FLASH
[26/03/2017] 5 habitations de Birmingham ont été fouillées en rapport avec l’attentat de Westminster  |  Les Israéliens nuls en blocus : 746 personnes ont traversé la frontière de Gaza vers Israël hier  |  Cincinnati : tuerie dans un nightclub – 1 mort, 14 blessés, au moins deux agresseurs  |  [25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 décembre 2009

   
   
  

   
   
  
Michel Garroté
  
  
Ci-après, un peu de lecture méditative (et provocative) pour le week-end. Saint Thomas d’Aquin définissait la guerre juste par trois critères. Auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique. Causa justa : la cause juste. Intentio recta : l’intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.
  
Michael Walzer a énuméré les critères d’un conflit juste : « La guerre pour être juste, doit être engagée en dernier ressort. Toutes les possibilités non violentes doivent au préalable avoir été examinées. La question de l’autorité légitime se pose lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies est bloqué par la volonté d’une partie d’exercer son droit de veto » (Note de Michel Garroté : j’ignore à qui pense Walzer en écrivant cela…et chacun peut interpréter à sa guise…cela dit, pour ce qui me concerne, les vetos russes et chinois dans le cas de l’Iran sont, ou étaient, fatigants…en revanche, le veto américain dans le cas d’Israël a évité et évite encore que l’État hébreu ne disparaisse sous le poids des résolutions proposées par l’Organisation de la Conférence Islamique…).
  
La Doctrine Sociale de l’Église précise : « Une guerre d’agression est intrinsèquement immorale. Dans le cas tragique où elle éclate, les responsables d’un État agressé ont le droit et le devoir d’organiser leur défense en utilisant notamment la force des armes. Pour être licite, l’usage de la force doit répondre à certaines conditions rigoureuses : que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain ; que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces ; que soient réunies les conditions sérieuses de succès ; que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition » (Note de Michel Garroté : ce qui selon moi, en terme de bon sens au service du bien commun, impliquerait que l’on en finisse avec le nucléaire offensif des mollahs intégristes iraniens, mais bon, chacun son avis pas vrai ?  Je sens déjà qu’on va m’en vouloir.  Salut.  Et à bientôt).
  
Sources :
http://lesalonbeige.blogs.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_de_la_guerre_juste
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace
   
   
  
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz