FLASH
Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 7 juillet 2009

Depuis Dimanche, plus 156 personnes aient été tuées dans dans la province à majorité musulmane du Xinjiang, située au nord-ouest de la Chine, et plus de 828 autres blessées  à Urumqi, capitale provinciale du Xinjiang.  


Selon Pékin, ces violences ont été orchestrées par des dissidents ouïghours en exil. Mais des groupes exilés ouïghours ont affirmé que les forces de l’ordre avaient tiré sur des manifestants pacifiques.



La télévision chinoise a montré lundi des blessés couverts de sang, des carcasses de véhicules incendiés et des foules jetant des pierres sur les forces de l’ordre ou retournant des voitures de police. Des milliers de membres des forces de sécurité sont arrivés dans la province à majorité musulmane du Xinjiang où les lignes de téléphone et Internet  ont été coupées.



Les émeutes d’Urumqi résultent avant tout de la mainmise de Pékin sur le Xinjiang, une province peuplé par les Ouïghours musulmans qui se disputent avec les Hans chinois. Les Ouïghours sont détestés des Chinois notamment de la part de la jeunesse chinoise, qui connaît actuellement une véritable explosion de nationalisme.

 

Les Ouïghours sont environ 8 millions et sont une population musulmane d’origine turque [arrivée en Chine au 8e siècle] .Les Ouïghours sont d’ailleurs d’un islam très modéré. Les Ouïghours se plaignent de la colonisation du Xinjiang par les Chinois, qui a commencé dès le XVIIIe siècle et qui a été relancée par les communistes depuis 1949.



Il y a déjà eu de très nombreuses révoltes de la part des Ouïghours, notamment au début et à la fin des années 60 et au début des années 90, parce que leur sentiment identitaire est particulièrement fort. En fait, il y a un esprit de résistance des Ouïghours depuis que les Chinois les Hans colonisent le Xinjiang. Dans les années 1940, il y a même eu une République ouïghoure du Turkestan, indépendante de la Chine. Aujourd’hui, cette résistance est d’autant plus forte que les Ouïghours ont le sentiment que la progression de l’économie chinoise se fait à leurs dépens et facilite une domination croissante des Chinois sur leur population.



Cette région peuplée par des musulmans est  située au centre d’une zone très fragile près du Tadjikistan, du Kirghizstan ou de l’Ouzbékistan, et où se font notamment les essais nucléaires chinois.


156 tués  en deux jours ! C’est un carnage ! Un génocide ! Une réplique disproportionnée ! Où sont les manifestations « pacifistes » défilant sous les drapeaux du Hamas, euh pardon, des Ouïghours et niant la légitimité de l’Etat chinois, qui a  créé  une dictature communiste sur une partie  du Turkestan musulman ?


Qui sera à  la tête d’une  liste communiste après ce carnage ? Qui va  boycotté les produites chinois ? Que font tous les humanistes selectifs ?  



On devrait s’indigner si cette tragédie humanitaire ne donnera  pas lieu à la création d’une commission ad hoc pour les victimes Ouïghours  comme celle pour les Palos . Et puis c’est un long mois de juillet : au menu, barbecue, baignade et repos. La remise en cause des certitudes, ça fatigue.



Allez bonnes vacances ; on se retrouve dans trois semaines



Ftouh Souhail, TUNIS

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz