FLASH
[29/06/2017] USA, Baltimore : 1 crime par jour, en hausse de 25% depuis le passage de la loi contre le port d’arme  |  [28/06/2017] Donald Trump a accepté l’invitation d’Emmanuel Macron d’assister au défilé de Bastille day (14 juillet)  |  Allemagne, un migrant arrêté parce qu’il soutenait ISIS  |  Tunisie, pays musulman modéré donc tolérant, interdit le spectacle de Michel Boujenah  |  [27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 mars 2010

null(AFP) Près d’un Américain sur deux estime que les inquiétudes soulevées par le réchauffement climatique sont excessives. C’est ce qu’indique un sondage de l’Institut Gallup qui souligne une montée du scepticisme sur ce dossier.

La publication du sondage survient alors que le président américain Barack Obama tente de convaincre le Sénat puis le Congrès d’adopter un projet de loi sur le climat.


En raison des élections à mi-mandat de novembre prochain, beaucoup d’élus américains hésitent à donner leur feu vert à ce projet de loi controversé sur l’énergie et l’environnement alors que l’intérêt de leurs concitoyens pour la question faiblit.

Selon Gallup, qui a mené son enquête entre les 4 et 7 mars, 48% des Américains estiment que la gravité du réchauffement climatique est exagérée, contre 41% l’an dernier et 31% en 1997, année où Gallup a pour la première fois posé la question.


Scepticisme au plus haut depuis 1997

La majorité des Américains continuent de penser que le réchauffement est une réalité mais ce pourcentage est en baisse. Le scepticisme est à son plus haut niveau depuis 1997.

Trente-cinq pour cent des sondés estiment que les effets du réchauffement climatique ne vont jamais se produire ou ne se produiront pas au cours de leur vie.


Lettre de scientifiques

Pour répondre aux critiques lancées par des sceptiques, l’Union des scientifiques inquiets (UCS) a publié mardi une lettre exhortant le Congrès américain à adopter une loi sur le changement climatique. Selon l’UCS, cette lettre a été signée par plus de 2.000 scientifiques climatiques et économistes, dont des Prix Nobel.

Les Etats-Unis se sont engagés à réduire 17% de leurs émissions de carbone d’ici à 2020 par rapport à 2005 en se tournant notamment vers l’énergie solaire ou éolienne. Mais sans adoption d’un projet de loi par le Congrès, l’objectif pourrait bien ne pas être rempli.


L’économie d’abord

Dans le monde, les inquiétudes économiques ont relégué au second plan la question du changement climatique, selon une étude de l’Université d’Oxford publiée en décembre.

Les pays d’Amérique Latine et d’Asie-Pacifique, dont certains sont touchés par des typhons, sont ceux qui se disent les plus inquiets.

Si le nombre d’Américains préoccupés par les conséquences du changement climatique diminue, il reste toutefois supérieur à celui enregistré dans certains pays européens, à l’image de l’Estonie qui arrive en tête des sceptiques.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz