FLASH
[24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 15 avril 2009

FOSSA, Italie – Une vingtaine de rescapés du génocide de la Deuxième Guerre mondiale et leurs descendants ainsi que des membres influents de la communauté juive italienne se sont rendus dans les Abruzzes lundi pour aider les victimes du séisme, en souvenir des familles que des habitants de la région avaient sauvées des nazis.

Au moins cinq familles juives représentant un total d’une trentaine de personnes ont été cachées dans les hameaux de montagne de Fossa et de Casentino de la mi-1943 à l’arrivée des Alliés un an plus tard, selon les survivants. « Je ne serais pas ici sans ces gens. Nous devons les aider », a expliqué Alberto Di Consiglio, dont les parents ont trouvé refuge dans le hameau de Fossa pendant la guerre.

Plus de 100 villages de toile ont été montés autour de la ville de L’Aquila et des autres 26 localités et villages affectés par le tremblement de terre du 6 avril dans le centre de l’Italie. La catastrophe a fait 294 morts et quelque 55.000 déplacés.

Dans l’une des tentes, Alberto Di Consiglio a réussi à retrouver Nello De Bernardinis, 74 ans, le fils du couple qui a sauvé son père et huit autres de ses parents pendant la Deuxième Guerre mondiale. M. De Bernardinis a salué le geste de la communauté juive, en ajoutant qu’il aurait peut-être besoin d’aide, mais plus tard, pour les récoltes. M. Di Consiglio a promis qu’il viendrait avec toute sa famille.

Riccardo Pacifici, qui dirige la communauté juive de Rome, a précisé qu’il était en train d’accomplir les démarches pour faire reconnaître des gens comme les Bernardinis parmi les Justes du mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem.

La responsable des Justes à Yad Vashem, Irena Steinfeldt, a déclaré ne pas être au courant des histoires de Fossa et Casentino, mais qu’elle en connaissait d’autres semblables dans la même région, souvent celles de juifs de Rome s’étant réfugiés dans des villages des environs. Un prêtre, Don Gaetano Tantalo, a ainsi été fait Juste en 1978.

PAR ARIEL DAVID

 http://journalmetro.com/monde/article/212444

Italie: les victimes reçoivent l'aide de juifs sauvés par cette région pendant la guerre

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz