FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 28 août 2009

 L’histoire : Au début des années 1980, Vladimir Vetrov, lieutenant-colonel du KGB, est devenu agent double. Sous le nom de code « Farewell », il a transmis plus de 4’000 documents à la DST française, laquelle les a fait suivre aux agences de renseignement américaines. Issues du quartier-général même du KGB, les informations Vetrov ont permis au Président français François Mitterrand d’expulser 47 diplomates soviétiques pour « activités d’espionnage ». Suite à cet incident majeur, le KGB dut mettre ses antennes occidentales en sommeil pendant plusieurs années cruciales.

La quantité et la qualité exceptionnelles des livraisons de Vetrov ont porté un coup fatal à l’Union Soviétique en dévoilant ses faiblesses à une période charnière de son histoire. Quelques années après la trahison de Vetrov, l’URSS s’effondrait.   

L’affaire »Farewell » reste le fuite la plus grave de l’histoire du KGB, et le plus grand succès de l’histoire du renseignement français. Le Président américain Ronald Reagan en a parlé comme de « l’affaire d’espionnage du siècle ». Vous-mêmes, lecteurs, en entendrez parler dans tous vos journaux dans les prochaines semaines : un film consacré à cette affaire sort le 23 septembre prochain, avec Guillaume Canet au générique.

Fidèle à sa réputation, « drzz.info » vous propose  d’explorer cette affaire avec un compte-rendu exceptionnel, de par sa portée historique et de par le caractère inédit des informations qu’il délivre.  Cet article a été rédigé sur la base des confidences de notre source, le lieutenant-colonel Preobrazhensky. En effet, celui-ci travaillait dans le même Directorat que Vetrov. Il a suivi l’affaire de près, et peut nous livrer ici de nouvelles informations.


Pour ajouter au contenu hors du commun de notre papier, nous avons pris contact avec tous les acteurs de cet épisode fameux de l’espionnage français, et notamment les anciens cadres et informateurs de la DST, afin de leur faire prendre connaissance des informations de Preobrazhensky. Nous profitons de ces quelques lignes pour les remercier de leurs réponses positives.

Par ailleurs, nous vous invitons vivment à voir le documentaire que ARTE a consacré à cette affaire en 2007, afin de replacer l’affaire dans son contexte avant la lecture de notre article, lundi prochain.  


C’est la première fois que Preobrazhensky s’exprime sur Vetrov. Ses révélations, en exclusivité pour drzz.info, jettent un regard neuf sur l’affaire du siècle :

AFFAIRE FAREWELL – Révélations de notre source du KGB – « J’ai connu Vetrov »

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz