FLASH
[29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 19 août 2009

Le week-end  » israélite  »  est entré en vigueur pour la première fois en Algérie vendredi 14 août 2009, faisant passer le week-end du jeudi vendredi au vendredi samedi. Fonctionnaires, commerçants et étudiants semblent encore déroutés.



L’Algérie, un pays musulman,  a pris la décision de changer le week-end le 22 juillet dernier, suivant en cela la tradition  juive. D’autres nations instituèrent elles aussi ce  jour spécial de repos. Mais les Juifs furent les premiers à observer le Shabbat comme un jour saint, entièrement consacré aux choses spirituelles.

Traditionnellement, le jeudi était la journée durant laquelle les Algériens faisaient le marché, tandis que le vendredi était consacré à la grande prière de la djoumouâa. Mais certaines administrations étaient ouvertes le jeudi et le vendredi pour permettre aux gens de retirer des documents officiels, et la plupart des bureaux étaient donc ouverts six jours par semaine.

 

D’après ce changement, le vendredi restera un jour de repos officiel pour le secteur de l’enseignement supérieur, tandis que le samedi sera un jour de repos. Les responsables des établissements universitaires sont aussi appelés à s’organiser et revoir leur planning pour bien gérer cette situation.

 

Meziane Meriane, secrétaire général du Syndicat des enseignants du secondaire, dit ne pas comprendre la décision de modifier le calendrier hebdomadaire. « Dans le secteur de l’éducation, plus particulièrement dans les cycles moyen et secondaire, les cours et l’emploi du temps doivent s’étaler sur les six jours de la semaine », affirme-t-il.

 

« Avec le nouveau système, on pourra faire ses courses le vendredi matin et profiter du samedi pour sortir en famille et pour les loisirs », se réjouit Kemal, très favorable à ce changement.

 

Pour Merzak, 28 ans, l’idée d’un week-end  » israélite  » signifie que « nous ressemblons à d’autres nations. ».

 

C’est le ministre du Travail Tayeb Louh  qui a prôné le passage du week-end traditionnel en Algérie à celui observé dans la tradition juive pendant des milliers d’années.

 

Les Algériens  devront s’efforcer pour s’adapter au nouveau week-end du vendredi samedi. Mais beaucoup sont opposés au changement qui renvoie directement au  Shabbat juif  (cessation de travail) qui va du coucher de soleil du vendredi au coucher du soleil de samedi.

 

Quand l’humanité entière en arrivera à pénétrer la véritable signification du Shabbat, quand le monde se rendra compte de la valeur de ce cadeau que le Tout Puissant a offert aux Juifs, alors le Shabbat deviendra le facteur unificateur de toutes les nations, ainsi que dit le prophète Isaïe : « […] à chaque Shabbat, toute chair viendra, se prosterner devant Moi, dit l’É-ternel. » (66, 23)

 

 Shabbat Shalom à nos frères algériens

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz