FLASH
[28/06/2017] Donald Trump a accepté l’invitation d’Emmanuel Macron d’assister au défilé de Bastille day (14 juillet)  |  Allemagne, un migrant arrêté parce qu’il soutenait ISIS  |  Tunisie, pays musulman modéré donc tolérant, interdit le spectacle de Michel Boujenah  |  [27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 7 février 2010

Le ministre des finances canadien James Flaherty a déclaré son soutien à la candidature d’Israël à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) pour laquelle le vote devrait intervenir en mai ou juin 2010 ; le ministre canadien a  fait cette déclaration à son homologue israélien Youval Steinitz, en visite à Ottawa.

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development) est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative…

 

Jérusalem  espère terminer dans un très proche avenir les démarches donnant accès de plein droit à l’OCDE, dont le siège se trouve à Paris. En octobre 2009  une délégation de la Knesset  (parlement israélien) était à Paris. La mission de la délégation de la Knesset,  dirigée  par Meir Sheetrit président du Comité des sciences et technologies en Israël,  était  de se familiariser avec le travail de l’OCDE et discuter de la prochaine adhésion.

 

Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a remis en janvier 2010 au cabinet social et économique le rapport spécial rédigé par l’organisation en vue des débats et du vote sur l’admission d’Israël à la prestigieuse organisation, en mai prochain. Au cours de la réunion du cabinet, M. Gurría a promis qu’Israël serait membre de l’OCDE au cours de  l’année 2010 .

 


L’OCDE, a loué les efforts d’Israël  et la gestion saine , qui lui a permis de bien résisté durant la durée de la crise économique en cours, avec le maintien d’un PNB positif de 0, 5% et des perspectives de croissance entre 3 et 5% pour 2010.

 

Le soutien  du Canada est  très  important  dans l’adhésion d’Israël à l’OCDE. Parce que l’Etat du Canada est Indépendant et que sa politique extérieure n’est pas dictée par le  besoin du pétrole, ce pays a toujours était un  pays d’avant-garde lorsqu’Israel  a besoin d’un appui.

 

L’année 2009 a marqué le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et Israël et le 12e anniversaire de l’accord de libre-échange entre les deux pays.

 

 

Ftouh Souhail

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz