FLASH
[25/03/2017] Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 4 février 2010
  
Iran, la confrontation ?
  
Michel Garroté
  
Jeudi 4 février 2010 – 20 Shevat 5770
  
L’Echo (1) informe que « le mensuel aéronautique Carnets de vol (2) consacre son dernier numéro au dossier iranien en dressant un état des lieux des matériels et des stratégies possibles pour faire plier le gouvernement iranien. Si l’actualité chargée a quelque peu occulté le danger, le dossier du nucléaire iranien est loin d’être clos. Le magazine Carnets de vol consacre tout un numéro au sujet.
  
Comme le souligne Aldo-Michel Mungo, directeur de la publication, ‘si rien ne marche, l’option de dernier recours, celle de frappes aériennes contre les installations nucléaires et militaires iraniennes, est toujours à l’étude au Pentagone, en Israël et au Shape. Deux options sont évoquées. Une frappe ciblée ou une campagne aérienne lourde’. Après de longs chapitres dédiés au programme nucléaire iranien et aux techniques que l’Iran pourrait utiliser pour fabriquer une bombe atomique, l’auteur souligne pourquoi Israël n’attaquera pas l’Iran. ‘Une opération politiquement dangereuse, certes, mais qui présente surtout des risques importants pour les escadrilles engagées dans un assaut aérien.  Plusieurs espaces aériens étrangers (musulmans de surcroît) se doivent d’être survolés par les avions israéliens’.
  
Il y a ensuite les défenses anti-aériennes à neutraliser, les chasseurs iraniens à affronter. Même si la flotte iranienne date quelque peu. Autre danger à envisager, les représailles à assumer par Israël sur son propre territoire. Attaquer l’Iran ne sera pas aussi aisé que le raid sur Osirak en Irak ou l’assaut de la base syrienne de Daïra az-Zwar en septembre 2007. Pour Carnets de vol, la solution au problème iranien ne viendra que des Etats-Unis. Les seuls à détenir la capacité militaire capable d’ébranler le pouvoir iranien. ‘L’Iran cherche la guerre. Il finira par l’avoir. Si les USA veulent garder leur rang de superpuissance, ils doivent assumer la lourde mission de résoudre définitivement la question iranienne’. Tout le dispositif aéronaval américain est présenté par le magazine, y compris les nouvelles armes anti-bunkers ».

   

(1) http://www.lecho.be/

   

(2) http://www.carnetsdevol.net/

  
  
  
  

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz