FLASH
[25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 13 juin 2010

 

 

A l´instant, je viens de lire cette histoire et il  me plait de vous la raconter. Ceux qui me connaissent savent combien, en dépit d´une actualité brûlante,  j´aime me nourrir d´espoir;  Cet espoir fait du courage des femmes et des hommes qui, au milieu d´un temps de mort, ont apporté la lumière de la vie à ceux qui, poursuivis, pourchassés et assassinés, n´avaient plus de force pour avancer.

 

Les enfants aiment les contes de fées car ils savent, bien plus que les adultes, ce que ces histoires à dormir debout apportent à leurs rêves d´enfants sages. Moi, j´aime entendre et imaginer les vies des Justes des Nations parce que je sais la lumière qu´elles apportent à mon âme.

 

Dans le Jerusalem Post, vient donc d´être publiée l´histoire de la baronne Gisèle van der Straten Waille, veuve de son état,  qui vivait dans son château du sud de la Belgique avec ses nombreux enfants.  C´est au nom de cette femme remarquable et à sa fille que  l´Etat d´Israël a remis le titre de Juste des Nations,  sa plus jeune fille étant venue d´Anvers pour la circonstance.

 

En effet, en 1942 alors que la Belgique vivait sous la botte nazie, une Association catholique avait  sollicité la baronne pour cacher une femme et ses deux enfants juifs.

 

D´autres auraient fermé les portes de leurs châteaux, de leurs demeures, de leurs logis. D´autres se seraient empressés de dire, d´écrire, de dénoncer. Mais la baronne a ouvert son cœur et a gardé le silence. Et c´est ainsi qu´elle leur a sauvé la vie.

 

Vous le savez, les noms portent l´essentialité de nos êtres et il me semble qu´oublier un nom, c´est un peu faire mourir une personne.

 

Or, à Jérusalem, au musée Yad Vashem, il y a un mur de pierres dans lequel sont gravés les noms des Justes. Pour moi, ce mur est un mur d´une intense lumière où chaque nom  est une flamme vivante qui brille dans l´obscurité des hommes.

 

Aujourd´hui, le nom de ces femmes est inscrit pour l´Eternité.

 

Ainsi est bénie la mémoire de Mme la baronne Gisèle Van Der Straten Waille, et nous souhaitons une longue et douce vie à sa fille Mme Gaëtane van der Stegen.

 

Rachel Franco

Israël, le 13 Juin 2010  

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377897430&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz