FLASH
83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 4 avril 2010

http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/france24_ct_player_thumbnail/article_bienvenue_en_france/ilios-m.jpg

 

Drzz.info : Ilios Yannakakis, bonjour.
Vous êtes historien et spécialiste de sciences politiques et du système communiste. Merci d’avoir accepté de répondre aux questions de drzz.info.


Vous êtes né au Caire et, en 1949, encore adolescent, vous quittez l’Egypte pour rejoindre les forces communistes dans les montagnes du Nord de la Grèce, lors de la guerre civile. Après la défaite du parti communiste grec, vous vous trouvez en Tchécoslovaquie où vous êtes nommé responsable d’une Maison d’enfants grecs réfugiés dans ce pays.


Vous avez connu la période sombre des persécutions staliniennes.


Vous avez fait vos études supérieures à l’Université d’Olomouc où par la suite vous avez été nommé maître assistant. Vous avez enseigné à l’Université de Prague. Vous avez participé activement au mouvement du Printemps de Prague.


En 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques vous vous êtes réfugié en France.


Vous avez enseigné à l’Université de Lille III. Après la chute du communisme, vous avez été invité à donner des cours à l’Université d’Olomouc.


La défense des Droits de l’Homme, la lutte contre tous les totalitarismes ont été et sont toujours le fil conducteur de votre vie.


Vous êtes membre du comité de rédaction du magazine le Meilleur des Monde, et vous faisiez partie du think tank « le Cercle de l’Oratoire ». Vous avez publié  entre autres « Histoire du monde » en 1986 puis « Un Pavé dans l’histoire et Le débat français sur « Le Livre noir du communisme » ». Vous enfin avez publié « Alexandrie 1860-1960, un modèle éphémère de convivialité, Premier retour de Bagdad » en 1998.

 

 

Drzz.info :  Nous allons parler du terrible sort des chrétiens dans les pays musulmans.

Vous avez soutenu les chrétiens d’Irak et ceux de Haute Egypte, persécutés par l’intolérance de l’Islam. Quel est le contexte de ces persécutions ?


 

http://img.radio.cz/pictures/lidi/yannakakis_illiosx.jpgIlios Yannakakis : Permettez-moi de rappeler que la coexistence entre les Chrétiens des différentes Eglises et les musulmans au Moyen Orient se déroula sans heurts majeurs pendant des siècles. Au XIXème siècle, les autorités ottomanes, le Khédive d’Egypte, Mohammed Ali et ses descendants et jusqu’aux années cinquante du XXème siècle, les jeunes Etats arabes indépendants veillaient aux bons rapports des Chrétiens et des Musulmans. Au Caire, par exemple où j’ai vécu jusqu’en 1949, les relations entre Egyptiens musulmans et Chrétiens, et les Chrétiens étrangers étaient conciliantes, tolérantes. Les Coptes occupaient de hautes fonctions dans l’Etat et se sentaient appartenir de plein droit à la nation égyptienne. Certes, dans des villages de Haute Egypte, des vendettas ensanglantaient  épisodiquement les familles des deux  communautés. Mais dirais-je, c’était la coutume parmi les fellahs.

 

La montée des nationalismes extrêmes, les régimes de type « socialisme arabe » des années cinquante et soixante en Egypte, en Syrie, en Irak, les défaites des Etats arabes lors des guerres israélo-arabes, ont précipité le départ des communautés étrangères et des Juifs du Moyen-Orient. Les Chrétiens arabes ont perdu leur «environnement» cosmopolite, moderne, ouvert au monde. L’exode des Chrétiens arabes du Moyen Orient débuta justement en ces années soixante.

 

La fin du rêve du panarabisme nassérien dans les années soixante dix, suite à l’effondrement des régimes de « type socialiste » en Egypte, en Syrie, et les mutations du Baath irakien, sont concomitants de la démographie galopante -fait majeur depuis lors. La population rurale envahit les villes qui se « ruralisent » et qui croissent à un rythme infernal. Cette population rurale qui vit le choc aliénant d’une adaptation malheureuse à la vie urbaine est le terreau sur lequel l’islam intégriste se développe au détriment des partis politiques déjà en décomposition depuis l’époque du « socialisme arabe » 

   

 

Drzz.info :   Comment réagissent les musulmans modérés, la société civile, les démocrates, les humanistes et les intellectuels ? Et la presse arabe ?


 

IY : Une des conséquences de la régression économico-culturelle indiscutable des pays de la région c’est l’impuissance des intellectuels à constituer une sorte d’opposition aux forces rétrogrades de l’islamisme intégriste. Depuis l’époque du «  socialisme arabe », les démocrates, les humanistes sont marginalisés et réprimés. La presse arabe est soumise à une censure rigoureuse de la part du pouvoir. Les journalistes s’autocensurent et rarement expriment leur indépendance. La société toute entière subit quotidiennement la double pression du pouvoir et des islamismes radicaux .

 

 

Drzz.info :   Comment les Chrétiens des pays musulmans vivent et réagissent à cette situation ? Comment voient-ils l’attitude des pays occidentaux, des pays Chrétiens, à leur égard ?


 

IY : Les Chrétiens des pays musulmans choisissent le silence et l’exode à la grande satisfaction des pouvoirs nationalistes et des islamistes de toutes teintes. Les islamistes agissent de sorte que les pays arabes soient dans quelques années « épurés » des Chrétiens. Il ne s’agit pas d’épuration ethnique mais religieuse. Déjà ces pays sont Judenfrei, maintenant c’est au tour des Chrétiens.

 

 

 

Drzz.info :   Après 1948, environ 900.000 Juifs ont été chassés des pays arabes du Moyen Orient et d’Afrique du Nord et il n’en reste qu’une poignée. La communauté Chrétienne, bien plus importante, est elle en train de suivre le même chemin ?

 

 

IY : Incontestablement mais cette fois-ci l’exode des Chrétiens se passe dans le silence, et l’indifférence des pays démocratiques. Les humanistes, les progressistes, de gauche comme de droite, ligotés comme ils le sont par le « politiquement  correct » détournent la tête pour ne pas prendre position et accuser les pays musulmans de pousser à la porte de leurs propres pays les Chrétiens arabes.

 


Drzz.info : Depuis que l’autorité palestinienne est devenue autonome, en 1994, la population Chrétienne de Cisjordanie est passée de 15% à 2%. Les Chrétiens subissent donc les mêmes humiliations et injustices que partout ailleurs. Devant les médias, ils affirment que le problème, c’est l’occupant israélien, et qu’ils sont solidaires du sort de leur peuple, de leurs frères arabes de Palestine. Il y a une contradiction : d’un coté ils sont persécutés par les musulmans au point de fuir massivement, et de l’autre, ils se rangent du coté musulman, contre Israël. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

 


IY : Peut-on penser que les Chrétiens de Cisjordanie et la poignée de ceux-ci qui vivent encore à Gaza, peuvent s’exprimer librement. ? Devant les journalistes occidentaux qui les interrogent que peuvent-ils répondre d’autre sinon que le «  problème » ce sont les Israéliens ?


A propos des fêtes de Pâques, la désinformation sur les « restrictions » imposées par les Israéliens aux Chrétiens palestiniens pour se  rendre sur les Lieux Saints de Jérusalem atteint des sommets. Mais personne ne semble réagir.

 

 

Drzz.info : Pourquoi, selon vous, la communauté internationale, les médias, même dans les pays majoritairement catholiques, ne font rien, ne disent rien, n’entendent rien ? Y a-t-il rivalité ou conflit entre les Chrétiens orientaux et les Catholiques romains ? Une autre raison ?

 


IY : Non, il n’y a aucune rivalité entre Chrétiens orientaux et Catholiques romains.

Pouvez-vous imaginer qu’en France, puisse se tenir un meeting à la Mutualité pour défendre les Chrétiens arabes et dénoncer les exactions qu’ils subissent ? La « bien-pensance », le « politiquement correct » des intellectuels, des medias, la réaction immédiate des organisations des Droits de l’homme toutes tendances confondues se mobiliseraient pour dénoncer les organisateurs de ce meeting et les accuser de stigmatiser l’Islam.

 


Drzz.info : Le représentant du Vatican, le Frère Pier Battista Pizzabella, a remis au Pape une liste de 93 doléances à propos du harcèlement subi par les Chrétiens de Bethléhem entre 2000 et 2004. Cette liste est parue dans le Corriere della Sera, mais aucune suite n’a été publiée. Qu’a fait le Vatican ? Quelle est son action concrète ?


 

Le Vatican, cette courageuse institution, n’a nulle intention de se mettre à dos le monde arabo-musulman.

 


Drzz.info : Si nous étions dans un monde parfait, que pensez vous qu’il faudrait faire pour « arrêter le massacre »?

 

 

Il ne faut pas être dans un monde parfait pour dénoncer, dénoncer et encore dénoncer cette situation. Mobiliser des hommes et des femmes, courageux, lucides, pour se rendre  dans ces pays, rencontrer les Chrétiens, les écouter, leur exprimer solidarité et compréhension .Au retour des ces missions publier, les faits, faire appel à d’autres personnes pour qui la défense des Droits de l’Homme n’est pas un vain mot. Et surtout ne pas lâcher prise.

 

 

Drzz.info : Vous dites qu’Israël ouvre ses portes aux pèlerins du monde entier. Je l’atteste, pour avoir vu des avions entier de « touristes religieux » débarquer à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv. N’est ce pas surprenant qu’un pays réputé pour pratiquer l’apartheid, le génocide et la discrimination religieuse et raciale ouvre ses portes aux Chrétiens de la sorte ?


IY : C’est ce que je dénonce : la désinformation des médias.

 


Drzz.info : Il y a environ 20% d’arabes israéliens, quelle est la proportion, si vous la connaissez, d’arabes Chrétiens parmi eux, et subissent ils le même terrible sort que leurs voisins de Gaza ou de Nazareth ?

 


IY : J’ignore la proportion d’Arabes Chrétiens parmi les arabes israéliens. Mais ils vivent normalement comme les Arabes israéliens.

 


Drzz.info : Comment se positionne la communauté des Chrétiens arabes vis-à-vis de la culture et de la tradition des musulmans, par exemple le droit d’épouser une enfant de moins de 12 ans (6 ans à Gaza), la lapidation des femmes adultères, des homosexuels, l’amputation publique des mains des voleurs, la peine de mort pour celui qui se converti à une autre religion, ou encore les droits de la femme ?

 

 

IY : La religion chrétienne, ses principes moraux qui sont ceux des Chrétiens arabes, sont à mille lieux des traditions moyenâgeuses que vous venez de citer.

 

 

Drzz.info : Les musulmans ne connaissent et ne reconnaissent pas la déclaration des droits de l’homme, mais le Coran et la Sharia. Quelle est la position des Chrétiens des pays arabes sur ce point ?

 

 

IY : Les Chrétiens arabes font partie intégrante de notre civilisation.

 

Drzz.info : On sait par de nombreux sondages, qu’environ 70% des musulmans du monde pensent que la Shoah est une invention contemporaine des Juifs. Les Chrétiens arabes ont-ils les mêmes vues ? Comment voient-ils les juifs ? Sont-ils antisémites ? Leur apprend-on dès le plus jeune âge que les Juifs ont tué Jésus ?

 

 

IY : Parmi les Chrétiens arabes il doit y avoir une proportion d’antisémites comme parmi les Chrétiens du monde occidental. Les Chrétiens arabes sont handicapés par leur isolement, Ils subissent la propagande antisémite déversée à longueur de journée par les medias.

 


Drzz.info : Merci de votre temps et de vos réponses, Monsieur Yannakakis.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz