FLASH
[28/05/2017] Udi Segal channel 2- A Bethlehem Trump a hurlé sur Abbas: « vous m’avez piégé! Les Israéliens m’ont montré comment vous incitez au terrorisme  |  [27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 28 octobre 2009

  
   
  

   
  
  
Autistes cherchent rassembleur
  
  
Michel Garroté
  
  
Mercredi 28 octobre 2009 – 10 Heshvan 5770
  
  
On me demande ce que je pense de Jean-François Touzé, fondateur de la « Nouvelle Droite Républicaine ». Ou plutôt, on me demande, plus précisément, ce que je pense de « L’Alliance pour les libertés » que Jean-François Touzé vient de créer. Pour commencer, je signale que notre ami Ftouh Souhail a publié, sur drzz.info, avec mon accord, le communiqué annonçant la création de « L’Alliance pour les libertés ». Et, dans la foulée, je signale que la publication, sur drzz.info, de ce communiqué a déjà suscité quelques commentaires. Voilà donc pour planter le décor. Quant à ce que j’en pense, cela a-t-il de l’importance ?
  
  
Au risque de me répéter, mon point de vue, d’une façon plus générale, se limite à trois principes : primo, je défends la société libre de culture judéo-chrétienne qui rassemble pratiquants et non-pratiquants, croyants et non-croyants ; secundo, j’appelle, depuis avril 2007, à la rédaction d’une plateforme commune sur l’essentiel ; tertio, j’appelle, depuis longtemps, à un plan d’action avec ses objectifs, ses priorités et ses moyens. C’est donc sur cette base que je peux répondre à la question de savoir ce que l’on pourrait – ou devrait – penser de « L’Alliance pour les libertés ».
  
  
Premièrement, je ne reconnais personne parmi les membres de cette Alliance. Tout au moins n’y ai-je point trouvé les noms de personnalités qui me sont connues, telles que Michel Gurfinkiel, Guy Millière, ou encore, Gilles William Goldnadel, par exemple.
  
  
Deuxièmement, je note que Jean-François Touzé, tout comme Carl Lang, est un ancien du Front National. Et je note, aussi, qu’ils ont tous les deux créé leur propre parti, la Nouvelle Droite Républicaine (NDR) pour Jean-François Touzé et le Parti de la France (PDF) pour Carl Lang. Je note, enfin, que jusqu’à nouvel avis, ils ne partagent pas les mêmes valeurs, c’est du moins ce qu’affirme Touzé, parlant de Lang. Tout ceci ne m’empêche nullement de dormir. En revanche, j’y vois – tout de même – une certaine incapacité française à rassembler les diverses droites.
  
  
Troisièmement, j’éprouve une difficulté certaine à saisir de façon concrète ce que les deux anciens du Front National, Touzé et Lang, nous offrent pour l’avenir. Et j’aurais par conséquent quelques questions à poser, avant de prendre « parti », si j’ose écrire. Puisqu’il s’agit ici de « L’Alliance pour les libertés », et donc, qu’on le veuille ou non, de Touzé et de la NDR, j’aurais envie de poser la question de savoir si « l’occidentalisme » de cette Alliance s’inspire de la Nouvelle droite, fondée il y a longtemps par Alain de Benoist. Car si tel devait être le cas, je n’y verrais alors aucune compatibilité possible avec le concept de société libre de culture judéo-chrétienne et avec le soutient à Israël, soutient dont Touzé se targue par ailleurs. Inversement, s’il s’agissait ici de Carl Lang et du PDF, je poserais la question de savoir s’il s’agit là d’un courant anti-sioniste. Car si tel devait être le cas, je n’y verrais alors aucune compatibilité possible avec le concept de société libre de culture judéo-chrétienne.
  
  
Quatrièmement, j’ai le sentiment quelque peu désagréable que la priorité, dans toutes ces alliances, c’est la sauvegarde du siège sur lequel on est assis. Jean-Marie Le Pen critique Lang, qui lui-même se fait critiquer par Touzé. A ces trois-là, il faut encore ajouter les Vanneste, les Mégret, et d’autres encore, dont le nom m’échappe à l’instant. L’espace politique très réduit, situé à la fois à la droite de l’UMP et à la gauche du Front National, semble se remplir toujours d’avantage de chefs en puissance. Il y est question de rassemblements et d’alliances. Mais en attendant, cela donne surtout l’impression que des autistes se cherchent un rassembleur.
  
  
Je l’ai écrit récemment : il nous reste deux ans avant le début de la campagne présidentielle. Espérons que d’ici là, il n’y aura pas plus de candidats que d’électeurs.
  
  

   
   
  
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz