Publié par Dreuz Info le 7 février 2010

Le ministre des finances canadien James Flaherty a déclaré son soutien à la candidature d’Israël à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) pour laquelle le vote devrait intervenir en mai ou juin 2010 ; le ministre canadien a  fait cette déclaration à son homologue israélien Youval Steinitz, en visite à Ottawa.

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development) est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative…

 

Jérusalem  espère terminer dans un très proche avenir les démarches donnant accès de plein droit à l’OCDE, dont le siège se trouve à Paris. En octobre 2009  une délégation de la Knesset  (parlement israélien) était à Paris. La mission de la délégation de la Knesset,  dirigée  par Meir Sheetrit président du Comité des sciences et technologies en Israël,  était  de se familiariser avec le travail de l’OCDE et discuter de la prochaine adhésion.

 

Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a remis en janvier 2010 au cabinet social et économique le rapport spécial rédigé par l’organisation en vue des débats et du vote sur l’admission d’Israël à la prestigieuse organisation, en mai prochain. Au cours de la réunion du cabinet, M. Gurría a promis qu’Israël serait membre de l’OCDE au cours de  l’année 2010 .

 


L’OCDE, a loué les efforts d’Israël  et la gestion saine , qui lui a permis de bien résisté durant la durée de la crise économique en cours, avec le maintien d’un PNB positif de 0, 5% et des perspectives de croissance entre 3 et 5% pour 2010.

 

Le soutien  du Canada est  très  important  dans l’adhésion d’Israël à l’OCDE. Parce que l’Etat du Canada est Indépendant et que sa politique extérieure n’est pas dictée par le  besoin du pétrole, ce pays a toujours était un  pays d’avant-garde lorsqu’Israel  a besoin d’un appui.

 

L’année 2009 a marqué le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et Israël et le 12e anniversaire de l’accord de libre-échange entre les deux pays.

 

 

Ftouh Souhail

 

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading