FLASH
[24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 14 juillet 2009

J´ai un ami Berbère au joli de prénom de Moha. Il me parle de son peuple et de sa Tradition et nous échangeons en toute fraternité sur ce qui nous rassemble. Avec lui, je crois que le monde est perfectible et qu´il est donné aux hommes d´oeuvrer pour devenir meilleurs.

Voici qu´il m´a fait tenir un poème écrit par une jeune femme de descendance Apache et il a accompagné ce poème d´un mot et d´un titre que j´ai repris en titre du présent article.

Le titre est évocateur et le poème est touchant.
Quant à la réponse de Moha, elle est hautement symbolique;
Je souhaitai également y aller de ma plume, mais cet échange est d´une telle authenticité que chaque personne de Bien peut s´identifier sans qu´il soit besoin de doubler leurs propos.

J´espère que cette jeune femme qui vit au Canada me lira et saura qu´un de mes amis, Berbère du Maroc m´ a adressée son poème ici en Israël et que j´ai décidé de l´offrir pour toutes celles et ceux qui sauront saisir ce qui peut traverser les âmes d´une fille d´Apache,  d´un Berbère et d´une fille d´Israël.

Louve Blanche, puisque c´est ton nom, je t´adresse un Shalom de Paix et de Lumière.

Rachel Franco
Israël

Une internaute du Canada qui consulte Goulmima.com a écrit ceci :

Désolée de vous déranger; J’ai pris la peine de lire plusieurs de vos articles dans le forum et j’ai remarqué que nous avons un point en commun :
 
vous être un peuple fier …. le mien aussi
un peuple qui n’a peur de rien …le mien aussi
un coeur courageux … le mien aussi;
 
Peuple Berbère, je serai ravi de vous faire part d’un poème de mon Peuple Apache

Je suis une descendante directe apache ,mon arrière grand-père et ancêtre était le grand Chef Géronimo; Un peuple qui a subi les même conditions que les vôtres et c’est pour cela que je veux vous faire partager nos poèmes et nos coutumes indiennes apaches.

Voici le poème :

Sagesse de l’Aurore

La sagesse ne se conquiert qu’à petits pas sur un chemin souvent très long.
Mais le résultat est à mesure de notre persévérance.
Les souvenirs que l’on voudrait oublier sont les plus durs à effacer
de notre mémoire.
Il n’y a pas de sagesse sans un regard d’amour et d’amitié.

Si regarder en arrière te donne du chagrin
Et regarder en avant t’inspire du chagrin,
Alors regarde à côté de toi.

Je serai toujours là pour te guider
L’esprit du loup et du bison.

Si vous lui demandez,qu’est-ce que le silence.
Il répondra c’est un grand mystère.
Le silence sacré voit tout et entend tout.

Pour nous et tout au long de notre tradition,
Le guerrier (ière) est celui (celle) qui peut transformer
l’ignorance et l’agression en action,
Parce qu’il comprend le processus de la pensée
Et les lois de la nature.
Pour cela il n’a pas besoin d’armes.
C’est que le silence de la sagesse sont l’équilibre
absolus du corps, de l’esprit et de l’âme..

Yeho noha ly o lay ale loya dawa
na me hotatse tukoda
anosh’ni techihhila wakiza.
Cela veut dire
Le soleil est mon père et la terre est ma mère,
Dans son giron je reposerai en harmonie avec
L’âme de l’esprit du loup qui repose dans sa montagne.

Merci bien à vous; Amicalement une amie (louve-blanche ) mon nom apache

le 08/7/2009

Francine RONDEAU

Et la réponse de Moha :

Le message de la dame du Canada,descendante directe des Apaches ne laisse pas indifférent.

Merci madame Louve-Blanche pour votre message plein de sympathie et d’affection envers mon peuple.C’est vrai que chez  les deux peuples,il y a bien des similitudes et beaucoup de points communs.

Le mien aussi a passé toute sa vie et son Histoire comme le vôtre, à guerroyer pour sa survie, à combattre les différents conquérants et à résister aux différentes invasions.Sur sa terre d’Afrique du Nord et du Sahara où il a poussé tel un jujubier (Azouggar) ou un laurier (Alili ),il a pu résister aux  méfaits des intempéries et aux agressions des hommes et des animaux.Il a aussi souffert et supporté l’ indifférence de l’Histoire qui l’a relégué à ses marges.

Mais les esprits avisés et sensés sont unanimes sur la réalité qu’on n’extirpe pas facilement un jujubier et qu’on ne mâche pas une feuille de laurier sans subir un  désagrément pouvant être fatal.

Votre peuple et le mien ont toutes ces vérités et ces caractéristiques en commun car comment être et faire autrement quand on a sa vie et son identité constamment en danger.

Ils ont aussi en commun ce que vous avez bien voulu appeler la fierté,le courage, l’ignorance de la peur mais aussi le sens de l’honneur, le respect de la parole,l’attachement aux liens du sang, à l’hospitalité ,à la tolérance…et à la liberté.

Ils sont comme le laurier, arbuste rustique des zones difficiles craint pour son goût amer qui repousse les parasites de tout genre, mais aussi aimé et recherché pour la superbe beauté de ses fleurs et la solidité de son bois.

Telle est notre âme:affable,généreuse,ouverte,    tolérante et hospitalière mais aussi toujours prête à se rebeller contre l’injustice et à prendre les armes pour se défendre quand sa vie et son identité sont menacées.
                                          
Meknès le 12/07/2009.

Moha OUSTOUH

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz