FLASH
Syrie : ISIS a recapturé une partie de Palmyre et dit avoir piégé des soldats russes et syriens  |  Londres : un musulman suspecté de préparer un attentat terroriste a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Stansted  |  Ministre de l’Int. Bruno Le Roux a triché dans son CV : il n’est pas 1 ancien HEC et ESSEC – moralité parfaite pour un ministre socialiste  |  Si Trump tient ses promesses, les démocrates risquent fortement de perdre 25 sur 33 sièges au Sénat en 2018 – un tsunami après la défaite présidentielle  |  Lors d’un meeting de Trump, le patron de Dow Chemicals annonce la création d’un centre de R&D dans le Michigan +700 emplois  |  Rotterdam : Le terroriste musulman appréhendé préparait une exécution – saloperie d’islam  |  CNN annonce que 50 000 combattants de l’Etat islamique ont été tués selon l’armée américaine  |  Allemagne : 2 mineurs musulmans suspectés de préparer un attentat ont été arrêtés à #Aschaffenburg  |  Rotterdam : 4 boîtes d’explosifs, 1 drapeau d’ISIS découverts durant l’arrestation de terroristes musulmans  |  Syrie : la coalition occidentale a bombardé et détruit 168 camions-citerne près de Palmyre  |  Nigeria : double attentat « suicide » à #Madagali : 30 morts 57 blessés – saloperie d’islam  |  Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 15 avril 2009

FOSSA, Italie – Une vingtaine de rescapés du génocide de la Deuxième Guerre mondiale et leurs descendants ainsi que des membres influents de la communauté juive italienne se sont rendus dans les Abruzzes lundi pour aider les victimes du séisme, en souvenir des familles que des habitants de la région avaient sauvées des nazis.

Au moins cinq familles juives représentant un total d’une trentaine de personnes ont été cachées dans les hameaux de montagne de Fossa et de Casentino de la mi-1943 à l’arrivée des Alliés un an plus tard, selon les survivants. « Je ne serais pas ici sans ces gens. Nous devons les aider », a expliqué Alberto Di Consiglio, dont les parents ont trouvé refuge dans le hameau de Fossa pendant la guerre.

Plus de 100 villages de toile ont été montés autour de la ville de L’Aquila et des autres 26 localités et villages affectés par le tremblement de terre du 6 avril dans le centre de l’Italie. La catastrophe a fait 294 morts et quelque 55.000 déplacés.

Dans l’une des tentes, Alberto Di Consiglio a réussi à retrouver Nello De Bernardinis, 74 ans, le fils du couple qui a sauvé son père et huit autres de ses parents pendant la Deuxième Guerre mondiale. M. De Bernardinis a salué le geste de la communauté juive, en ajoutant qu’il aurait peut-être besoin d’aide, mais plus tard, pour les récoltes. M. Di Consiglio a promis qu’il viendrait avec toute sa famille.

Riccardo Pacifici, qui dirige la communauté juive de Rome, a précisé qu’il était en train d’accomplir les démarches pour faire reconnaître des gens comme les Bernardinis parmi les Justes du mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem.

La responsable des Justes à Yad Vashem, Irena Steinfeldt, a déclaré ne pas être au courant des histoires de Fossa et Casentino, mais qu’elle en connaissait d’autres semblables dans la même région, souvent celles de juifs de Rome s’étant réfugiés dans des villages des environs. Un prêtre, Don Gaetano Tantalo, a ainsi été fait Juste en 1978.

PAR ARIEL DAVID

 http://journalmetro.com/monde/article/212444

Italie: les victimes reçoivent l'aide de juifs sauvés par cette région pendant la guerre

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz