FLASH
[26/03/2017] 5 habitations de Birmingham ont été fouillées en rapport avec l’attentat de Westminster  |  Les Israéliens nuls en blocus : 746 personnes ont traversé la frontière de Gaza vers Israël hier  |  Cincinnati : tuerie dans un nightclub – 1 mort, 14 blessés, au moins deux agresseurs  |  [25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 14 février 2010

A la Saint Valentin, connue sous l’appellation de la fête des amoureux, il est devenu courant de déclarer sa flamme en offrant une fleur or les fleurs sont aujourd’hui le premier produit d’exportation agricole d’Israël, un pays qui, en hiver, exporte ses fleurs vers les Etats européens  en même temps que les fleurs de l’hémisphère Sud.


Des milliers de tonnes de fleurs, qui arrivent d’Israël,  sont vendus  dans les pays européens à l’occasion de la Saint-Valentin.  Jérusalem a affrété des avions cargos spéciaux ces derniers jours afin de livrer les précieux gages d’amour.

 

A l’occasion de la fête de l’amour, Israël expédie en quelques jours vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Une flotte de quelques 20 avions a participé à ce pont aérien pour transporter plusieurs milliers de tonnes de fleurs fraîchement coupées. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays Bas. Pour la France spécifiquement, les fleurs arrivent via des cargos spécialisés des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al à Marseille (1). Pour la Belgique les fleurs arrivent via des cargos spécialisés à l’aéroport de Bierset – Liège.

 

 

L’essentiel de ces exportations est réalisé par la coopérative agricole israélienne AgrexCo. Celle-ci réalise 10% de son chiffre d’affaires annuel en ce jour de Saint Valentin. C’est une aubaine pour la société israélienne Agrexco qui exporte chaque année vers l’Union Européenne des tonnes de fleurs (2). Pour les horticulteurs israéliens, la « fête des amoureux » devrait se solder par des bénéfices évalués à environ 20 millions de dollars.

 

 

Israël est le 3ème producteur mondial de roses. Environ 90 pour cent de la production des fleurs en Israël est destinée à l’exportation. Les fleurs israéliennes sont aussi exportées à l’occasion  de la fête de Noël et les fêtes de fin d’année  à environ 5000 tonnes de fleurs, soit environ 125 millions de fleurs. Le haut niveau de cette production ayant été reconnu mondialement, cette production de fleurs est cotée en Bourse.

 


Si le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié, c’est aussi la Journée Internationale des travailleuses et travailleurs des fleurs et que cette journée soit offerte à celles et ceux  qui rendent possible l’exportation de telles beautés.

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

(1) Source : La chambre de commerce France-Israël

 

(2) La société Agrexco, dont une part importante du capital est détenue par l’Etat d’Israël, exporte aussi des agrumes, des légumes et d’autres produits agricoles sous les marques Carmel, Ecofresh, Bio Top ou encore les dattes Jordan Rivers.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz