FLASH
Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 30 mars 2009

Du Centre d’Information sur les Renseignements

et le Terrorisme au Centre d’Etudes Spéciales (CES)

25 mars 2009


Terrorisme et Internet : Al-Qaïda et le jihad

mondial continuent à recruter des terroristes palestiniens sur Internet. Un tribunal militaire israélien a condamné Amjad Qadri, résidant de Naplouse, à 14 mois de prison et à une amende pour son rôle de modérateur sur Al-Hisbah, un forum en ligne privé du jihad mondial.


Rappel des faits


1. Dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable, le tribunal militaire de Samarie a

condamné Amjad Najeh Daoud Qadri, un marchand de 40 ans de Naplouse, à 14 mois de prison et à une amende. Qadri était modérateur1 d’un forum en ligne privé des réseaux du jihad mondial.


2. C’est la première fois qu’un tribunal israélien reconnaît la culpabilité d’une personne pour des
activités virtuelles ayant lieu seulement sur Internet, sans actes sur le terrain. Dans son

jugement, le juge a souligné la menace posée par de tels délits, les considérant comme un

contact avec un agent étranger ennemi, pouvant alimenter le terrorisme et mettre en péril la

sécurité de l’Etat.


3. Dans ce contexte, il faut rappeler que depuis début 2008, plusieurs terroristes

  recrutés par Al-Qaïda via des sites Internet ont été interpellés en Judée-Samarie, ainsi que parmi les Arabes israéliens. Dans certains cas, les recrues ont embrassé l’idéologie jihadiste de l’Islam radical, traduisant cette dernière dans des activités terroristes contre Israël.


Inculpation d’Amjad Qadri

  4. Selon l’acte d’accusation, en Mars 2006, Amjad Qadri a navigué sur Internet et est entré sur le forum d’ Al-Hisbah, un site Internet du jihad mondial. Essayant de lire le contenu du site, il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un site privé où ne pouvaient entrer que les membres enregistrés. À ce moment-là, il a entamé une correspondance en ligne avec « Al-Asif, » qui lui a donné un nom d’utilisateur et un mot de passe à condition qu’il ne fasse que surfer sur le site sans tenter d’ajouter des commentaires. Après avoir donné son accord, Amjad Qadri a reçu un nom d’utilisateur (Nur Al-Din) et un mot de passe. Pendant les trois mois suivants, il est rentré sur le site comme un membre enregistré.


1
 Dans les forums en ligne du jihad mondial, le modérateur ( al-mushrif) est la personne responsable de la gestion du contenu. Dans le cadre de cette fonction, le modérateur applique la politique du site Internet et décide de son contenu.

Le modérateur a accès direct au serveur Internet (utilisant un mot de passe). En plus de trier les propos envoyés par des membres du forum, le modérateur joue souvent un rôle actif dans les forums (où il s’identifie d’habitude comme l’administrateur ( al-mushrif al-‘am).

2 Fondé sur le texte de l’acte d’accusation, la motivation et le jugement du procès d’Amjad Qadri, au tribunal militaire de Samarie.


5. Après trois mois d’adhésion au site, suite à l’une des conversations sur
 Al-Firdaws, un site du jihad mondial, Amjad Qadri a reçu un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe, lui permettant d’avoir accès à Al-Hisbah comme membre spécial avec des privilèges de modération, cette nouvelle fonction lui permettant de modifier les textes apparaissant sur le site, de trier le contenu et de classer les dossiers. Il faut préciser que le contenu du site inclut des clips vidéo documentant des attaques terroristes et des mises à jour régulières des activités des réseaux de jihad mondial. De ce jour jusqu’à son arrestation, pendant environ deux ans, Amjad Qadri a eu accès au site Internet et a plusieurs fois exercé ses privilèges de modérateur, influençant le contenu du site et collaborant ainsi, de facto, avec le jihad mondial.


6. Dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable, le tribunal militaire de Samarie a

condamné Amjad Najeh Daoud Qadri à 14 mois de prison et à une amende de 2 000 shekels.

Dans le verdict, le juge a justifié la sentence, déclarant que le service rendu par le prévenu pour une organisation terroriste devait être considéré avec une gravité extrême, notamment lorsque cette organisation terroriste est Al-Qaïda, qui fait « partie du ‘jihad mondial’, et qui a fait de la violence contre l’Etat Israël et ses citoyens sa marque déposée. » Le juge a plus loin noté   : « il faut mentionner qu’Internet peut jouer un rôle significatif dans l’alimentation du terrorisme en diffusant les dangereux messages de ces organisations terroristes aux publics cibles du monde entier. »


Le site Internet Al-Hisbah


7.
 Al-Hisbah (http://www.hisbah.net) est l’un des sites Internet les plus vieux et les plus

importants associés à Al-Qaïda et au jihad mondial. Ce n’est pas un forum en ligne ouvert à tous les internautes, mais plutôt un groupe réservé. Toute personne désireuse de rejoindre le site doit subir un processus de sélection.


8. Le site présente des informations techniques sur Internet (y compris des informations publiées
par des pirates informatiques travaillant pour Al-Qaïda), une mine d’informations sur la littérature et l’idéologie islamique radicale ainsi que des nouvelles, des mises à jour, et des fichiers audio et vidéo sur le terrorisme et la violence. De plus,

 

Al-Qaïda et le jihad mondial utilisent le site Internet pour recruter de nouveaux membres et diriger des équipes terroristes.


9.
 Ces dernières années, il y a eu une augmentation significative de l’utilisation

d’Internet par Al-Qaïda et le jihad mondial

 

. Les réseaux du jihad mondial recourent  largement à Internet pour l’endoctrinement ainsi que pour leurs activités opérationnelles, y compris le recrutement et la manipulation de terroristes dans le monde entier. Des sites Internet du jihad mondial comme Al-Hisbah, Al-Ekhlas et Al-Nusra ont créé une communauté virtuelle internationale de terroristes ayant constamment des liens entre eux.


10.
   Les forums qui figurent sur ces sites sont un outil important pour la propagande et les activités terroristes des réseaux de jihad mondial, y compris Al-Qaïda. Grâce aux forums, l’internaute est exposé aux informations publiées par les réseaux pour leurs membres et partisans, qui comprennent des informations se rapportant clairement aux questions opérationnelles, comme la fabrication d’explosifs, la mise en place de réseaux terroristes, le maintien de la sécurité des groupes contre des infiltrations, le transfert d’instructions, etc.


11.
 Du point de vue idéologique, les forums en ligne permettent aux participants de jouer un rôle au sein de réseaux sociaux basés sur le dénominateur idéologique commun du jihad mondial, et sont donc une source d’attraction pour les adolescents musulmans. Les participants des forums sont influencés par le contenu auquel ils sont exposés, et radicalisent leurs opinions et leurs activités. Les forums sont également utilisés par des éléments terroristes comme un vivier de recrutement de la jeunesse musulmane, chargée de recueillir des informations pour des attaques terroristes. Leur but est également de localiser, de recruter et d’inciter des individus à commettre des attaques terroristes en Israël et ailleurs.


12. Le phénomène du recrutement d’Al-Qaïda et de la gestion des terroristes à travers le monde
via Internet a été largement couvert dans un rapport publié le 8 mai 2008 par le Comité de Sécurité intérieure et des Affaires Gouvernementales du Sénat américain, intitulé « L’Extrémisme islamiste violent, Internet et la menace terroriste visant la nation. » Le rapport traite du vaste recourt à Internet par des éléments d’Al-Qaïda et du jihad mondial ainsi que par des groupes associés à l’Islam radical, et souligne les dangers de l’exposition des citoyens américains aux sites Internet d’Al-Qaïda (le rapport dans sa totalité est disponible sur le site Internet du Sénat américain).

 

 

3 http://hsgac.senate.gov/public/_files/IslamistReport.pdf

augmentation du nombre « de terroristes locaux » inspirés par l’idéologie islamique radicale,

diffusée par Internet et d’autres médias.

 


Gestion de réseaux jihadistes via Internet dans la bande de

Gaza, en Judée-Samarie et parmi les Arabes israéliens


13.
 La Judée-Samarie abrite également des Palestiniens sympathisant avec l’idéologie du jihad mondial et dont l’activité est guidée par des éléments dans la bande de Gaza et dans le monde entier, notamment par le biais de forums en ligne. Pour les membres du jihad mondial, les partisans en Judée-Samarie sont un vivier de ressources humaines pour recruter des agents de propagande, disséminer les idées du jihad mondial, recueillir des informations sur Israël et encourager les militants à effectuer des activités militaro-terroristes.

14.
Dans la bande de Gaza, il existe plusieurs réseaux actifs idéologiquement associés au jihad mondial, le plus vieux étant l’Armée de l’Islam, dirigée par Mumtaz Dughmush. Il y a aussi plusieurs organisations plus petites, comme Fath al-Islam sur les Terres de Ribat, l’Armée de la Nation et plusieurs autres groupes.

Leur activité se concentre surtout autour de la diffusion de l’idée du jihad et d’opérations à petite échelle visant surtout les étrangers et les non-musulmans résidant dans la bande de Gaza.

  
 
A ce sujet, voir notre article du 14 juillet 2008 intitulé : “Terrorisme et Internet : Un rapport du Sénat américain analyse l’utilisation d’Internet par Al-Qaïda dans sa « guerre pour les cœurs et les esprits ». Le rapport avertit des dangers de l’exposition des citoyens américains aux sites Internet d’Al-Qaïda et d’autres organisations islamiques radicales,” à

l’adresse

 

http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/int_140708f.pdf

5 Basé sur un article du site Internet des services de sécurité générale, traitant d’Al-Qaïda et de la pénétration de ses idées au Moyen-Orient (en hébreu).

6 Par exemple, voir notre article du 3 février 2008 intitulé : “’L’Armée de la Nation Jérusalem’: nouvelle ramification du jihad mondial dans la bande de Gaza. Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, la propagande et les activités terroristes des groupes islamiques radicaux associés à Al-Qaïda et au jihad mondial ont augmenté,” à l’adresse

http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/gj_030208f.pdf

 
15. Les sites Internet du jihad mondial ont également un effet visible sur les
 Arabes israéliens.

Depuis début 2008, les forces de sécurité israéliennes ont démantelé plusieurs cellules

composées de citoyens arabes israéliens soutenant l’idéologie islamique radicale, sur le point de commettre des activités terroristes contre des cibles en Israël. Les membres de ces cellules ont largement recouru à Internet et étaient membres de forums du jihad mondial, tirant leur idéologie islamique radicale de sites Internet du jihad mondial :

a. Début 2008, des mises en examen ont été lancées contre deux Arabes israéliens de

Jaljulia, ayant agi sous l’inspiration d’idées du jihad mondial. Durant leur interrogatoire, les

deux individus ont avoué avoir tenté de commettre plusieurs attaques terroristes. Ils ont

aussi reconnu avoir mis au point des dispositifs explosifs improvisés qu’ils avaient appris

à fabriquer sur Internet.

b.En Mai-Juin 2008, deux Bédouins israéliens ont été arrêtés pour avoir rejoint Al-Qaïda

et avoir agi en son nom et au nom d’éléments du jihad mondial contre des civils israéliens.

Agés de 20 et 21 ans, les deux individus étaient originaires de la ville bédouine de Rahat et

étaient membres du Mouvement Islamique israélien. Leur interrogatoire par les services de

sécurité générale a montré qu’ils avaient développé un vaste réseau de contacts avec des

réseaux du jihad mondial, sur la base de leur affiliation idéologique avec l’Islam radical.

 

Ils avaient surfé sur des sites islamiques et des forums d’Al-Qaïda et du jihad

mondial , où ils ont rencontré le dirigeant du front médiatique mondial d’Al-Qaïda et le

chef du forum en ligne.

 

7 En Juin-Juillet 2008, six adolescents arabes ont été arrêtés, dont deux citoyens

israéliens et quatre résidents de Jérusalem Est. Les détenus, certains étudiant à l’Université hébraïque de Jérusalem, étaient membres d’un groupe religieux qui opérait dans le secteur de Jérusalem et planifiait d’établir un réseau Al-Qaïda en Israël pour commettre des attaques terroristes contre des cibles israéliennes. Le 18 juillet 2008, des charges ont été déposées contre le groupe au tribunal de Jérusalem. L’idéologie islamique radicale des détenus était tirée de  publications sur des sites Internet divers, certains d’entre eux associés à Al-Qaïda.

 

8 A ce sujet, voir notre article du 20 juillet 2008 intitulé : « Terrorisme et Internet : Des actes d’accusation ont récemment été déposés contre deux Bédouins israéliens, membres du Mouvement Islamique. Ils sont soupçonnés d’avoir agi au nom d’Al-Qaïda. Ils sont entrés en contact avec Al-Qaïda par l’intermédiaire de sites Internet, sur la base de leur affinité

idéologique avec l’Islam radical,” à l’adresse

 

http://www.terrorism-info.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/ct_f001.pdf

 

A ce sujet, voir notre article du 21 juillet 2008 intitulé : “Les forces de sécurité ont récemment arrêté six Israéliens et Arabes de Jérusalem-Est qui prévoyaient de fonder un réseau d’Al-Qaïda,” à l’adresse
 
http://www.terrorisminfo.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/ct_f002.pdf.

http://www.terrorism-info.org.il/site/home/default.asp

.

.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz