FLASH
Syrie : ISIS a recapturé une partie de Palmyre et dit avoir piégé des soldats russes et syriens  |  Londres : un musulman suspecté de préparer un attentat terroriste a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Stansted  |  Ministre de l’Int. Bruno Le Roux a triché dans son CV : il n’est pas 1 ancien HEC et ESSEC – moralité parfaite pour un ministre socialiste  |  Si Trump tient ses promesses, les démocrates risquent fortement de perdre 25 sur 33 sièges au Sénat en 2018 – un tsunami après la défaite présidentielle  |  Lors d’un meeting de Trump, le patron de Dow Chemicals annonce la création d’un centre de R&D dans le Michigan +700 emplois  |  Rotterdam : Le terroriste musulman appréhendé préparait une exécution – saloperie d’islam  |  CNN annonce que 50 000 combattants de l’Etat islamique ont été tués selon l’armée américaine  |  Allemagne : 2 mineurs musulmans suspectés de préparer un attentat ont été arrêtés à #Aschaffenburg  |  Rotterdam : 4 boîtes d’explosifs, 1 drapeau d’ISIS découverts durant l’arrestation de terroristes musulmans  |  Syrie : la coalition occidentale a bombardé et détruit 168 camions-citerne près de Palmyre  |  Nigeria : double attentat « suicide » à #Madagali : 30 morts 57 blessés – saloperie d’islam  |  Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 1 février 2010
  
  
  
358629797_ea5a5470cb.jpg
  
  
  
Le Liban chrétien est un miracle
  
  
Michel Garroté
  
  
Lundi 1er février 2010 – 17 Shevat 5770
  
  
Le Liban tout court est devenu un Hezbollistan. Mais le Liban chrétien reste un miracle. Ou, si l’on préfère, la présence des chrétiens au Liban est un miracle. Descendants des Araméens, les chrétiens vivent au Liban depuis toujours, les mahométans de la péninsule arabique n’étant venus au pays du cèdre qu’à partir du 13e siècle. Malgré la guerre de 1975-1990, malgré l’Iran, malgré la Syrie et malgré le Hezbollah, il y a encore des chrétiens au Liban. Les chrétiens libanais en diaspora envoient chaque année 7 milliards de dollars au Liban. Mais leur situation reste critique.
  
  
A ce propos, le quotidien libanais L’Orient-Le-Jour publie aujourd’hui un article intitulé « Geagea exhorte les chrétiens à se départir de tout fanatisme, sentiment de peur ou repli sur soi », article dans lequel on peut lire (extraits) :  « Le troisième congrès des hommes d’affaires des Forces libanaises (ndmg :  du parti chrétien ‘Forces libanaises’, FL en abrégé) s’est tenu hier au quartier général des Forces libanaises, à Meerab, sous le thème ‘Les défis économiques et l’édification de l’État’. De nombreux experts économiques et hommes d’affaires indépendants ont participé à ce congrès.
  
  
Dans une courte allocution, le leader des FL, Samir Geagea, a évoqué la conjoncture présente, notamment en ce qui concerne la situation des chrétiens. Il s’est déclaré surpris de ‘l’inquiétude manifestée par les chrétiens au sujet de leur présence au Liban, à tel point qu’ils sont sur la défensive. Certains chrétiens ont même perdu confiance dans leur rôle et leur présence’, a déploré M. Geagea qui a souligné à cet égard que ‘la pérennité ou la disparition d’une société donnée est fonction de la réaction des membres de cette société face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
  
  
Le Liban est une société pluraliste et toutes les factions chrétiennes, toutes tendances confondues, n’accepteront jamais ce que certains appellent la démocratie du nombre’, a déclaré le leader des FL. ‘Tant que la parité (entre chrétiens et musulmans) est maintenue au niveau du pouvoir, tous les problèmes d’ordre démographique n’ont aucune importance’, a souligné M. Geagea qui a indiqué que ‘tous les chrétiens et les Libanais sont attachés, unanimement, à ce principe’.
  
  
Le leader des FL a ensuite exhorté les chrétiens à continuer à ‘avoir foi en eux-mêmes’ et à ‘poursuivre leurs travaux, loin de tout sentiment de peur, de repli sur soi et de fanatisme, de manière à laisser l’histoire suivre son cours’. En conclusion, M. Geagea a invité les hommes d’affaires participant au congrès à ‘consolider leurs positions économiques pour faire face aux crises’, les incitant par ailleurs à investir dans le pays et à initier des projets entre les secteurs public et privé afin de créer des emplois pour les jeunes de manière à juguler l’émigration (ndmg :  les libanais en exil apportent au Liban un rentrée de 7 milliards de dollars par an ; le taux de croissance du Liban est de 7,1 % ; l’excédent de la balance des paiements dépasse les 7 milliards de dollars ; les dépôts des banques ont augmenté de 22 % en 2009).
  
  
358631793_a5a892530f.jpg
  
  
  
  
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz