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Publié par Dreuz Info le 14 mai 2010

  

 

  

  

  

L’islam, un danger pour l’Europe

  

 

Par Michel Garroté

   

  

Vendredi 14 mai 2010 – 1 Sivan 5770

   

  

Avec la présence de plus en plus importante des musulmans dans les pays européens et particulièrement depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, la question « L’islam est-il un danger pour l’Europe ? » est sur toutes les lèvres. Pour y répondre, Christophe Geffroy et Annie Laurent – dans un livre intitulé « L’islam est-il un danger pour l’Europe ? » publié aux éditions de la Nef – ont interrogé des chrétiens connaissant bien l’islam et venant d’horizons différents. À chacun, les trois mêmes questions ont été posées : 1- L’islam est-il selon vous intrinsèquement mauvais et dangereux, est-il totalitaire ? 2- L’islam a-t-il remplacé le communisme comme danger majeur pour l’Europe ? 3- Peut-on cohabiter pacifiquement avec l’islam, peut-on et doit-on dialoguer avec lui ? Cette enquête a été menée auprès du Père Frédéric-Marc Balde, du Père Maurice Borrmans, du Père Henri Boulad, de Rémi Brague, du Père Michel Gitton, du Père François Jourdan, du Père Mansour Labaky, de Laurent Lagartempe, du Père Michel Lelong, de René Marchand, de Dominique et Marie-Thérèse Urvoy ainsi que de l’abbé Guy Vandevelde.

  

  

  

  

Annie Laurent, co-auteur du livre, conclut ainsi (extraits) : « La seule manière de garantir une cohabitation harmonieuse en Europe est de traiter les musulmans en tant que personnes, titulaires des mêmes droits et tenues aux mêmes devoirs que les autres ressortissants. Cela passe par leur assimilation individuelle à la culture qui les accueille, ce qui implique bien sûr des renoncements de leur part. Mais la paix est à ce prix et elle est inséparable de la vérité, comme le rappelle fréquemment le pape Benoît XVI. Encore faut-il que les Européens se ressaisissent dans trois domaines cruciaux : 1- qu’ils cessent de rougir de leur patrimoine religieux, culturel, historique et retrouvent leur liberté intellectuelle pour affronter avec courage et sans peur, celle-ci pouvant conduire à l’irrationalité ; 2- qu’ils renoncent à anticiper un assujettissement qui ne leur est pas (encore) imposé car cette attitude que j’appelle « dhimmitude mentale » les conduit à des concessions dangereuses ; 3- qu’ils oeuvrent à redonner à leurs sociétés décadentes le visage attrayant de l’Evangile, ce qui passe par leur conversion ».

  

   

   

  

   

 
  

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