FLASH
[22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  |  Surprise ! Le terroriste qui a tenté de se faire exploser à Bruxelles est un ressortissant marocain  |  Arabie saoudite : Mohammed bin Naif prête allégeance à Mohammed bin Salman, le nouveau prince élu par 31 des 34 membres du Conseil  |  L’Egypte livre du fuel à Gaza pour alléger la crise d’électricité déclenchée par Abbas  |  Belgique : Anvers – hélicoptères de la police, éviter la zone  |  Emplois fictifs: François Bayrou Sylvie Goulard Marielle de Sarnez quittent le gouvernement  |  Démission de François Bayrou  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 23 avril 2009

Ironie de l’histoire ; le 19 avril, à la veille de l’ouverture de la conférence l’ONU sur le racisme Durban II à Genève, lorsque le président  iranien Mahmoud Ahmadinejad a  déclaré que » l’idéologie et le régime sioniste sont les porte-drapeaux du racisme« , le nouveau président de la Knesset Reuven Rivlin a effectué le jour même  une visite hautement symbolique dans la ville arabe israélienne Um-El-Fahem, fief du mouvement islamique d’Israël, pour rencontrer les élus locaux et les habitants de la cité.


 

 

Rivlin était accompagné par les députés Uri Urbach (Habaït HaYehoudi) et Afou Agbarieh (Hadash). Le président du parlement israélien a déclaré : « Je vois dans les Arabes d’Israël un pont pour favoriser la coexistence avec les Palestiniens. Les Arabes et les Juifs doivent comprendre que nous n’arriverons pas à une vie en commun avec les Palestiniens des Territoires si nous ne commençons pas d’abord avec les Palestiniens qui vivent en Israël« .


 

Rivlin a décidé cette visite en vue de faire avancer le dialogue et la coexistence entre les Juifs et les Arabes du pays. « Il est vrai qu’il existe un différend parfois fort entre les Arabes et le sionisme, mais c’est justement pour cela qu’il faut se rendre à Um-El-Fahem, sans provocation et arrière- pensées mais avec le désir de dialoguer et d’écouter » a ajouté le président de la Knesset. Il a également promis d’aider les habitants de la ville dans leurs problèmes.


 

Rivlin a créé la surprise en déclarant aussi : « Je suis obligé d’admettre que l’on ne peut contraindre une personne non juive à chanter l’hymne national, mais on ne peut pas pour autant accepter le manque de respect envers l’Etat d’Israël. »


 

Nous avons ici un exemple, parmi d’autres,  combien la Population arabe Israélienne est reconnue comme faisant partie intégrante et intégrale du pays. Elle possède une carte d’identité nationale, un passeport israélien, vote aux élections, ils peuvent s’engager dans l’armée, ils ont des députés à la Knesset 10 à ce jour. Des journaux en langue arabe qui ne se privent d’ailleurs guère de critiquer ouvertement la politique israélienne, c’est la règle du jeu de la démocratie (droit qu’ils n’auraient certainement pas dans aucun pays arabes).


 

Israël est un Etat de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie parmi les plus avancées du monde, une liberté de presse et d’expression que tout le monde lui envie. Israël est un pays où on respecte la liberté des gens  mais  les  intégristes, semblables à  Ahmadinejad,  n’ont pas les mêmes notions de liberté de conscience.


Israël c’est un pays où toutes les nations sont représentées. Un Israélien sur cinq est arabe (musulman ou chrétien).  Israël  est un tout petit pays  que tous ont voulu rayer de la Terre parce  qu’il est le seul pays où se côtoient toutes les religions du monde, ou presque. Le racisme n’a jamais été l’attitude et le cas en Israël. Bien au contraire, les valeurs juives ont toujours eu comme principes fondamentaux, le respect  de l’autre, le respect de la culture  des autres, et l’égalité de tous les êtres humains. Israël est le seul pays où un repas Israélien est composé d’une salade arabe, d’une pita irakienne, d’un kebab roumain et d’une crème bavaroise. C’est le seul pays où on parle autant de langue. Le seul pays où  la majorité d’arabes Chrétiens et Musulmans sont les plus instruits parmi les chrétiens et les musulmans de la région. Le seul pays où des musulmans se sentent vraiment libre. C’est pour cette raison certainement que les arabes israéliens refusent à 85% d’être intégrés à la future entité Palestinienne. (1).

 

Les Arabes Israéliens fréquentent, filles et garçons les universités, sans distinction d’origine et de religion ! Ils sont médecins dans les hôpitaux, dentistes (les filles sont souvent infirmières ou médecins aussi ), professeurs, ingénieurs etc…enfin tout ce qu’on veut .Seulement reste à savoir s’ils sont tous reconnaissants pour cette chance qui leur est donnée de pouvoir se cultiver ,  évoluer et accéder à des métiers que seuls les gens très riches peuvent espérer dans la plupart des pays arabes ? J’ose espérer que oui !

 

 

 

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz