FLASH
[30/03/2017] Référendum turc : 3 Kurdes poignardés à Bruxelles alors qu’ils allaient voter  |  Israël prie ses ressortissants de quitter immédiatement les stations égyptiennes de la mer rouge en raison d’une possible attaque d’ISIS  |  Un blocus ça ? 20 541 tonnes de biens de consommations transportés par 626 camions sont entrés à Gaza depuis Israël hier  |  Venise : arrestations in extremis de terroristes qui se préparaient à bombarder le pont du Rialto  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande antisioniste : hier 210 personnes ont franchi la frontière entre Israël et Gaza  |  Pour cause de discrimination, Israël boycott désinvesti et sanctionne l’ONU de 2 millions de dollars  |  L’Etat envisage d’acheter 62 hôtels F1 au groupe Accor afin de créer des centres pour migrants  |  France, Rouen : alerte à la bombe dans une église, police sur place  |  [29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 mai 2010

 

cafe.jpg

Le pot de confiture et le café – Jean-Patrick Grumberg

 

C’est l’histoire d’un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prend un grand pot de confiture vide, et commence à le remplir de balles de golf.

 

Ensuite, il demande à ses élèves si le pot est plein. Les étudiants unanimes répondent que oui.  

 

Puis le professeur prend une boîte de billes et la verse dans le pot de confiture. Les billes comblent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils confirment à nouveau que oui.

   

Alors le professeur prend un sachet de sable et le verse dans le pot de confiture. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demande à nouveau si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que oui. 

   

Après ça le prof ajoute le contenu de deux tasses de café qu’il avait commandé au bistrot du coin. Le liquide, bien entendu, comble les espaces entre les grains de sable.

 

 Les étudiants se sont alors mis à rire…

   

Quand ils eurent fini, le prof leur dit : « Je veux que vous  réalisiez que le pot de confiture représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, et tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste, et qu’il ne nous restait qu’elles.

 

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, internet.

 

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

 

Si j’avais versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre. Ni pour les billes, ni pour les balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre  temps pour les petites choses, nous n’avons plus de place pour les choses vraiment importantes.

 

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d’aller chez le médecin, de dîner avec votre conjoint, de faire du sport ou de pratiquer vos loisirs favoris. Il vous restera toujours du temps pour faire le ménage, pour réparer le robinet qui fuit.

 

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n’est que du sable. »

 

Un des étudiants lève alors la main et demande ce que représente le café.

 

Le professeur sourit et dit : « C’est bien que tu demandes. Les tasses de café, c’était juste pour vous montrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y a toujours de la place pour une tasse de café avec un ami »

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz