FLASH
[23/03/2017] Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  |  « Si l’Islam est une religion de paix, pourquoi dois-je me déplacer partout avec des gardes armés ? » Ayaan Hirsi Ali  |  Sur la page Facebook d’Al Jazeera les arabes ont « réagi avec joie à l’attentat de Londres »  |  Sinaï égyptien : 15 terroristes tués, 7 arrêtés. 500 kg de TNT et des bombes artisanales saisis  |  Blocus ? Non, propagande. 10 ambulances ont transporté des malades de Gaza se faire soigner en Israël hier  |  L’ex député russe Denis Voronenkov qui a fui en Ukraine a été tué dans une rue de Kiev. Tueur appréhendé  |  Guignol : « Le niveau de la menace terroriste extrêmement élevée » – Cazeneuve, qui voulait lever l’état d’urgence il y a 8 jours  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande. Le 22 mars, 692 personnes ont été autorisés à entrer en Israël depuis Gaza  |  L’Autriche décide l’interdiction formelle à Erdogan de faire campagne sur son sol  |  Irak : des journalistes ont découvert 137 corps dans un immeuble de Mossoul après les bombardements  |  Irak : 400 000 personnes sont prises au piège dans Mossoul Ouest  |  Suède : 1 mort et 2 blessés à coups de couteaux lors d’une bagarre entre personnes d’origine africaine  |  Egypte : 3 officiers et 7 soldats tués dans une attaque à l’explosif dans le Sinaï  |  Ukraine : énorme explosion dans un dépôt d’armes à Balakliïa, 20 000 personnes évacuées. Soupçons de sabotage  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 3 juin 2009

Comme chaque année  les Retrouvailles nabeuliennes se sont bien déroulées ce Lundi premier juin 2009 à Nabeul (1).  Échanges et  amitiés nouées rehaussèrent l’atmosphère. Tous les amis de l’association  Neapolis (2),  les pèlerins  venus de Tunisie, France, Etats Unis, Canada et  Israël  se sont retrouvés autour du mausolée de REBBI YACOUV SLAMA A NABEUL.

 

L’événement  s’est déroulé dans la liesse, la ferveur et l’amitié en mémoire de Rabbi Yaacov Slama, un Grand rabbin qui avait  fréquenté les écoles talmudiques de Tunis avant de mourir, à Nabeul, en 1774. Une Mausolée à sa mémoire était édifié en 1934. Rebbi Yacouv Slama fut un talmudiste érudit originaire de Tunis où il enseigna dans la Yeshivah du vénéré Rabbin Raphaël El Fassi dont il fut le collègue après en avoir été le disciple. Il alla en 1773 pour quelque temps à Nabeul, chez sa fille épouse du Rabbin Mardochée El-Guez, il ne tarda pas à y jouir d’une grande considération en raison de son savoir et de sa piété.



Après sa mort survenue au cours de l’année 1774, il est devenu l’objet d’un culte populaire : de nombreux fidèles venaient prier sur sa tombe et faisaient appel à son pouvoir d’intercession auprès du Très-Haut pour obtenir la fin d’une persistante stérilité ou la guérison d’une maladie rebelle et leurs voeux furent exaucés. On raconte qu’en 1934, le Rabbin vint en songe à Monsieur Mardochée Karila, notable de la ville de Nabeul et lui demanda d’ériger un monument sur sa tombe jusqu’alors abritée par un olivier.

Monsieur Karila, homme pieux et sensible, érigea dans l’année même un mausolée au-dessus de la sépulture du rabbin et en fit don à la communauté, en l’invitant à organiser un pèlerinage officiel annuel chaque lendemain de la Pentecôte juive. Les revenus dudit pèlerinage ainsi que les dons faits sur la tombe du vénéré Rabbin Yacoub Slama profiteraient chaque année  aux indigents israélites de Nabeul, soit, les trois quarts, au profit de la Caisse de Gestion de Culte et pour un quart, au profit de la société Talmud Thora. Depuis ce pèlerinage se déroulait chaque année au milieu d’une affluence considérable de fidèles, qui venaient de tous les coins de la Tunisie par les moyens de locomotion de l’époque (calèche et autres).



Ce pèlerinage était marqué par des prières, des voeux et des offrandes, il donnait lieu à des réjouissances populaires, toutes confessions confondues, c’était vraiment un jour de liesse et de fête pour toute la population de Nabeul. Les bougies symboliquement allumées, les prières et chants liturgiques entonnés, les distributions de « mendiants », amandes, raisins de Corinthe effectuées, une petite réception festive, fut offerte comme tous les ans par l’association NEAPOLIS: manicottis-déblas, souabas, bachkoutous, boissons citronnades, orgeat régalèrent les palais et étanchèrent la soif de cette après midi sous le soleil.



Les autorités régionales de la ville étaient  surtout présentes cette  année  dont le sous préfet de la ville et un représentant local du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (parti au pouvoir).Le comité d’organisation et les pèlerins heureux de cette cérémonie firent une promesse, celle de se retrouver nombreux en Mai 2010  à Nabeul. Béezrat Hachem, si Dieu veut.

 

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

(1) Nabeul est une ville au nord Ouest de la Tunisie. À la veille de l’indépendance tunisienne on recensait en 1956 à  Nabeul 1161 Israélites, en 2009 il n’y en avait plus que 25. Parmi les célèbres familles de la ville  nous pouvons citer les Mamou, Haddad, Uzan, Karila et Cohen.

 

(2) Créée le 2 Mars 1994 à Paris , NEAPOLIS est une association d’Amitié, d’Echanges culturels et de solidarité. Elle œuvre pour l’inter culturalité, le rapprochement de diverses personnes natives, originaires ou proches de la Tunisie.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz