie saoudite : Mohammed bin Naif prête allégeance à Mohammed bin Salman, le nouveau prince élu par 31 des 34 membres du Conseil  |  L’Egypte livre du fuel à Gaza pour alléger la crise d’électricité déclenchée par Abbas  |  Belgique : Anvers – hélicoptères de la police, éviter la zone  |  Emplois fictifs: François Bayrou Sylvie Goulard Marielle de Sarnez quittent le gouvernement  |  Démission de François Bayrou  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 25 février 2009

Hier était un jour particulier à plus d´un titre. C´était le premier jour du renouvellement de la lune; Un
nouveau mois lunaire qui  chaque jour un peu plus,  s´offre au Soleil pour recevoir sa lumière et qui symboliquement,  promet au peuple juif qu´après les angoisses de l´exil, viendra la délivrance.

 

Le premier jour d´un mois particulier aussi, parce qu´il s´agit du mois d´Adar, celui  de la délivrance physique de nos oppresseurs. Un mois de joie, où les masques tombent et la Lumière divine enfin est révélée, selon le récit de que nous faisons à Pourim et que j aurais peut-être l´ occasion de vous présenter une autre fois.

 

Un jour et un mois particulier, pour moi Rachel qui suis née un 24 Février, un samedi soir dans un hôpital de Casablanca.

 

C´était mon anniversaire,  et tout autour de moi, mes collègues de travail, mes amis et ma famille m´ont entourée de leurs attentions et d´une grande affection et j´en ai été heureuse.

Un jour particulier pour une autre de mes  collègues qui a annoncé la merveilleuse nouvelle de son mariage prochain.

 

Et je voudrais vous dire :

 

Lorsqu´on m´a demandée un petit discours et après que j ai dit l´ affection que je porte à chacune et à chacun  et le plaisir des  relations saines et harmonieuses, Guilad est venu dans mon esprit.

 

Le matin déjà, sur le chemin qui, de mon domicile à mon lieu de travail, traverse les montagnes de Jérusalem, mes pensées étaient pour lui justement parce que c´était un jour particulier pour moi alors que pour  lui, les jours ressemblaient à des nuits sans lendemain.

 

Mais là à cet instant précis où les regards étaient tournés vers moi, où  les sourires des uns et des autres étaient un vrai plaisir pour moi, j´ai ressenti une pointe au cœur en pensant à lui, et j´ai dit cette chose particulière :

 

 » Dans cet instant de joie que vous m´offrez, je voudrais formuler un vœu  pour que Guilad revienne à la Maison, vivant et très vite. Aujourd´hui quelque soit l´obscurité qui autour de nous, avale la  lucidité et le courage de tant d autres peuples, et justement parce que c est le début du mois d´ Adar, je veux associer Guilad à l´espoir d´une délivrance divine. Et comme en plus, Nizi  a annoncé son mariage prochain, comment ne pas voir dans tous ces signes que l´espoir est permis ? Puisse Guilad revenir enfin près de nous ! « 

 

Tout le monde s´est associé à moi d´un Amen à haute voix,  les non croyants y compris, et nous avons continué notre moment de réjouissance.

 

Le saviez-vous ? C´est quand la nuit est la plus profonde que l´espoir peut enfin apparaître. Le noir et le blanc ne sont pas les couleurs que vous pensez connaître.

 

Si vous le voulez bien, je vais vous offrir  un enseignement à partir des racines des mots de  la langue hébraïque.

 

En hébreu, le NOIR se dit Shahor et le BLANC  se dit Lavan.

Mais les lettres racines qui écrivent le mot Shahor écrivent aussi le mot Shahar et ce mot là veut dire AURORE.

 

C´est dans le Noir qu´ est la promesse de la lumière du matin, un peu comme ce symbole chinois du  Ying et du  Yang, où dans le Noir, il y a une pointe de Blanc et dans le Blanc, une pointe de Noir.

 

BLANC se dit Lavan et  l´un des noms de la Lune est Levana. Or nous le savons,  la lune est un astre nocturne qui n´a aucune lumière propre et reçoit sa lumière du soleil.

 

Ainsi ce qui est blanc serait comme un astre nocturne sans lumière propre ? Et ce qui est noir nous promettrait la lumière de l´aube ?

 

Je me laisse aller à rêver  que les médias se servent de ces symboles pour approfondir leurs regards et lire l´actualité d´une façon un peu plus honorable.

 

Ce que je puis vous dire , c´est que mon peuple vit cet enseignement de la Tradition à chaque pas de notre exil et que par exemple, lorsque dans un mariage juif vous voyez le marié casser un verre et toute l´assemblée crier un Mazal Tov de joie , et bien ce verre cassé qui symbolise la tristesse de la destruction du Temple de Jérusalem fait aussitôt éclater la joie de l´Amour de deux êtres qui se sont trouvés.

 

Si j´ai fait, en quelque sorte, le chemin inverse, c est justement pour tirer Guilad de l´oubli et l´ associer à une joie prochaine. Et vous, lecteurs inconnus qui m´avaient lu jusqu´ici, vous vous êtes aussi associés à mon vœu.

 

Merci pour lui et pour nous tous, parceque tant que Guilad sera dans les géoles du Hamas , c´est une part de nous qui est en captivité avec lui.

 

Rachel FRANCO  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz