FLASH
[29/05/2017] Manchester : nouvelle arrestation – au total 14 musulmans – de nouvelles perquisitions en cours  |  Berlin : voiture piégée avec plaques volées. Un jardin d’enfant et habitants évacués  |  [28/05/2017] Udi Segal channel 2- A Bethlehem Trump a hurlé sur Abbas: « vous m’avez piégé! Les Israéliens m’ont montré comment vous incitez au terrorisme  |  [27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 juin 2009

Le président israélien Shimon Pères vient d’achever sa première visite officielle en Azerbaïdjan, l’un  des plus grands pays musulman  d’Asie Centrale. A Jérusalem, des sources proches du ministère des affaires étrangères se félicitent des « excellentes relations diplomatiques entre Israël et un pays musulman  » .L’ambassadeur israélien , Arthur Lenk , a qualifié « historique » cette visite à Bakou. « Cette visite n’est pas par occasion c’est un message pour le renforcement des liens ». « Une visite à un pays musulman prouve que les juifs et musulmans pourraient coopérer » a ajouté le diplomate israélien. (1).

 

 

La visite de  Shimon Pères, prix Nobel de la paix,  dans la République d’Azerbaïdjan est considérée comme un début d’une nouvelle étape dans les  liens bilatéraux avec ce grand pays musulman. Pères était accompagné par les ministres et les hommes d’affaires. Les priorités de la coopération étaient déjà définies. La coopération en domaine agricole, la gestion des réserves d’eau et la haute technologie sont  considérées comme prioritaires dans cette coopération.

 


Le premier ministre israélien en exercice Benjamin Netannyahou a fréquenté l’Azerbaïdjan en 1999. Il comprend lui aussi la nécessité des relations avec l’Azerbaïdjan. Son adjoint, ministre de l’étranger Avigdor Libermann a aussi été à Bakou, il y a 2 ans  a fait savoir l’ambassadeur israélien à  Bakou.  Le nouveau gouvernement israélien considère comme  capitale les relations israélo azerbaïdjanaises « le nouveau gouvernement aboutira par le renforcement des liens » a déclaré l’ambassadeur israélien Arthur Lenk  à  Bakou. Israël et l’Azerbaïdjan sont favorables pour la paix et la stabilité dans la région, estime le diplomate israélien. (2).

 

 

La République d’Azerbaïdjan, à majorité musulmane, est en proie à un bras de fer interne depuis plusieurs années entre l’influence de l’occident et celle du sud. Elle est par ailleurs inquiète du rôle que joue l’Iran dans sa zone frontalière. Depuis 28 septembre 2008, l’Etat d’Israël et la République d’Azerbaïdjan ont signé un contrat d’armement de plusieurs centaines de millions de dollars. Selon l’accord signé par le ministère de la Défense israélien et le gouvernement azerbaïdjanais, l’Etat juif s’engage à fournir à la République du Caucase (frontalière de l’Iran), des munitions, des mortiers et des moyens de communication. Plusieurs entreprises israéliennes sont concernées par la signature de ce contrat. Il y a quelques mois déjà, Israël avait déjà signé un accord similaire avec le Kazakhstan, République d’Asie centrale et ancien pays satellite de l’Union soviétique. Par ailleurs, Israël et l’Azerbaïdjan avaient également lancé une coopération dans le domaine des services secrets et des renseignements. Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a déclaré vouloir renforcer ses liens avec Israël, dans le but de se prémunir contre « la menace iranienne ».

 


L’Azerbaïdjan , pays musulman et ancienne république soviétique, ce pays est un exemple de tolérance, la communauté juive est heureuse, et les synagogues fleurissent dans tous le pays, des écoles juives y prospèrent, les juifs sont respectés.  Ilham Aliyev  fait tout pour préserver la tradition hospitalière de son pays (3).  Ah… que les voisins arabes d’Israël devraient aller faire un stage dans ce pays, oui un pays musulman, qui aime, qui aide sa communauté juive, je voulais juste le signaler par les temps qui courent, il est bon de penser à réviser nos préjugés.

 

 

Ftouh Souhail

 

 

(1) Propos rapportés par M. Jonathan-Simon Sellem du ministère des affaires étrangères.

 

(2) Par ailleurs, le mandat de l’ambassadeur d’Israël en Azerbaïdjan Arthur Lenk se terminant fin juillet 200 ; son successeur vient d’être nommé. Il s’agit de l’ex ambassadeur d’Israël au Kazakhstan Michael Lotem. Arthur Lenk a été nommé en 2005, comme ambassadeur d’Israël en Azerbaïdjan.

 

(3) Ilham Aliyev président de la République d’Azerbaïdjan , depuis le 31 octobre 2003 , semble être connu pour être un homme d’une grande tolérance. En plus de la politique, İlham Aliyev s’intéresse à l’histoire de son pays. Il a la réputation d’être élégant. Son aisance relationnelle et sa grande prestance lui ont valu parfois le surnom « d’ambassadeur » par la presse people. C’est un dirigeant modèle pour un pays musulman.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz