FLASH
[27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 28 août 2009

 L’histoire : Au début des années 1980, Vladimir Vetrov, lieutenant-colonel du KGB, est devenu agent double. Sous le nom de code « Farewell », il a transmis plus de 4’000 documents à la DST française, laquelle les a fait suivre aux agences de renseignement américaines. Issues du quartier-général même du KGB, les informations Vetrov ont permis au Président français François Mitterrand d’expulser 47 diplomates soviétiques pour « activités d’espionnage ». Suite à cet incident majeur, le KGB dut mettre ses antennes occidentales en sommeil pendant plusieurs années cruciales.

La quantité et la qualité exceptionnelles des livraisons de Vetrov ont porté un coup fatal à l’Union Soviétique en dévoilant ses faiblesses à une période charnière de son histoire. Quelques années après la trahison de Vetrov, l’URSS s’effondrait.   

L’affaire »Farewell » reste le fuite la plus grave de l’histoire du KGB, et le plus grand succès de l’histoire du renseignement français. Le Président américain Ronald Reagan en a parlé comme de « l’affaire d’espionnage du siècle ». Vous-mêmes, lecteurs, en entendrez parler dans tous vos journaux dans les prochaines semaines : un film consacré à cette affaire sort le 23 septembre prochain, avec Guillaume Canet au générique.

Fidèle à sa réputation, « drzz.info » vous propose  d’explorer cette affaire avec un compte-rendu exceptionnel, de par sa portée historique et de par le caractère inédit des informations qu’il délivre.  Cet article a été rédigé sur la base des confidences de notre source, le lieutenant-colonel Preobrazhensky. En effet, celui-ci travaillait dans le même Directorat que Vetrov. Il a suivi l’affaire de près, et peut nous livrer ici de nouvelles informations.


Pour ajouter au contenu hors du commun de notre papier, nous avons pris contact avec tous les acteurs de cet épisode fameux de l’espionnage français, et notamment les anciens cadres et informateurs de la DST, afin de leur faire prendre connaissance des informations de Preobrazhensky. Nous profitons de ces quelques lignes pour les remercier de leurs réponses positives.

Par ailleurs, nous vous invitons vivment à voir le documentaire que ARTE a consacré à cette affaire en 2007, afin de replacer l’affaire dans son contexte avant la lecture de notre article, lundi prochain.  


C’est la première fois que Preobrazhensky s’exprime sur Vetrov. Ses révélations, en exclusivité pour drzz.info, jettent un regard neuf sur l’affaire du siècle :

AFFAIRE FAREWELL – Révélations de notre source du KGB – « J’ai connu Vetrov »

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz