FLASH
L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 septembre 2009

Lors du festival international du Film de Toronto qui s’ouvrira dans quelques jours, 10 films sur Tel Aviv, qui célèbre cette année son centenaire, ont été inscrits au programme. Cela suffit à provoquer des réactions virulentes d’artistes et de journalistes qui appellent au boycott du festival « qui collabore à l’appareil de propagande israélien ».

 

Des artistes palestiniens ont déjà appelé à boycotter le Festival de cinéma de Toronto au Canada, qui présentera des films « de propagande » sur Tel-Aviv, en manifestant devant la représentation diplomatique de ce pays à Ramallah. D’autres acteurs internationaux ont signé une pétition dans le même sens, dont Jane Fonda.

 

Parmi les dizaines de professionnels qui s’indignent de tant de films israéliens ou sur Israël lors du Festival de Toronto au Canada, on trouve l’actrice américaine Jane Fonda, le metteur en scène britannique Ken Loach ou encore la journaliste et écrivain canadienne Naomi Klein. En signe de protestation, le cinéaste et metteur en scène canadien John Greysson a retiré son dernier film qui devait être projeté lors du festival.

 

En tout, une cinquantaine d’artistes et d’universitaires ont signé une pétition contre le Festival qui selon eux est « une célébration d’Apartheid ». Dans leur lettre ouverte, ils écrivent : « En tant que membres du monde de la culture, notamment du cinéma, nous sommes troublés par la décision du Festival du Film de Toronto de réserver une place de choix à Tel Aviv et de s’être ainsi rendu complice, intentionnellement ou pas, de la machine de propagande israélienne », écrivent les signataires. « Nous ne visons pas les cinéastes israéliens dont les œuvres sont inscrites au programme du festival », poursuivent les auteurs de la protestation. « Mais nous dénonçons l’instrumentalisation du festival, par une campagne de propagande au service d’un régime d’apartheid », ajoutent-ils.

 

 

Les auteurs de la missive accusent les organisateurs du Festival d’avoir cédé à des pressions d’un lobby juif du nom de « Brand Israël » qui œuvre pour diffuser la propagande du gouvernement israélien.

Les responsables du Festival ont été forcés de s’expliquer qu’il est important de mettre en valeur Tel Aviv qui fête cette année son centenaire et qui est tout simplement une ville intéressante. Seront-ils convaincants et entendus ? On aimerait pouvoir le croire.


Ce qui est certain pour le moment, est que l’antisémitisme relève la tête partout dans la planéte et il frappe hélas toutes les couches de la société des plus modestes aux plus aisées. Cette tare injustifiable et injustifiée n’a pas d’autre explication que l’ignorance, la bêtise et l’ignominie.

 

 

 

Ftouh Souhail

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz