FLASH
[23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  |  Surprise ! Le terroriste qui a tenté de se faire exploser à Bruxelles est un ressortissant marocain  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 25 mars 2010

Le Canada a annulé la visite prévue de l’un de ses navires de guerre en Inde pour le réaffecter aux opérations de contre-terrorisme dans le golfe d’Aden à cause des risques d’attaques de la part de l’organisation terroriste Al Qaïda. Le Fredericton devait participer à des manœuvres communes en Inde.

 

Le NCSM Fredericton est en  mission depuis  six mois dans la mer d’Oman et dans l’océan Indien. Celle-ci fait partie des mesures prises afin d’assurer la sécurité en mer à l’étranger. Depuis octobre dernier  25 octobre le navire  est rattaché au 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN, qui se concentre sur la lutte contre les pirates.

 

Le Golfe d’Aden est la baie située entre la corne de l’Afrique (Somalie) et la péninsule Arabique (Yémen).L’augmentation des actes de piraterie dans la mer d’Oman, au large des côtes de la Somalie, menace en effet  l’aide humanitaire multinationale en Afrique, le passage sûr de navires commerciaux ainsi que la sécurité des navigateurs de profession. C’est pourquoi le monde entier s’inquiète,  en ce moment,  de cette région perturbée. Étant donné le besoin croissant de contrer les pirates, le Canada a aussi mobilisé sa Marine afin qu’elle puisse participer aux opérations internationales de lutte contre la piraterie.

 

Le changement d’affectation de ce navire de guerre traduit  les risques sécuritaires et l’augmentation  des actes de la piraterie maritime dans le Golfe d’Aden. En 2009, sur un total de près de 300 actes recensés dans le monde, 95 se sont produits le long des côtes somaliennes, soit une augmentation de 200%.

 

Au Golfe d’Aden des gardes privés  ont tué ce mercredi 24 mars 2010  un pirate somalien qui tentait avec ses acolytes d’aborder un navire dans le golfe d’Aden. Selon la force navale européenne Atalante c’est la première fois qu’un pirate est abattu par une équipe de sécurité privée. Six autres pirates ont été arrêtés plus tard.

 

Le 10 novembre 2008 a été créée la force ATALANTE, opération navale de l’Union Européenne contre la piraterie, qui regroupe officiellement, par ordre alphabétique, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Gréce, les Pays Bas, le Royaume Uni, la Suède.

 

Cette alliance a été constituée pour tenir compte du déplacement du centre de gravité des opérations de piraterie du détroit de MALACCA vers le Golfe d’Aden  où les attaques se multiplient. Pour protéger surtout « les navires de commerce qui passent par le golfe d’Aden. Vingt mille bâtiments marchands… »y « …circulent chaque année….par où passent 30% de l’approvisionnement pétrolier de l’Europe », comme le précise le mensuel le Spectacle du Monde du mois de mars  2009 dans un article bien documenté intitulé « Piraterie: pavillon noir sur l’océan ».

 

 

Depuis deux ans le monde entier  s’inquiète  de ce sujet d’actualité, détaillant les opérations en cours, mais aussi présentant les pirates et leurs bases installés sur cette côte d’Afrique de l’Est, en état d’instabilité permanente pour la SOMALIE en particulier et pour les deux pays qui y ont fait sécession, le SOMALILAND et le PUNTLAND , nouveau royaume des pirates

 

Nul ne peut dire combien de temps va durer cette véritable guerre, ni combien de temps les flottes occidentales vont pouvoir maintenir leur pression sur une zone de surveillance de 2 millions de km2!

 

 

Ftouh Souhail

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz