FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 13 juin 2010

 

 

A l´instant, je viens de lire cette histoire et il  me plait de vous la raconter. Ceux qui me connaissent savent combien, en dépit d´une actualité brûlante,  j´aime me nourrir d´espoir;  Cet espoir fait du courage des femmes et des hommes qui, au milieu d´un temps de mort, ont apporté la lumière de la vie à ceux qui, poursuivis, pourchassés et assassinés, n´avaient plus de force pour avancer.

 

Les enfants aiment les contes de fées car ils savent, bien plus que les adultes, ce que ces histoires à dormir debout apportent à leurs rêves d´enfants sages. Moi, j´aime entendre et imaginer les vies des Justes des Nations parce que je sais la lumière qu´elles apportent à mon âme.

 

Dans le Jerusalem Post, vient donc d´être publiée l´histoire de la baronne Gisèle van der Straten Waille, veuve de son état,  qui vivait dans son château du sud de la Belgique avec ses nombreux enfants.  C´est au nom de cette femme remarquable et à sa fille que  l´Etat d´Israël a remis le titre de Juste des Nations,  sa plus jeune fille étant venue d´Anvers pour la circonstance.

 

En effet, en 1942 alors que la Belgique vivait sous la botte nazie, une Association catholique avait  sollicité la baronne pour cacher une femme et ses deux enfants juifs.

 

D´autres auraient fermé les portes de leurs châteaux, de leurs demeures, de leurs logis. D´autres se seraient empressés de dire, d´écrire, de dénoncer. Mais la baronne a ouvert son cœur et a gardé le silence. Et c´est ainsi qu´elle leur a sauvé la vie.

 

Vous le savez, les noms portent l´essentialité de nos êtres et il me semble qu´oublier un nom, c´est un peu faire mourir une personne.

 

Or, à Jérusalem, au musée Yad Vashem, il y a un mur de pierres dans lequel sont gravés les noms des Justes. Pour moi, ce mur est un mur d´une intense lumière où chaque nom  est une flamme vivante qui brille dans l´obscurité des hommes.

 

Aujourd´hui, le nom de ces femmes est inscrit pour l´Eternité.

 

Ainsi est bénie la mémoire de Mme la baronne Gisèle Van Der Straten Waille, et nous souhaitons une longue et douce vie à sa fille Mme Gaëtane van der Stegen.

 

Rachel Franco

Israël, le 13 Juin 2010  

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377897430&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz