FLASH
[27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 mai 2010

 

cafe.jpg

Le pot de confiture et le café – Jean-Patrick Grumberg

 

C’est l’histoire d’un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prend un grand pot de confiture vide, et commence à le remplir de balles de golf.

 

Ensuite, il demande à ses élèves si le pot est plein. Les étudiants unanimes répondent que oui.  

 

Puis le professeur prend une boîte de billes et la verse dans le pot de confiture. Les billes comblent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils confirment à nouveau que oui.

   

Alors le professeur prend un sachet de sable et le verse dans le pot de confiture. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demande à nouveau si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que oui. 

   

Après ça le prof ajoute le contenu de deux tasses de café qu’il avait commandé au bistrot du coin. Le liquide, bien entendu, comble les espaces entre les grains de sable.

 

 Les étudiants se sont alors mis à rire…

   

Quand ils eurent fini, le prof leur dit : « Je veux que vous  réalisiez que le pot de confiture représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, et tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste, et qu’il ne nous restait qu’elles.

 

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, internet.

 

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

 

Si j’avais versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre. Ni pour les billes, ni pour les balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre  temps pour les petites choses, nous n’avons plus de place pour les choses vraiment importantes.

 

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d’aller chez le médecin, de dîner avec votre conjoint, de faire du sport ou de pratiquer vos loisirs favoris. Il vous restera toujours du temps pour faire le ménage, pour réparer le robinet qui fuit.

 

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n’est que du sable. »

 

Un des étudiants lève alors la main et demande ce que représente le café.

 

Le professeur sourit et dit : « C’est bien que tu demandes. Les tasses de café, c’était juste pour vous montrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y a toujours de la place pour une tasse de café avec un ami »

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz