Publié par Dreuz Info le 19 mars 2010

Bonjour à tous,

Oui, encore Jean ferrat  et ce qui se trame autour de la vie d’un homme !

Que faut-il retenir de lui ? Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes ?

Vos réactions sur  mes deux articles concernant le départ de ce chanteur que j’appréciais , ne finissent pas de m’interroger , même si certaines d’entres elles sont dures comme un couperet qui fige à jamais nos choix et nos mots dans le jugement. Peu importe ! L’essentiel est d’avancer toujours un peu plus loin dans la réflexion et avec vous j’avance quelque soit l’inimitié évidente de certains et pour des motifs qui n eme semblent nullement liés à Jean Ferrat mais plutôt à mon judaïsme.

Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes …disais-je? 

Est-ce la part d’ombre ou la lumière qui nous habite quand elle se révèle ? Que retient-on de lui ? L’amour et la tendresse , ou bien ses faiblesses impardonnables ?

La mort devrait nous interroger toujours , que ce soit lorsqu’elle nous frappe et emporte ceux que nous aimons, ou lorsqu’elle se profile à l’horizon qui nous attend , pour imager un peu Brel, un autre chanteur que j’aime tant.

Un jour, je partirai aussi et que restera t-il de moi? L’image de celle qui semble émerger ici dans ce site dans lequel je tente de faire entendre une parole qui me paraît essentielle, ou bien l’image de celle qui se love dans les mots de la poésie, ou encore celle qui a la passion de l’étude et de la réflexion juive entre autres? Ou bien encore tant d’autres images qui sont autant de mes visages intérieurs et que j’offre à ceux que j’aime ?

La question que je me pose, je vous la pose aussi. Faut-il retenir de jean Ferrat, l’homme et son talent ? Ou bien l’homme dans ses prises de position politiques , et dans ses silences à l’heure où le courage et la lucidité auraient été de mise ?

La question est ouverte ; Mais vous connaissez ma réponse que je souhaite dire en d’autres termes encore :

On ne saurait diviser l’homme  et ce parcequ’il est un tout comme l’Univers ; Il est ceci et cela et ne retenir de sa mémoire que ses faiblesses équivaut à l’amputer  d’une part de son âme.

La vérité de l’homme , au fond, quelle est-elle? Peut-elle être partielle ? partiale? 

Ce serait un peu comme si la montagne n’avait qu’un seul versant , qu’un seul chemin , qu’une seule face, vous ne croyez pas ? 

Je vous mets en ligne un long texte écrit  par Yann MOAX et qui prolonge un peu ces réflexions mais bien  au delà de ce que je vous ai proposé ici.

J’ai trouvé ce texte interessant à plus d’un titre . Je vous invite à le consulter et vous souhaite un bon week end.

Rachel Franco

Jean Ferrat et Vishnou

http://laregledujeu.org/moix/2010/03/15/229/jean-ferrat-et-vishnou/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading