FLASH
[28/05/2017] Udi Segal channel 2- A Bethlehem Trump a hurlé sur Abbas: « vous m’avez piégé! Les Israéliens m’ont montré comment vous incitez au terrorisme  |  [27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 23 mars 2009

Le fait que les juifs aient réussi à fonder leur Etat moderne et prospère au milieu du désert   sans ressources énergétiques, cela fut un miracle. Grand comme deux départements  français, avec un millième de la population mondiale, Israël  a néanmoins réussi à se développer en un pays moderne et vivant, et a émergé en tant que leader mondial dans plusieurs  domaines.



Avec la découverte récente du gaz naturel du pays, c’est une nouvelle  perspective qui s’ouvrira  dans l’économie israélienne. Lors de forages maritimes face aux côtes de Haïfa,   fin février 2009, trois importantes poches de gaz naturel de qualité supérieure ont été découvertes par la société américaine Noble Energy. D’après les premières vérifications effectuées par les experts, la valorisation de la quantité  a été  estimée supérieure à 110 milliards de mètres cube et  pourrait atteindre 15 milliards de dollars.

 

 

Ces trois énormes réserves de gaz, se trouvant à 80 kilomètres au large de Haïfa, seront exploitées par les sociétés Delek et Isramco. Le puits Tamar 1, où a eu lieu la découverte, est situé à plus de 1 600 mètres de profondeur. Il a été foré à près de 5 000 mètres sous la mer. C’est la découverte la plus importante de l’histoire de cette entreprise, d’après le PDG de Noble Energy, Charles D. Davidson.

                                          




Avec la découverte de ces immenses réservoirs,  tous les avis sont d’accord qu’Israël  ne dépendra plus du gaz naturel provenant des pays jugés « hostiles ». D’ailleurs,  ça ce qu’a fait savoir Itzhak Tshuva, le propriétaire du groupe pétrolier israélien Delek ;  « Nous ne dépendrons plus [des sources étrangères] en gaz et nous pourrons même l’exporter. Nous avons affaire à des quantités phénoménales. Israël détient à présent une solution pour les générations futures« , a-t-il ajouté.

 



Ben Eliezer, ministre israélien des Infrastructures nationales  a qualifié lui aussi  cette découverte de “moment historique” pour Israël. Après l’annonce de la découverte, les actions de Delek Drilling et d’Isramco Negev 2 ont respectivement augmenté de 80 % et de 120 % !

 


Cette découverte est, dans toutes les mesures, historique et  pourrait changer la face de l’industrie israélienne. Elle marquerait   certainement le début de l’indépendance économique d’Israël .Sur le futur de ce pays, l’impact pourrait être énorme et cela peut contribuer considérablement à améliorer l’économie israélienne. Ce Gaz naturel libérera sans nul doute l’Etat hébreu  de l’esclavage financier aux nations et à l’opinion mondiale.

Avec cette réserve de gaz naturel conséquente sur le site de forage offshore situé en Méditerranée, à une centaine de kilomètres de la côte de Haïfa,  les besoins énergétiques du pays vont être largement satisfaites, surtout  qu’une partie de l’électricité est fournie par le gaz naturel.                                      

 



Les grandes réserves de gaz naturel découvertes récemment dans le puits Tamar-1, au large de Haïfa, devraient être exploitables dans trois ou quatre ans. L’extraction du gaz pourrait commencer en 2013.Le Groupe américain Noble Energy, est associée dans ce projet avec Isramco et le groupe Delek. Les grandes compagnies israéliennes de gaz, comme Paz ou Dor-Alon, seront les premiers clients.

 


Changement des temps, bientôt donc, Israël n’aurait plus besoin d’importer le gaz égyptien  depuis la péninsule du Sinaï (El Arish) .Probablement la tendance sera renversée et on verra alors  l’Etat hébreu exporter son gaz naturel vers l’Egypte après l’épuisement des ressources de son voisin arabe (1). 

 

Ftouh Souhail, Tunis

Citoyen du Monde

 

 

 

(1) Alors que l’exportation de gaz égyptien à destination de l’Etat juif a débuté en mai 2008, il a été interrompu quelques mois plus tard  avant de reprendre  fin février 2009. Depuis presque une année le mouvement des Frères Musulmans a attaqué en justice cette mesure comme s’il n’existait aucun un accord de paix entre la République arabe d’Egypte et l’Etat d’Israël. Le mouvement fondamentaliste a été débouté dans son action et l’Egypte a reprit l’exportation du gaz vers Israël. Cette livraison fait suite à un contrat signé en 2005 entre le deux pays.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz