FLASH
[23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  |  Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  |  « Si l’Islam est une religion de paix, pourquoi dois-je me déplacer partout avec des gardes armés ? » Ayaan Hirsi Ali  |  Sur la page Facebook d’Al Jazeera les arabes ont « réagi avec joie à l’attentat de Londres »  |  Sinaï égyptien : 15 terroristes tués, 7 arrêtés. 500 kg de TNT et des bombes artisanales saisis  |  Blocus ? Non, propagande. 10 ambulances ont transporté des malades de Gaza se faire soigner en Israël hier  |  L’ex député russe Denis Voronenkov qui a fui en Ukraine a été tué dans une rue de Kiev. Tueur appréhendé  |  Guignol : « Le niveau de la menace terroriste extrêmement élevée » – Cazeneuve, qui voulait lever l’état d’urgence il y a 8 jours  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande. Le 22 mars, 692 personnes ont été autorisés à entrer en Israël depuis Gaza  |  L’Autriche décide l’interdiction formelle à Erdogan de faire campagne sur son sol  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 28 août 2009

 L’histoire : Au début des années 1980, Vladimir Vetrov, lieutenant-colonel du KGB, est devenu agent double. Sous le nom de code « Farewell », il a transmis plus de 4’000 documents à la DST française, laquelle les a fait suivre aux agences de renseignement américaines. Issues du quartier-général même du KGB, les informations Vetrov ont permis au Président français François Mitterrand d’expulser 47 diplomates soviétiques pour « activités d’espionnage ». Suite à cet incident majeur, le KGB dut mettre ses antennes occidentales en sommeil pendant plusieurs années cruciales.

La quantité et la qualité exceptionnelles des livraisons de Vetrov ont porté un coup fatal à l’Union Soviétique en dévoilant ses faiblesses à une période charnière de son histoire. Quelques années après la trahison de Vetrov, l’URSS s’effondrait.   

L’affaire »Farewell » reste le fuite la plus grave de l’histoire du KGB, et le plus grand succès de l’histoire du renseignement français. Le Président américain Ronald Reagan en a parlé comme de « l’affaire d’espionnage du siècle ». Vous-mêmes, lecteurs, en entendrez parler dans tous vos journaux dans les prochaines semaines : un film consacré à cette affaire sort le 23 septembre prochain, avec Guillaume Canet au générique.

Fidèle à sa réputation, « drzz.info » vous propose  d’explorer cette affaire avec un compte-rendu exceptionnel, de par sa portée historique et de par le caractère inédit des informations qu’il délivre.  Cet article a été rédigé sur la base des confidences de notre source, le lieutenant-colonel Preobrazhensky. En effet, celui-ci travaillait dans le même Directorat que Vetrov. Il a suivi l’affaire de près, et peut nous livrer ici de nouvelles informations.


Pour ajouter au contenu hors du commun de notre papier, nous avons pris contact avec tous les acteurs de cet épisode fameux de l’espionnage français, et notamment les anciens cadres et informateurs de la DST, afin de leur faire prendre connaissance des informations de Preobrazhensky. Nous profitons de ces quelques lignes pour les remercier de leurs réponses positives.

Par ailleurs, nous vous invitons vivment à voir le documentaire que ARTE a consacré à cette affaire en 2007, afin de replacer l’affaire dans son contexte avant la lecture de notre article, lundi prochain.  


C’est la première fois que Preobrazhensky s’exprime sur Vetrov. Ses révélations, en exclusivité pour drzz.info, jettent un regard neuf sur l’affaire du siècle :

AFFAIRE FAREWELL – Révélations de notre source du KGB – « J’ai connu Vetrov »

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz