FLASH
L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 14 février 2010

A la Saint Valentin, connue sous l’appellation de la fête des amoureux, il est devenu courant de déclarer sa flamme en offrant une fleur or les fleurs sont aujourd’hui le premier produit d’exportation agricole d’Israël, un pays qui, en hiver, exporte ses fleurs vers les Etats européens  en même temps que les fleurs de l’hémisphère Sud.


Des milliers de tonnes de fleurs, qui arrivent d’Israël,  sont vendus  dans les pays européens à l’occasion de la Saint-Valentin.  Jérusalem a affrété des avions cargos spéciaux ces derniers jours afin de livrer les précieux gages d’amour.

 

A l’occasion de la fête de l’amour, Israël expédie en quelques jours vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Une flotte de quelques 20 avions a participé à ce pont aérien pour transporter plusieurs milliers de tonnes de fleurs fraîchement coupées. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays Bas. Pour la France spécifiquement, les fleurs arrivent via des cargos spécialisés des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al à Marseille (1). Pour la Belgique les fleurs arrivent via des cargos spécialisés à l’aéroport de Bierset – Liège.

 

 

L’essentiel de ces exportations est réalisé par la coopérative agricole israélienne AgrexCo. Celle-ci réalise 10% de son chiffre d’affaires annuel en ce jour de Saint Valentin. C’est une aubaine pour la société israélienne Agrexco qui exporte chaque année vers l’Union Européenne des tonnes de fleurs (2). Pour les horticulteurs israéliens, la « fête des amoureux » devrait se solder par des bénéfices évalués à environ 20 millions de dollars.

 

 

Israël est le 3ème producteur mondial de roses. Environ 90 pour cent de la production des fleurs en Israël est destinée à l’exportation. Les fleurs israéliennes sont aussi exportées à l’occasion  de la fête de Noël et les fêtes de fin d’année  à environ 5000 tonnes de fleurs, soit environ 125 millions de fleurs. Le haut niveau de cette production ayant été reconnu mondialement, cette production de fleurs est cotée en Bourse.

 


Si le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié, c’est aussi la Journée Internationale des travailleuses et travailleurs des fleurs et que cette journée soit offerte à celles et ceux  qui rendent possible l’exportation de telles beautés.

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

(1) Source : La chambre de commerce France-Israël

 

(2) La société Agrexco, dont une part importante du capital est détenue par l’Etat d’Israël, exporte aussi des agrumes, des légumes et d’autres produits agricoles sous les marques Carmel, Ecofresh, Bio Top ou encore les dattes Jordan Rivers.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz