FLASH
Avec 89.5% des voix, Angela Merkel a été réélue à la tête du CDU  |  Trump : « Boeing construit un nouvel Air Force 1 à 4 milliards $ pour les futurs présidents. C’est bien trop ! il faut annuler la commande !  |  L’ex directeur du Pentagon Leon Panetta soutient la nomination par Trump de « Mattis le chien fou » et recommande aux démocrates de valider sa candidature  |  Devant les membres de son parti, Merkel demande l’interdiction de la burqa et est ovationnée en réponse  |  Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  |  83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 mai 2010

 

cafe.jpg

Le pot de confiture et le café – Jean-Patrick Grumberg

 

C’est l’histoire d’un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prend un grand pot de confiture vide, et commence à le remplir de balles de golf.

 

Ensuite, il demande à ses élèves si le pot est plein. Les étudiants unanimes répondent que oui.  

 

Puis le professeur prend une boîte de billes et la verse dans le pot de confiture. Les billes comblent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils confirment à nouveau que oui.

   

Alors le professeur prend un sachet de sable et le verse dans le pot de confiture. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demande à nouveau si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que oui. 

   

Après ça le prof ajoute le contenu de deux tasses de café qu’il avait commandé au bistrot du coin. Le liquide, bien entendu, comble les espaces entre les grains de sable.

 

 Les étudiants se sont alors mis à rire…

   

Quand ils eurent fini, le prof leur dit : « Je veux que vous  réalisiez que le pot de confiture représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, et tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste, et qu’il ne nous restait qu’elles.

 

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, internet.

 

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

 

Si j’avais versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre. Ni pour les billes, ni pour les balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre  temps pour les petites choses, nous n’avons plus de place pour les choses vraiment importantes.

 

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d’aller chez le médecin, de dîner avec votre conjoint, de faire du sport ou de pratiquer vos loisirs favoris. Il vous restera toujours du temps pour faire le ménage, pour réparer le robinet qui fuit.

 

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n’est que du sable. »

 

Un des étudiants lève alors la main et demande ce que représente le café.

 

Le professeur sourit et dit : « C’est bien que tu demandes. Les tasses de café, c’était juste pour vous montrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y a toujours de la place pour une tasse de café avec un ami »

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz