Publié par Dreuz Info le 23 juillet 2009

[LE MONDE] Sa’ad Ben Laden, fils d’Oussama Ben Laden, a probablement été tué dans l’explosion d’un missile tiré par un drone américain au Pakistan à une date indéterminée cette année, a rapporté la radio publique américaine NPR, en citant des responsables américains des services de renseignement. Sa’ad ben Laden, personnage-clé dans les rapports troubles entre l’Iran et le réseau islamiste Al Qaida, aurait gagné le Pakistan après avoir passé un certain nombre d’années assigné à résidence en Iran, selon un ancien directeur du renseignement américain, Mike McConnell.

La communauté américaine du renseignement est certaine à “80 à 85 %” que Sa’ad Ben Laden est mort, assure à NPR un haut responsable des services américains de lutte antiterroriste, en ajoutant que ce fils d’Oussama n’était pas suffisamment important pour avoir été visé en soi mais qu’il s’était trouvé “au mauvais endroit au mauvais moment”. On ignore si Sa’ad Ben Laden, présumé avoir entre 25 et 30 ans, se trouvait aux côtés de son père lorsqu’il est mort, ajoute la radio.

Les forces américaines ont intensifié les raids de drones en territoire pakistanais depuis septembre 2008, en prenant pour cibles les talibans et les hommes d’Al Qaida ou liés à Al Qaida dans des zones limitrophes de l’Afghanistan. Les Etats-Unis ont ainsi mené à bien près de cinquante attaques aériennes de ce genre depuis le début de 2008, tuant dans les 470 personnes, dont bon nombre de “combattants étrangers”, selon un décompte réalisé par les services de renseignement pakistanais et d’après des témoignages d’habitants et de responsables locaux.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading