Publié par Dreuz Info le 22 octobre 2009

  
  

  
  
Michel Garroté

  
Jeudi 22 octobre 2009 – 4 Heshvan 5770
  
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, exige – en s’appuyant sur l’application d’une résolution datant de 2004 et qui est toujours en vigueur – le démantèlement de toutes les milices et réclame au Hezbollah et aux groupes palestiniens de désarmer au plus vite. Le secrétaire général de l’ONU précise : “L’existence et les activités des milices libanaises et non-libanaises (…) continue de poser une menace à la stabilité du pays. (…) La présence d’armes dans le pays en dehors du contrôle du gouvernement et l’existence de milices contribuent aux tensions et à l’insécurité au Liban et au-delà”.
  
“Elles pourraient mener à la reprise des hostilités à moins d’être réglées au plus vite”. Le secrétaire général de l’ONU prend au sérieux les récentes informations sur la prolifération d’activités des groupes extrémistes et d’armes au Liban. Le Hezbollah, ajoute le Le secrétaire général de l’ONU, “pose avant tout un défi majeur à la sécurité des civils libanais et au monopole du gouvernement de l’usage légitime de la force. (…) J’appelle les leaders du Hezbollah à transformer ce groupe en un parti libanais exclusivement politique”.
  
Le secrétaire général de l’ONU exprime également son inquiétude face à la présence de groupes paramilitaires palestiniens (le Front Populaire de Libération du Commandement Général de la Palestine et le Fatah al-Intifada), en dehors des camps de réfugiés, près de la frontière libanaise avec la Syrie. Le secrétaire général de l’ONU demande au gouvernement libanais de démanteler quatre bases militaires palestiniennes le long de la frontière syro-libanaise et une cinquième au sud de Beyrouth. Le secrétaire général de l’ONU exhorte tous les pays à obéir à l’embargo sur les armes imposé par l’ONU contre les milices et affirme qu’il s’agit “d’un facteur clé pour la stabilité du Liban et de la région”.
  
  

   
   
   
  

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading