FLASH
[26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 13 juin 2010

 

 

A l´instant, je viens de lire cette histoire et il  me plait de vous la raconter. Ceux qui me connaissent savent combien, en dépit d´une actualité brûlante,  j´aime me nourrir d´espoir;  Cet espoir fait du courage des femmes et des hommes qui, au milieu d´un temps de mort, ont apporté la lumière de la vie à ceux qui, poursuivis, pourchassés et assassinés, n´avaient plus de force pour avancer.

 

Les enfants aiment les contes de fées car ils savent, bien plus que les adultes, ce que ces histoires à dormir debout apportent à leurs rêves d´enfants sages. Moi, j´aime entendre et imaginer les vies des Justes des Nations parce que je sais la lumière qu´elles apportent à mon âme.

 

Dans le Jerusalem Post, vient donc d´être publiée l´histoire de la baronne Gisèle van der Straten Waille, veuve de son état,  qui vivait dans son château du sud de la Belgique avec ses nombreux enfants.  C´est au nom de cette femme remarquable et à sa fille que  l´Etat d´Israël a remis le titre de Juste des Nations,  sa plus jeune fille étant venue d´Anvers pour la circonstance.

 

En effet, en 1942 alors que la Belgique vivait sous la botte nazie, une Association catholique avait  sollicité la baronne pour cacher une femme et ses deux enfants juifs.

 

D´autres auraient fermé les portes de leurs châteaux, de leurs demeures, de leurs logis. D´autres se seraient empressés de dire, d´écrire, de dénoncer. Mais la baronne a ouvert son cœur et a gardé le silence. Et c´est ainsi qu´elle leur a sauvé la vie.

 

Vous le savez, les noms portent l´essentialité de nos êtres et il me semble qu´oublier un nom, c´est un peu faire mourir une personne.

 

Or, à Jérusalem, au musée Yad Vashem, il y a un mur de pierres dans lequel sont gravés les noms des Justes. Pour moi, ce mur est un mur d´une intense lumière où chaque nom  est une flamme vivante qui brille dans l´obscurité des hommes.

 

Aujourd´hui, le nom de ces femmes est inscrit pour l´Eternité.

 

Ainsi est bénie la mémoire de Mme la baronne Gisèle Van Der Straten Waille, et nous souhaitons une longue et douce vie à sa fille Mme Gaëtane van der Stegen.

 

Rachel Franco

Israël, le 13 Juin 2010  

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1275377897430&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz