FLASH
L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  |  Sous les pressions des réseaux sociaux, le Premier ministre italien Renzi donnera sa démission ce mercredi 7 décembre  |  Trois jihadistes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du couple de policiers à Magnanville en juin dernier  |  Le député LR Damien Abad à Ségolène Royal : « La castritude aigüe, ça se soigne ! »  |  Délire de @FranceInter : la radio d’Etat compare Nelson Mandela à un terroriste  |  Sondage : une majorité d’Américains pense que Trump peut conserver ses entreprises – les médias ne veulent pas  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 29 mars 2009

Après que nous avons présentés, dans un  précèdent article, le  livre du Dr Roland Dajoux,  Essayiste israélien, né à Tunis et qui a vécu en France avant de s’installer  à  Jérusalem, nous parlons aujourd’hui  d’une autre personnalité  tunisienne,  mais  musulmane cette fois, qui est devenue célèbre en France par son attitude humaniste, généreuse et fraternelle.



Il s’agit  en l’occurrence de l’imam Hassan Chalghoumi , qui gère aussi un centre culturel à Drancy. Cet imam de lumière est très engagé dans la lutte contre l’antisémitisme et les   sentiments d’hostilité envers les Juifs qui seraient en hausse en France. Citoyen français, M.Chalghoumi est consterné d’entendre des discours  antisémites et il aimerait  juste rappeler que  les juifs de France ne demandent que peu de choses, vivre en paix leur judaïsme dans le respect des lois laïques.

 

 

M .Chalghoumi est parmi les voix musulmanes, trop rares,  qui se sont fait entendre  pour se démarquer de ces attitudes qui  reflètent la résurgence de l’antisémitisme ces dernières années, en France (1). La lutte contre l’antisémitisme  n’est pas séparée, pour lui,  de la lutte  qui oppose les modérés aux extrémistes.

 

 

 

Au lendemain de l’agression d’un jeune juif, Rudy, âgé de dix-sept ans, le 21 juin 2008, tous les habitants du XIXe arrondissement de Paris avaient des avis partagés entre incompréhension et stupeur. L’Imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, s’est rendu  de sa propre initiative, le 23 juin 2008  à l’Hôpital Cochin au service des soins intensifs. Il a tenu à apporter, au nom de la communauté musulmane de Drancy, son plus chaleureux soutien et à partager la douleur de la famille du jeune  Rudy. Il a condamné avec des termes clairs et  avec fermeté, l’acte « inqualifiable » dont a été victime Rudy.

 

 

L’imam Hassan Chalghoumi  est aussi engagé  dans la lutte contre le négationnisme. Pour lui  la Mémoirela Shoah (6 millions de victimes, 1,5 millions d’enfants)  doit être pour tous un « avertissement contre l’oubli, contre la négation, ou le réductionnisme ». Pour lui,  manifester  la solidarité sur la tragédie de l’Holocauste juif permet de fonder  un dialogue  sérieux entre l’Islam modéré et  le judaïsme. 

 


Cette attitude  ne déplait pas à tout le monde, l’imam est menacé par les islamistes et  il a déjà été victimes de plusieurs agressions et bénéficie d’une protection rapprochée. Sa maison a été saccagée en 2005 lorsque il s’est   rendu au mémorial de la déportation à Drancy pour appeler les musulmans à respecter l’histoire de la Shoah.   Janvier 2009,  pendant le conflit à Gaza, sa voiture a été entièrement recouverte d’huile de vidange et il a  reçu des menaces.

 

L’imam Chalghoumi ne se désarme pas face à la barbarie .Il a décidé  tout récemment  la création de l’Association des Imams de France. Il appelle au rapprochement de la mosquée avec la synagogue et l’église.  Pour lui le travail de l’imam ne consiste pas seulement à administrer un lieu de prière. L’imam peut aussi jouer un rôle dans la vie de la commune, dans les fêtes comme dans les moments douloureux. L’imam doit calmer les esprits lorsque ceux-ci s’échauffent.

 

 

Cet imam a absolument raison de prôner le rapprochement entre juifs et musulmans. Il est déplorable de les voir se déchirer de la sorte. Il est vrai que souvent dans les médias on ne présente que les divergences et les antagonismes qui pourraient seulement mener à la confrontation, mais les motifs de rapprochement sont tout aussi nombreux!

 

J’ai parlé une fois avec l’imam Chalghoumi, est je l’ai  trouvé clairvoyant et  fraternelle.. Il m’a surtout dit «  Je me sens très proche des juifs sur le plan religieux. L’autre jour je regardais une vidéo d’un rabbin expliquant quelques règles de vie à ses disciples et j’avais l’impression de voir parler un imam ».



L’imam Hassan Chalghoumi veut sortir les musulmans de la logique de guerre. Il a crée pour rapprocher l’église, la mosquée et la synagogue cette  association des imams de France qui regroupe déjà plus de 30 imams.



Cet imam qui exerce à Drancy s’est déjà rendu célèbre en salariant un membre de la communauté juive spécialement chargé d’améliorer les relations judéo musulmanes dans sa commune. Il s’agit en l’occurrence de monsieur Bernard Koch, médiateur interculturel à la ville. Un homme que je connais parfaitement et qui est d’une connaissance parfaite du monde musulman.



Les deux hommes travaillent conjointement  pour une société apaisée où l’islam pourrait s’épanouir sans violence. « J’aimerais bien comprendre. Si des musulmans sont agressés en Inde, va-t-on s’en prendre en France à des bouddhistes ou des hindouistes ? » disait l’imam Hassan Chalghoumi.

 

L’imam pense que les problèmes du Proche Orient  sont seulement d’ordre politique et que quelle que soit notre opinion sur ce sujet, nous ne devons pas tomber dans la haine de l’autre et tout mélanger. Il  nous rappelle qu’il est strictement interdit pour un musulman d’être antisémite «  Dieu  nous punira pour notre haine et nous récompensera pour les efforts que nous consentant à faire dans le but d’apporter la paix et la Justice dans le Monde. » disait t-il.

 


Nous pouvons féliciter  à l’Iman Chalghoumi, qui courageusement, veut voir les musulmans se sortir de la « logique » de guerre, et enfin, penser à vivre, et non à se suicider, pour eux, leurs familles et leurs enfants. Je pense qu’il devrait retrouver beaucoup de citoyens arabes français, qui ne demandent qu’à vivrent en paix avec toutes les autres communautés. Qu’il y ait, chez les musulmans, beaucoup de gens honnêtes et courageux comme l’imam Hassan Chalghoumi : voilà ce que l’on souhaite.

 



Si la majorité des musulmans pouvait penser comme lui, là ce serait le début de la réalisation du plus beau des rêves de paix. Tant que cette majorité silencieuse n’osera pas sortir de son silence pour appuyer franchement, clairement, ouvertement des personnes comme l’imam Chalghoumi, aucune lueur d’espoir ne brillera, malheureusement.

 


Ce devraient être tous les imams qui devraient se lever contre cet antisémitisme honteux,  contre la violence et pas un seul qui risque de se retrouver avec ses bijoux de famille entre les dents si il continue à dire tout haut ce que tous les autres n’osent même pas imaginer tout bas!!



Il regrettable enfin  que les médias  en Tunisie ne font pas connaitre l’imam franco-tunisien  Hassan Chalghoumi .Ils ont préférés  donner la parole et  recevoir en grande pompe, il y’a quelques jours, un homme intégriste et  un  fanatique religieux comme  le prédicateur Youssouf al-Qaradawi justifiant sans vergogne la Shoah … et en promettant une autre des mains des Musulmans (2) !

 


Souhail, Tunis

Citoyen du Monde

 


(1) La France, fut partiellement antisémite jusqu’à l’affaire Dreyfus. Mais aujourd’hui,  le virus de cet antisémitisme traîne dans les banlieues, réactivé par la propagande.

 


(2) Sur Al-Jazeera TV (Qatar), 28-30 janvier 2009, le cheikh Youssouf Qaradhawi  fait cette déclaration génocidaire : « Tout au long de l’histoire, Allah a imposé aux [Juifs] des personnes qui les puniraient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler. Avec tout ce qu’il leur a fait – et bien qu’ils [les Juifs] aient exagéré les faits -, il a réussi à les remettre à leur place. C’était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des musulmans ».

A voir  http://www.liveleak.com/view?i=7ce_1233505656

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz