Publié par Dreuz Info le 15 mars 2010
  
  
  

  
  
  
France – Bilan des régionales
  
  
Michel Garroté
  
  
Lundi 15 mars 2010 – 29 Adarl 5770
  
  
Douche froide :  c’est « le parti de l’abstention » qui gagne le premier tour des élections régionales. En effet, selon les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur hier soir à 23:00, l’abstention dépasse les 53%.
L’abstention avait atteint près de 38% au premier tour des précédentes régionales, en 2004. Elle augmente donc de 15% entre 2004 et 2010.
  
  
Le Parti Socialiste remporte plus de 28 % des suffrages,  encore selon les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur, cette fois hier soir à minuit (29,38% selon Reuters aujourd’hui lundi en fin de matinée). L’UMP, avec plus de 26% des suffrages, toujours selon les résultats publiés par le ministère de l’intérieur hier soir à minuit (26,18% selon Reuters aujourd’hui lundi en fin de matinée), perd ainsi son rang de premier mouvement politique de France. Europe Ecologie, avec plus de 13% des suffrages estimés, devient le troisième parti politique du pays (12,46% selon Reuters aujourd’hui lundi en fin de matinée).
  
  
Le Front national est crédité de plus de 11% des suffrages (11,74% selon Reuters
aujourd’hui lundi en fin de matinée), alors que peu avant le vote, les instituts de sondages continuaient de le situer entre 4% et 9%. Le Front National se positionne ainsi comme le quatrième parti politique de France. Marine le Pen récolte 18% dans la région Pas-de-Calais, avec notamment 40% à Hénin-Beaumont, 25% dans des villes de l’Artois et 30% à Noyelles-Godault entre autre. Jean-Marie Le Pen atteint 20,9% dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  
  
Le Front national a donc momentanément freiné sa chute. Mais l’on devra surveiller s’il persiste dans sa doctrine ambiguë et réactionnaire (Jean-Marie). Ou s’il se décide, enfin, à rompre avec son aversion épidermique envers la société libre de culture judéo-chrétienne, pour devenir un mouvement occidentaliste, vigilant face à l’islamisme radical (Marine ?).
  
  
La ministre (UMP) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche V
alérie Pécresse, avec 27,76 % des voix, devance le président (socialiste) sortant de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui lui atteint les 25,26 %.
  
  
Aujourd’hui lundi, le député UMP Lionnel Luca déclare que le premier tour des élections régionales traduit une « exaspération » de l’électorat de droite vis-à-vis du « strabisme présidentiel de gauche ». Lionnel Luca précise :  « La leçon du premier tour, c’est le refus de voter d’une partie de l’électorat de la majorité déçue qui doute de l’action gouvernementale et qui est exaspérée par le strabisme présidentiel avec l’ouverture. (…) Cette démobilisation profite à la gauche (…) l’avertissement est clair et doit être entendu », conclut le député UMP Lionnel Luca.
  
  
Cet après-midi, L’UMP, en vue du 2e tour, se tourne vers les centristes, vers les électeurs qui ont voté Front National et vers les écologistes. Ainsi, un porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre déclare :  « le Grenelle de l’environnement et la défense de l’environnement c’est aujourd’hui la majorité qui l’incarne ». Frédéric Lefebvre s’adresse également aux électeurs ayant voté Front National et précise qu’ils doivent se rendre compte que « voter FN c’est donner sa voix au PS ». Affaires à suivre.
  
  

  
  
  
  
  

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading