FLASH
Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 mars 2010

null(AFP) Près d’un Américain sur deux estime que les inquiétudes soulevées par le réchauffement climatique sont excessives. C’est ce qu’indique un sondage de l’Institut Gallup qui souligne une montée du scepticisme sur ce dossier.

La publication du sondage survient alors que le président américain Barack Obama tente de convaincre le Sénat puis le Congrès d’adopter un projet de loi sur le climat.


En raison des élections à mi-mandat de novembre prochain, beaucoup d’élus américains hésitent à donner leur feu vert à ce projet de loi controversé sur l’énergie et l’environnement alors que l’intérêt de leurs concitoyens pour la question faiblit.

Selon Gallup, qui a mené son enquête entre les 4 et 7 mars, 48% des Américains estiment que la gravité du réchauffement climatique est exagérée, contre 41% l’an dernier et 31% en 1997, année où Gallup a pour la première fois posé la question.


Scepticisme au plus haut depuis 1997

La majorité des Américains continuent de penser que le réchauffement est une réalité mais ce pourcentage est en baisse. Le scepticisme est à son plus haut niveau depuis 1997.

Trente-cinq pour cent des sondés estiment que les effets du réchauffement climatique ne vont jamais se produire ou ne se produiront pas au cours de leur vie.


Lettre de scientifiques

Pour répondre aux critiques lancées par des sceptiques, l’Union des scientifiques inquiets (UCS) a publié mardi une lettre exhortant le Congrès américain à adopter une loi sur le changement climatique. Selon l’UCS, cette lettre a été signée par plus de 2.000 scientifiques climatiques et économistes, dont des Prix Nobel.

Les Etats-Unis se sont engagés à réduire 17% de leurs émissions de carbone d’ici à 2020 par rapport à 2005 en se tournant notamment vers l’énergie solaire ou éolienne. Mais sans adoption d’un projet de loi par le Congrès, l’objectif pourrait bien ne pas être rempli.


L’économie d’abord

Dans le monde, les inquiétudes économiques ont relégué au second plan la question du changement climatique, selon une étude de l’Université d’Oxford publiée en décembre.

Les pays d’Amérique Latine et d’Asie-Pacifique, dont certains sont touchés par des typhons, sont ceux qui se disent les plus inquiets.

Si le nombre d’Américains préoccupés par les conséquences du changement climatique diminue, il reste toutefois supérieur à celui enregistré dans certains pays européens, à l’image de l’Estonie qui arrive en tête des sceptiques.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz