FLASH
[27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  |  Une bombe a été placé dans la voiture de l’ancien Premier ministre grec , Lucas Papademos. Plusieurs personnes blessés dont le Premier ministre  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 15 mai 2009

Une structure terroriste en gestation, qui planifiait de perpétrer des attentats, a été  démantelée au Maroc. Cette cellule, affiliée au mouvement radical islamiste Salafia Jihadia, se composait de huit personnes et opérait dans au moins trois villes – Laâyoune, Guelmim et Boujdour.

 

 

« Ces terroristes étaient suivis depuis des mois et l’enquête a fait ressortir que les personnes appréhendées s’avèrent dangereuses », a déclaré une source proche du ministère de l’Intérieur, sous couvert de l’anonymat.

 

Cette annonce intervient la veille du sixième anniversaire d’une série d’attentats suicides qui avait endeuillé la capitale économique du Maroc, Casablanca. Quarante-cinq personnes, parmi lesquelles treize suspects terroristes, étaient mortes lors des attaques du 16 mai 2003. Depuis ces attentats, les forces marocaines de sécurité surveillent de près toute activité suspecte, et ont ainsi pu arrêter plusieurs personnes liées au terrorisme.

 

 

Le gouvernement marocain demeure très  vigilant,  il s’est avéré que  plusieurs cellules dormantes sont déjà en activité au Maroc depuis 2003. Beaucoup  se félicitent des efforts mis en oeuvre par les services de sécurité. Les mesures sévères,  adoptés par les pouvoirs publics,   rassurent les marocains. La vigilance a jusqu’ici porté ses fruits.

 

Au lendemain des attaques suicide du 16 mai, les autorités marocaines ont lancé une vaste enquête dans les milieux islamistes radicaux. Au total quelque 900 personnes ont été arrêtées et déférées devant les tribunaux du royaume.

 

Il y’a un mois déjà, des experts internationaux se sont réunis à Rabat pour promouvoir la coopération régionale sur les questions de sécurité au Maghreb. Des représentants venus du Burkina Faso, d’Espagne, de France, de Libye, du Mali, du Royaume-Uni, du Sénégal, du Tchad, et de la Tunisie étaient réunis à l’occasion de ce forum le 14 et le 15 avril dernier, pour évoquer les moyens de stimuler les efforts  des pays du Maghreb dans la lutte contre le trafic d’armes et contre la propagation de la menace terroriste.

 

Les pays de la région ont besoin  d’équipements modernes pour lutter contre le terrorisme, principalement dans les régions désertiques, ainsi que l’organisation de formations de  spécialisés dans la protection de sites de stockage d’armes  et l’octroi de moyens de neutralisation des mouvements terroristes.

 

Israël  pourrait être  un bel exemple pour les pays du Maghreb comme d’une expérience d’un demi-siècle dans la « guerre globale contre le terrorisme ».

 

 

Ftouh Souhail

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz